Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes Gionesques

Exercice d'admiration

timbre.jpg

« Giono a volé le feu sacré, affronté le monde et dénoncé ses crimes, porté en pleine gloire ses passions saintes ou funestes, sordides ou magnifiques, rappelé que rien n’est donné, que tout est à conquérir, et que sans caractère il n’est point de conquête. Seules les âmes fortes ont droit au respect et au pardon. Et, parfois, à notre compassion. » 

La-bibliotheque-de-Jean-Giono-bientot-sauvee.jpg

« Nous l’écoutons comme s’il était là, à notre côté, le soir au coin du feu, le jour en marchant dans la forêt, la nuit en rêvant. Sa voix monte du fond des âges, raconte l’histoire trouble et magnifique des hommes en lutte contre leurs vices et leur mortel destin. »

Le Livre : Lettres de château - Michel Déon - Editions Gallimard

Commentaires

  • Un auteur dont je connais peu de choses (et peu lu, en fait)

  • je m'y suis mise assez tardivement et je ne le regrette pas, étudié au collège ou lycée je crois que je l'aurais pris en grippe

  • le prochain surtout

  • Merci de nous rappeler le style magnifique de Michel Déon !

    A travers cette "Lettre de château", il m'évoque le souvenir
    d'une visite à Manosque .
    Après une rencontre avec Sylvie Giono au festival des "Étonnants Voyageurs"
    et une incitation à venir au "Paraïs" un vendredi où elle s'y trouvait,
    nous avons découvert la ruche bourdonnante :
    simple maison à flanc de colline où nous nous attendions à saluer
    le maitre des lieux à tout instant !

    "Les Amis de Giono" s'activaient joyeusement au milieu des ouvrages
    posés sur les rayons, les tables ou à même le sol : nous avons vécu là
    un "Grand Moment" !

    "Seules les âmes fortes ont droit au respect et au pardon",
    voilà un viatique pour temps troublés qui va m'accompagner...
    longtemps !

  • sais tu que la maison est maintenant propriété de la commune de Manosque, les Amis ont du laissé la place !

  • Quelle belle bibliothèque ! (la maison ne me déplairait pas non plus). Tu me rappelles que j'ai des romans de Giono à lire ou à relire, ce sont mes incontournables !

  • la bibliothèque est splendide surtout par sa diversité
    Giono était un lecteur très éclectique

  • Et dans quelques jours ouvre une exposition Giono au Mucem à Marseille ! Je suis prête !

  • j'en parle dans le prochain billet
    je t'envie d'aller voir cette expo

  • je n'ai jamais été déçue par Giono, mais comme je préfère le texte original aux commentaires je ferais mieux de lire un de ses livres

  • moi j'aime les deux, lire les romans mais lire aussi autour de l'écrivain ce qui souvent fait découvrir des aspects jamais vus

  • Ah " Que ma joie demeure" souvenir d'un éblouissement qui m'a portée longtemps pendant mon adolescence. Je vais essayer de le relire mais j'ai peur... mais après tout j'analyserai peut-être les causes de cet engouement presque mystique...

  • Mystique et mythique, je te l'accorde !

Écrire un commentaire

Optionnel