Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lutter contre l'oubli

shoah

L'histoire ne nous tombe pas du ciel,
Elle ne tient que par l'attention et la persévérance de ceux qui veulent son incertitude *

La véritable tragédie n'est jamais une confrontation directe entre le Bien et le Mal, mais plutôt, de façon plus exquise et plus douloureuse à la fois, un conflit entre deux conceptions du monde irréconciliables. **

Oublier les morts serait les tuer une deuxième fois.***

 

Les Livres 

* Pierre Pachet - La violence du temps - Editions du Seuil
** Daniel Mendelsohn - Les Disparus - Editions Flammarion
*** Elie Wiesel - La nuit - Editions de Minuit

Commentaires

  • Il faut lutter contre l'oubli pour que les hommes ne fassent pas les mêmes erreurs, mais là est la difficulté, il faut apprendre la patience et chaque jour se remettre à l'ouvrage !
    Ta photo est plus triste que la couverture du dernier livre dont tu as parlé... Bises, beau week end Dominique. brigitte

  • c'est un photo que j'ai vu la première fois j'avais à peu près 15 ans et elle ne m'a jamais quitté

  • Tout à fait en accord avec la première et la dernière citation. Je suis convaincue de la nécessité de la transmission pour que les morts ne soient pas tués deux fois. Mais dans la deuxième pourquoi "exquise" ? Au sens étymologique peut-être, "choisi" ? Le terme ne me convient pas !

  • le mot heurte en raison du sujet mais il peut y avoir une exquise façon d'envisager les choses si on l'entend au sens de 'grande délicatesse'

  • Bonjour Dominique, oui, il faut lutter contre l'oubli, 72 ans après mais j'ai appris par une de mes collègues qui est allée visiter cet été la région de Cracovie et donc Auschwitz que les lieux étaient envahis de cars de touristes. On les fait mettre en rang, et on leur met des badges de couleur. Elle a osé dire cette expression "cela devient Disneyland". C'est terrible car pour les jeunes générations, cet endroit n'évoque plus grand chose à part un endroit touristique comme un autre.

  • ce genre de visite est à double tranchant en effet, je me souviens j'avais 15 ans et j'ai visité Lidice en Tchécoslovaquie ,un Oradour sur Glane perpétré à la suite de l'assassinat d'heinrich, ce fut pour moi la première prise de conscience du mot massacre et crime contre l'humanité
    Aujourd'hui le temps passant cela se transforme, à nous de préparer nos enfants ou petits enfants à comprendre ces lieux de mémoire

  • oui un excellent souvenir de lecture et je sais que je le relirai un jour
    Demain un livre qui est un peu de la même veine

  • Je viens de finir les mémoires de Simone Veil, et tes citations me parlent donc encore plus après cette lecture. Merci de rappeler ce qui devrait être en permanence dans nos pensées et dans nos actes.

  • j'ai beaucoup aimé son autobiographie et elle militait pour que ne s'effacent pas la mémoire

  • Bonjour,
    On ne comprend pas grand chose aux deux premières citations. Quant à la troisiéme, elle est tellement galvaudée qu'elle en perd ici toute sa force, malheureusement .
    Ces crimes a grande échelle sont trop banalisés par notre société contemporaine qui engage sa responsabilité. On a su trouver les mots pour décrire ces horreurs, ils servent trop souvent a désigner d'autres choses et pire quand il conviendrait de les utiliser a bon escient, comme leçon de l'histoire, ils semblent sans écho pour qualifier d'autres crimes a grande échelle

  • Chaque pays a ses drames, ses morts à ne pas oublier...relire "Les soldats de Salamine" de Javier Cercas ou alors, mais je ne sais s'il est traduit en français , d'Alberto Mendez "Los girasoles ciegos" (les tournesols aveugles)

  • Alberto Mendez je ne connais pas mais Cercas ce fut un vrai coup de poing de lecture que ses Soldats de Salamine que j'ai lu avant de tenir ce blog mais qui est toujours dans ma bibliothèque

  • je viens de trouver le livre de Mendez est paru en français chez Bourgois en 2007

  • Je lirai ce livre car il traite de l'ensemble du problème de l'extermination des juifs de cette partie de l'Europe. Jusqu'au procès de Nuremberg. Je suis extrêmement touchée en ce moment du sort des Yazidis et des Chretiens de Mossoul. J'aimerais tant que ceux qui ont envoyé des petites filles yazidis de 12 ans dans des bordels à soldats islamistes après avoir assassiné leur père et leurs frères soient jugés dans une cours internationale.

Écrire un commentaire

Optionnel