Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le sourire d'Homère - Jean Soler

homère

Jean Soler je le connaissais pour ses livres sur le monothéisme, livres très polémiques au goût des croyants mais qui pour moi allaient dans le même sens que la trilogie de Jérôme Prieur et Gérard Mordillat.

Aujourd’hui ma lecture de l’auteur a une toute autre tonalité

Admirateur de la civilisation grecque, Jean Soler par ce livre dit tout son amour à la fois de la Méditerranée, de sa culture, de ses héros et même de ses Dieux qui ne sont violents que dans les mythes.

Jean Soler a enseigné le grec et cela se sent car sa connaissance d’Homère est fine, joyeuse, talentueuse. 

homère

carte de l'Odyssée (un clic pour voir mieux)

Si vous n’avez jamais lu l’Odyssée ou l’Iliade il sait vous convaincre et si comme moi vous aimez Homère il vous plonge dans vos souvenirs de lecture avec passion.

Son livre est composé de chapitres qui mettent en avant la pensée grecque, il le fait à travers les épisodes les plus frappants de l’Iliade et de l’Odyssée. Homère est poète et les Dieux ne sont jamais loin mais ce sont des Dieux à l’image de l’homme : ils sont teigneux, jaloux, violents, menteurs et hélas ils aiment la guerre mais ils ne sont pas une menace pour l’homme « Le monde réel des hommes prime sur le monde imaginaire des dieux » dit Homère.

homère

Zeus et Athéna

Pour Jean Soler l’Iliade s’apparente aux peintures de Goya : les désastres de la guerre. Son récit n’est pas à la gloire de celle-ci, ce qui prime pour Homère c’est la vie.

homère

la guerre vue par Goya 

On peut trouver Jean Soler de parti pris mais c’est celui de l’admiration.

 Ce que j’ai préféré ce sont les pages sur l’Odyssée, il faut dire que c’est la rencontre d’Ulysse et de Nausicaa qui m’a fait faire connaissance avec ce texte et je ne l’ai jamais oublié. 

homère

J’ai aimé retrouvé le goût pour la beauté du poète, la mise en avant de l’intelligence d’Ulysse 

« Pour être intelligent, il faut le vouloir. Ce qui implique des efforts. Et aussi des risques. » 

Jean Soler voit là les valeurs qui aujourd’hui marquent encore notre société même s’il idéalise un peu trop les choses, il dit

« le goût de vivre se double dans les oeuvres homériques de la passion de comprendre. » 

Il  préfère la société grecque à la culture biblique, moi je suis partisante de garder les deux. 

Cette balade à ses côtés est réjouissante, chaleureuse, sa familiarité avec le texte d’Homère est contagieuse et je me suis régalée.

 

homère

Le livre : Le sourire d’Homère - Jean Soler - Editions de Fallois

Commentaires

  • un été à tisser ma toile
    j'ai bien aimé les Durrell même si la série force un peu la note

  • Je ne connais pas assez le texte d'Homère pour apprécier, je pense, et du coup, je le regrette !

  • cela peut être aussi une entrée en matière

  • Le commentaire d'Athalie me fait réfléchir. Peut-on aborder ce livre comme une entrée pour lire Homère ensuite ?

  • je crois que ce type de livre s'adresse à deux sortes de lecteurs, les amateurs comme moi ou les novices qui peuvent voir là une jolie façon d'entrer dans l'oeuvre

  • C'est toujours intéressant de lire un érudit et un passionné, on reste libre d'adhérer ou pas à ce qui est raconté, mais on est porté par un fil "joyeux" et talentueux. Merci Dominique, lumineuse journée. brigitte

  • parfois je m'énerve en lisant, mais cela me fait effectivement toujours réfléchir ce qui est bon pour mon cerveau :-)

  • Exactement ce qui'l me faut! Tentatrice. Moi qui avais décidé de ne plus rien acheter!

  • je n'ai pas su résister non plus !!

  • une référence pour les amateurs

  • Encore un livre qui doit être passionnant et que je note

  • je l'ai apprécié alors que j'en ai lu plusieurs sur le sujet

  • Lire Hombre fait partie de mes plaisirs mais je n'ai souvent lu que des versions adaptées pour la jeunesse.

  • oui j'avais le même problème avec certains Dickens, cela du coup tient un peu éloigné du texte et c'est dommage

  • une façon d'entrer dans l'oeuvre moins impressionnante que certains livres universitaires

  • Oui, lire ce commentaire , à la fois léger et profond , de l'oeuvre d'Homère , est agréable et enrichissant . Merci de nous le signaler .
    Quant à La Bible , toute comparaison est inutile , ce Livre est d'un autre ordre , il touche à la métahistoire , c-à-dire , à l'au-delà de notre vie terrestre , à la Vie qui nous recrée sans cesse , et à jamais . Le Bouclier d'Achille , trouvaille magnifique de son auteur , ne peux remplacer le tympan de Vezelay , où toute l'activité des hommes figure également, mais rejointe par des Mains bénisseuses ...
    Encore toute ma gratitude pour votre blog!
    Béatrice

  • merci pour ce commentaire très sympa
    Je ne compare pas pour ma part mais l'auteur ayant écrit sur les deux, émet une préférence, pour moi je garde les deux absolument
    Par contre j'ai du mal à comparer l'architecture et la littérature je ne suis pas suffisamment connaisseuse

  • Tout à coup Homère déboule dans nos vies grâce à toi...France Inter, puis ce livre que tu rends si attrayant.
    Une analyse "fine, joyeuse, talentueuse", voilà qui achève de séduire.
    Merci beaucoup.

  • Heureuse de voir qu'il t'a plu

Écrire un commentaire

Optionnel