Je sais que l'on vient de vivre un confinement mais partir dans une abbaye bénédictine ça vous tente ? Si je vous dis que c’est dans le sud de la France ? Tout près de Vence ? Je vous sens déjà plus tenté.
Dans les années quinze cent quelque chose la congrégation de Notre -Dame du Loup est plutôt prospère grâce aux sirops, pommades, onguents et plantes qui ont fait sa renommée et sa richesse, même les grands utilisent le savoir des nonnes, jusqu’au roi de France et au Pape.
« Notre-dame du Loup est une forteresse austère, ceinturée de façades aveugles, sans aucun des charmants agréments que le siècle a apportés »
Entrons plus avant dans l’abbaye des Louventines. La Mère abbesse Marie-Vérane la dirige avec poigne et justesse mais la règle de Saint Benoit n’empêche ni l’envie, ni la jalousie, et moins encore la convoitise, le tout mêlé parfois à une aspiration à la sainteté !
Une guerre en règle est déclarée entre l’Abesse et la prieure, sœur Marie-Angèle de l’Incarnation.
Soeur Clémence, la doyenne est l’âme de l’abbaye, c’est elle qui connait les simples et leurs vertus.
Savoir qu’elle tente de partager avec Gabrielle une novice instruite, intelligente.
La recherche, la récolte et les préparations sont le secret le mieux gardé de l’abbaye.
Les soeurs exercent aussi leur savoir dans un dispensaire pour les nécessiteux. L’existence à cette époque est toujours menacée par les accouchements désastreux, les épidémies ravageuses et les superstitions qui balayent toute rationalité.
La richesse acquise par les Louventines grâce aux simples, aux plantes médicinales, est parfaite pour attiser la convoitise du clergé local.
Le savoir de ces femmes frise l’hérésie car il échappe au pouvoir temporel et à la férule de l’évêque, double pêché.
L'inquisition n’est jamais loin pas plus que l’accusation de sorcellerie
Léon de la Sine est un jeune homme très obéissant, il n’a guère le choix, dans sa famille c’est l’ainé qui héritera des terres et du titre. Il est en mission pour l’évêque de Vence Jean de Solines afin d’ inspecter cette abbaye et si possible y trouver des manquements qui permettent à l’évêque de glisser son pied dans la faille et de s'en approprier les biens.
Ce qu’il veut : mettre la main sur les recettes, les bénéfices, supprimer l’hôpital des indigents et surtout rapatrier en son église les reliques de Sainte Vérane qui assure la notoriété de l’abbaye
Le meilleur moyen c’est de jeter le discrédit sur l’abbaye et son abbesse
Il a le soutien du clergé et du corps médical local, tous acquis à sa cause car l’abbaye leur fait de l’ombre.
Léon de la Sine encore très naïf va trouver du charme à Gabrielle la novice. Victime d'un grave accident il va être soigner par les soeurs du couvent et sa mère va lancer une opération récupération qui va faire basculer tout ce beau monde cul par dessus tête.
Un roman plein de richesse, fouillé, dense plein d’érudition et d'originalité, très visuel je verrai bien ce roman en mini série. C’est savoureux. J'ai aimé certains personnages et en premier lieu les simples qui deviennent les héroïnes principales.
L’écriture s’appuie sur une belle documentation qui restitue le souffle et l’esprit , un bel éclairage d’une période que j’aime. J'avais aimé le premier roman de Yannick Grannec sur un sujet très différent.
Le livre: Les Simples - Yannick Grannec - Editions Anne Carrière
Commentaires
J'ai bien prévu de le lire dès qu'il sera disponible à la Médiathèque. J'avais énormément aimé son premier roman, La déesse des petites victoires, moins le deuxième mais apprécié quand même. Et puis le sujet de l'abbaye, des plantes, etc, c'est du bon pour moi.
Bonne journée.
comme vous j'ai beaucoup aimé la Déesse des petites victoires, j'ai fait l'impasse sur le second roman et là j'ai retrouvé le style et un sujet tout à fait passionnant
vu le lieu où se situe le roman vous allez vous trouver en pays de connaissance
J'ai bien aimé ce roman, même si je l'ai trouvé pas très bien écrit et que le récit n'était pas très bien fichu (surtout à la fin !). Mais j'ai apprécié la plongée dans cet univers, la façon de nous faire découvrir un monde de plantes et de bonnes soeurs. Je suis d'accord sur le côté série - Arte pourrait s'y coller !
j'ai aimé l'histoire et je suis moins sévère que toi sur le style et le scénario mais peut être me suis je laissée emportée par l'histoire et les plantes !!
Pas bien écrit ? C'est dommage car le thème me plaît et l'époque aussi !
je ne dirais pas cela, ce n'est peut être pas une styliste extraordinaire mais le roman se lit bien, on est vite emporté par l'histoire
Je me laisse embarquer avec plaisir dans ce monde fermé où se mijotent tant de complots et intrigues, où se révèlent les caractères...et où les hommes trouvent tout à redire;-) (quelle surprise!!). Comme toujours tes illustrations sont magnifiques.
Merci, bonne journée Dominique.
un couvent de femmes quel meilleur endroit pour papoter !!! la vie y était rude car sous couvert de roman il y a une bonne documentation dans ce roman
Mais oui, cela donne envie de se re-confiner en compagnie des ces simples !
et préparer un élixir, un onguent, une tisane .....
Quel beau billet à l'image certainement de ce livre. Pour répondre à ta question,jamais je n'irai me confiner dans un lieu où on voudrait changer mon esprit ... je veux que cela vienne de moi pas d'une quelconque religion ou idéologie. Mais j'adorerai lire ce roman.
on est tout à fait raccord alors
un roman où l'idéologie est moins du côté des couventines que de celui des puissants qui utilisent la superstition, la peur de l'enfer à leur avantage comme d'hab
Tout simplement attirant, je l'adopte immédiatement, s'il est bien documenté, c'est un plus. Tes illustrations sont très belles, merci Dominique, douce journée à toi. brigitte
le roman est plutôt bien documenté et j'ai aimé la cueillette des simples et les tiraillements de la vie communautaire
Je prends aussi ! La vie détaillée de ce microcosme semble passionnante.
Et ton récit, tes illustrations sont le premier pas vers une minisérie !
Belle journée et Merci Dominique !
j'aimerai bien en voir une adaptation en effet
J'étais mitigée sur son premier roman ; le thème de celui-ci me tente beaucoup, je referais bien un essai.
j'ai beaucoup aimé le premier roman étant passionné par la physique et les physiciens, ic c'est pour les plantes et le couvent que j'ai craqué
Moi aussi j'avais aimé son premier roman et ton billet est très encourageant pour lire celui-ci.
ah heureuse de partager le même plaisir que toi
Beau sujet, je note ce titre, malgré la remarque en commentaire sur le style. Les illustrations bien choisies nous font plonger dans l'ambiance aussi,
un roman à lire pour l'histoire, les plantes les personnages et pour se divertir, ce qui n'est déjà pas si mal
J'ai lu les deux précédents, mais là, pas trop envie, pourtant, les plantes, ça devrait!
les envies vont et viennent