Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes de folie

holderlin.jpg

Chez Hölderlin en fait, on trouve toute l’aventure des romantiques dans sa quintessence.

Ce fut l’un des romantiques les plus intransigeants au point de sombrer dans la folie, et la folie est la conséquence logique du romantisme.

Il a été au-delà du romantisme car sa poésie est plus forte que le désespoir et touche à l’avenir et à la lumière

tubingen.jpg

Tubingen 

Toute la journée ses livres sont ouverts sur sa table devant lui et, quand il est seul, il lit des passages à haute voix, du matin au soir, déclamant comme un acteur.

Il semble alors vouloir conquérir le monde entier.

poesie-romantique.jpg

A l’aube les rivières se jetèrent dans la mer

Les oiseaux des montagnes

Surgirent du sommeil comme un nuage ailé, en une seule nuée,

Et plongèrent dans le soleil à peine levé.

440px-FK_Hiemer_-_Friedrich_Hölderlin_-_(Pastell_1792).jpg

 

et les roses et leurs épines

Et les citrons sucrés diffusent leurs parfums à côté

Des hêtres à midi, quand le blé sauvage s’anime

Du souffle de sa croissance dans ses tiges droites

Et tous les épis se penchent du même côté

Comme vers l’automne - Maintenant sous 

Le balancement gracieux des chênes,

Quand je contemple, quand j’interroge les airs,

Le son des cloches 

Que je connais si bien 

Résonne comme l’or et s’entend au loin 

C’est l’heure où les oiseaux s’éveillent.

Alors tout est en paix.

IMG-0360.jpg

Le livre : La folie de Hölderlin - David Gascoyne -Traduction Caroline-Jane Williams - Editions Livrets d’art 

Commentaires

  • Beau livre, en effet, et je constate que tes malheurs sont derrière toi?

  • pour combien de temps ?

  • C’est superbe cette nuée d’oiseaux qui plongent dans le soleil levant!
    Les poèmes sont faits pour être lus à voix haute, il faisait bien!!!

  • je ne peux pas m'empêcher de lire à voix haute quand il s'agit de poème

  • un poète magnifique

  • Une belle découverte grâce à toi Dominique. Merci pour ces mots, ces poèmes, pour Höderlen lui-même.
    Formidable. J'aime beaucoup.

    "Les oiseaux des montagnes
    Surgirent du sommeil comme un nuage ailé"....

    Merci beaucoup.
    Doux week-end à toi.

  • un poète que je connais grâce à Jaccottet qui l'a traduit

  • c'est une belle découverte à faire

  • nos romantiques farçais sont rarement devenus fous
    à moins que l'on mette Gérard de Nerval parmi les romantiques.
    je suis peu sensible à sa poésie mauvais souvenirs de mes cours d'allemand

  • je connais les réfractaires à la poésie de ce blog mais je ne désespère jamais d'en rallier une à ma cause

  • Je partage l'avis de Colo : les poèmes sont faits pour être lus à haute voix ! Merci de me signaler ce petit livret sur Hölderlin.
    La ligne internet est rétablie ? Super !

Écrire un commentaire

Optionnel