Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes d'automne

marronnier.jpg

Début octobre, les feuilles des marronniers envahissent les trottoirs et au réveil, quand j’ouvre mes volets, les petits matins sentent la mousse et le brouillard. C’est le temps des premières flambées et des dernières confitures, gelées de pomme et de coing couleur de cuivre qu’on aligne avec soins dans l’ombre des placards.

bourgogne en automne.jpg

Calendrier des récoltes : en Bourgogne on ne va plus aux jonquilles ni aux mûres mais aux cornouilles et aux cèpes, dont le fumet boisé se combine à celui des pommes sures pour composer la senteur de l’automne.

 

Le livre : Sagesse de l’herbe - Anne Le Maître - Editions Transboréal 

Commentaires

  • J'aime beaucoup les marronniers dont les fleurs me semblent être de loin de la dentelle. Je reviendrai donc demain ou après demain lire votre article sur le livre d'Anne Le Maître,dont je suis le blog aussi.
    Bonne journée.

  • il n'y aura pas d'autre billet, c'est juste une bribe et brindille mais j'ai beaucoup aimé ce livre dans lequel je piocherai à nouveau

  • Oh nous voilà déjà en automne!
    Jolis extraits et photos, les coings seront bientôt mûrs, et les odeurs...
    Bonne journée.

  • l'odeur des coings mummm

  • Très jolis extraits, bravo Dominique et bravo Anne, si talentueuse ! Bises pré-automnales, c'est si beau l'automne. brigitte

  • une auteure tout à fait intéressante

  • j'ai lu sur elle sur un blog et du coup j'ai lu son livre qui m'a beaucoup plu

  • euh ne serait ce pas un rien de réchauffement climatique ?

  • J'aime beaucoup les couleurs de l'automne et je me réjouis de retrouver des courges, mais j'ai du mal avec les jours qui raccourcissent.

  • j'aime tout de l'automne même les jours plus courts car j'aime bien les fins de journées qui soient réellement des fins de journées dans tous les sens du terme

  • Belle évocation de l'automne à la campagne qu'on rêverai de vivre à nouveau. Mais ici c'est encore la chaleur du plein été. Seules les soirées plus courtes et les matins plus sombres parlent vraiment d'un changement de saison.

  • tout à fait d'accord je dors fenêtre grande ouverte sans la moindre couverture !

  • Tout me plaît dans ton billet d'automne !
    Je note bien sûr le livre !
    J'ai acheté le livre d'Alain Corbin "Fraîcheur de l'herbe" qui devrait te plaire aussi !
    Bonne soirée !

  • Bonsoir Dominique, moi qui suis Corse pour 9 jours, il fait 27 degrés et la végétation est encore luxuriante, j'ai du mal à imaginer octobre et les feuilles des marronniers qui tombent. Bonne soirée.

Écrire un commentaire

Optionnel