Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La vie secrète des arbres - Peter Wohlleben

« Suivez-moi, partageons ensemble le bonheur que les arbres peuvent nous donner. Qui sait, lors d’une prochaine promenade en forêt, peut-être découvrirez vous à votre tour quelque petit ou grand miracle. »

peter wohlleben.jpg

Suivez le guide

C’est l’invitation que fait Peter Wohlleben dans les premières pages de son livre, je l’ai pris au mot et je l’ai suivi.

J’ai découvert grâce à lui l’organisation d’une forêt, pas celle voulue par l’ONF, non celle que les arbres eux-mêmes créent, suivent, préparent pour grandir, pour se reproduire, pour se protéger, pour être dans le livre des records par la taille, pour maintenir des relations de bon voisinage. 

J’avais lu avec plaisir et étonnement Une année dans la vie d’une forêt  ici l’auteur qui est un forestier se concentre sur les arbres qui agissent de façon concertée, je suis certaine qu’après ce livre vous ne regarderez plus les arbres de la même façon. 

arbre.jpg

C’est le livre d’un raconteur d’histoires comme je les aime, il nous dit que les arbres peuvent nous donner des leçons en terme de communication réussie, et dieu sait si en ce moment la communication va bon train, et bien imaginez un réseau de filaments au tissage complexe qui a un petit air de web je dois le dire et qui permet aux arbres d’échanger des infos météo, d’alerter sur des attaques de parasites bref de vivre ensemble. Des envois de signaux d’alerte en somme.

sa forêt.jpg

la forêt de Peter Wolhleben 

Savez-vous comment fait un arbre pour protéger ses rejetons ? Saviez-vous les arbres capables de produire leur propre anti-parasite et parfois sous forme de gaz, un arbre en difficulté voit ses congénères lui apporter le minimum vital par le réseau des racines. 

girafe.jpg

« Pour se débarrasser de ses prédateurs, les acacias augmentent en quelques minutes la teneur en substances toxiques de leurs feuilles. Les mêmes acacias émettent aussi un gaz avertisseur -de l’éthylène- pour informer les arbres voisins d’une agression imminente ». 

Les arbres ont ceci de commun avec nous, ils ont besoin de l’autre pour grandir, pour survivre, ils peuvent faire preuve de solidarité, jolie leçon non ?

Ce sont des experts climatiques et météorologiques qui se protègent des journées trop chaudes, des nuits trop froides et ça sans cartes ni satellite météo. Vous apprendrez que les arbres savent compter ! si je vous assure ou comment ils se protègent du poids de la neige avec astuce.

arbres 2.jpg

J’ai aimé infiniment ces explications tout à fait scientifiques mais teintées de passion, j’ai aimé les titres des chapitres qui parlent d’eux-mêmes : Echange de bons procédés, éloge de la lenteur, le temps des amours ou irriguer le monde.

J’ai aimé suive la vie d’un arbre de ses graines à son houppier et si vous trouvez là un rien d’anthropomorphisme et bien Peter Wohlleben assume, ne dit-il pas

« Quand on sait qu’un arbre est sensible à la douleur et a une mémoire, que des parents-arbres vivent avec leurs enfants, on ne peut plus les abattre sans réfléchir, ni ravager leur environnement en lançant des bulldozers à l’assaut des sous-bois »

 

Vous avez deviné que j’ai aimé ce livre qui va trouver sa place à côté de celui de David Haskell tout près de la libellule d’Alain Cugno.

L’avis de Patrice qui vous apportera des détails techniques que je n’ai pas répétés dans mon billet 

9782352045939FS.gif

 Le livre : La Vie secrète des arbres - Peter Wohlleben - Traduit par Corinne Tresca - Editions Les Arènes

Commentaires

  • Gros gros soupirs, tu penses bien qu'il me le faut (aperçu en librairie, j'ai serré les dents et fui)
    Je connaissais la 'ruse' des acacias.

  • moi dans ce cas je tourne la tête genre "couvrez ce sein ..."

  • J'ai, comme tu le sais, le même avis que toi sur ce livre ! Très enthousiasmant, il nous permet de porter un regard si différent sur la forêt. Je note avec intérêt Une année dans la vie d'une forêt :-)

  • ah oui et en plus il est sorti en poche, tu vas te régaler

  • c'est juste la bonne période pour glisser ça dans la conversation

  • C'est bien tentant! pour mémoire, Jean Marie Pelt racontait aussi l'histoire des acacias!

  • ah je ne savais pas voilà pourquoi Keisha et toi êtes bien savantes !

  • Un livre que je note aussi, nous méconnaissons les innombrables ruses du vivant pour perdurer - celui d'Alain Cugno est déjà en attente dans ma liste.

  • ici il y a des ruses et des stratégies clairement participatives : ah les arbres sont à la mode !

  • zut de zut j'avais résisté au billet de Patrice en disant ce qui est vrai que je m'ennuie en forêt mais là tu en rajoutes un couche en disant que tu aimes la façon dont il raconte les histoires. Et moi les conteurs je les adore!!!

  • Plus d'excuse alors :-)

  • je suis d'accord avec Patrice , j'ai été stupéfaite par les stratégies développées par les arbres mais j'ai adoré la façon de les raconter de l'auteur, certains pourraient juger qu'il en fait un peu trop mais ce n'est pas mon avis, pour faire connaitre tout est bon

  • il vous plaira certainement

  • je suppose que ton programme est comme le mien un rien exponentiel

  • Passionnant, à priori ! J'aime les arbres et j'ai déjà lu des écrits sur leur manière de se protéger et de communiquer. Celui-ci ne pourrait que me plaire !

  • un livre très complet sur le sujet et très agréable à lire

  • Passionnant, à priori ! J'aime les arbres et j'ai déjà lu des écrits sur leur manière de se protéger et de communiquer. Celui-ci ne pourrait que me plaire !

  • Oh chouette! Je connais l'astuce des acacias pour se protéger des girafes, mais le reste, non et c'est un sujet qui me passionne, grand merci dame Dominique.

  • vous êtes plusieurs à connaitre bien les girafes !!!

  • un joli patronyme

  • Il sera mien bientôt, cela me semble évident... J'en enverrai peut-être un exemplaire au maire de ma ville qui accepte deux permis de construire de la société Bouygues, juste à côté de chez moi, à quelques millimètres d'une zone EBC... les arbres n'auraient ni branches ni racines ? Merci Dominique pour ce livre qui me mettra du baume au cœur, il y a encore de lumineux poètes, ouf ! brigitte

  • c'est un livre magnifique que devrait posséder les bibliothèques des régions forestières

  • je suis certaine que tu sortiras enchantée de ta lecture

Écrire un commentaire

Optionnel