Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mansfield Park - Jane Austen

mansfield park.jpg

Mansfield Park

Mansfield Park est la demeure de la famille Bertram, deux fils aussi différents l’un de l’autre qu’il est possible, Tom et Edmond, deux jolies filles sans cervelle, Maria et Julia,  une femme en permanence épuisée, la soeur vipérine de lady Bertram : Mme Norris.
Régnant sur le domaine et la famille Lord Bertram devant qui tout le monde tremble un peu. Et comme une pièce rapportée, la cousine pauvre, élevée par charité : Fanny Price. 

 

adaptation.jpg

Les publications sont nombreuses

Il va être question d’amour, de mariage, de plantations à Antigua, d’éducation d’une demoiselle, de bals et de promenades à cheval. Bref les ingrédients habituels de Jane Austen. Les liens familiaux sont ici au premier plan, le chef de famille est fière de ses enfants, il regarde avec affection certes mais aussi beaucoup de condescendance la jeune Fanny. Son fils aîné prendra sa suite et Edmond deviendra clergyman, voilà qui est réglé une fois pour toute. 

 

Au fil des années Fanny a du faire face au mépris de ses cousines, à la méchanceté de Mme Norris et ne s’est apprivoisée que grâce à Edmond son fidèle ami. 

téléfilm.jpg

une adaptation que je n'ai pas aimé

Le moment arrive où les demoiselles Bertram sont bonnes à marier, Edmond doit partir se former à son nouveau rôle de pasteur, Tom et Lord Bertram entame un long voyage sur leur plantation d’Antigua.

Le grain de sable dans la mécanique c’est l’arrivée au presbytère qui fut celui de Monsieur Norris, d’un nouveau pasteur et de sa femme, les Grant, et dans leur sillage Mademoiselle Crawford et son frère. 

cinéma.jpg

Au cinéma

Ah les jeux de l’amour et du hasard, c’est un vrai festival dans ce roman, Maria trouve un fiancé riche et benêt, Julia se désespère d’attirer l’attention de M Crawford, Edmond tombe sous le charme un rien sulfureux de Marie Crawford.  

La comédie est prête à se jouer et comme d’habitude Jane Austen va y mêler beaucoup d’ironie. Elle alterne de joyeux portraits, des dialogues qui permettent aux personnages de se découvrir, des situations digne de Marivaux 

Elle nous donne son avis sur l’Eglise et le rôle d’un clergyman, sur les pièces de théâtre du moment qu’elle juge sévèrement, sur l’aménagement des jardins, mais tout cela elle le peint

« de son pinceau délicat de gracieux tableaux de mots sur un petit morceau d’ivoire » dit Nabokov aux yeux de qui Mansfield Park a trouvé grâce.

J’ai aimé ce roman même si le personnage de Fanny Price m’a paru un peu trop sage. Les différentes scènes : la représentation théâtrale, le bal, la visite des jardins, sont très réussies. Les personnages très amusants :  lady Bertram se pâmant son chien sur les genoux, Mme Norris toujours à la recherche d’une méchanceté à dire ou à faire.  

jardin anglais.jpg

Le jardin anglais objet d'une jolie scène

La peinture de la société est attrayante et bien intégrée dans le récit.

C’est le troisième roman de Jane Austen a être publié en 1814, après Raison et Sentiments et Orgueil et Préjugés. 
Elle a mis deux ans pour écrire son roman, c’est un joli tour de force quand on sait que c’est 450 page en pléiade !

jane austen.jpg

Le livre : Mansfield Park dans Oeuvres tome II - Jane Austen - Traduit par Pierre Goubert - Editions Gallimard Pléiade

Commentaires

  • Bonjour Dominique, moi qui n'ai jamais lu de roman de Jane Austen, pourquoi pas commencer avec celui-ci? Bonne journée.

  • Si tu veux aller vers le meilleur oui tu peux commencer par celui là qui n'est pas celui que je préfère car les personnages sont peu attachants, les plus réussis étant les méchants de l'histoire
    Après je te propose lady susan , court et méchant en diable
    ensuite Persuasion mon préféré je crois même si ce n'est pas le plus célèbre
    puis les trois grands classiques

  • Je le retiens pour une cure anglaise. En ce moment ils m'énervent un peu avec le brexit .....

  • rancunière va :)
    au contraire je lis anglais en ce moment, enfin en français hein ! je crois que c'est vraiment une littérature que j'aime énormément et tant pis pour le Brexit

  • Chère Jane Austen, c'est toujours un plaisir de la redécouvrir ! Même si celui-ci n'est pas mon préféré, tu donnes envie de me replonger dedans.

  • pour moi idem, j'ai aimé mais moins qu'Emma par exemple, j'ai trouvé le propos un rien trop didactique et les personnages d'Edmund et Fanny un rien trop fade

  • Je ne l'avais jamais lu parce que l'adaptation que j'avais vu ne me donnais pas envie du tout

  • Fanny et Edmond sont trop plats, même si bien croqués, mais les autres, quel bonheur!!! j'ai vu deux adaptations, une correcte, et l'autre que tu montres, pfff, blonde avec racines noires, mal peignée, Fanny n'était sûrement pas ainsi!

  • la seconde adaptation la plus récente est de bonne qualité mais celle avec la mal peignée était décevante et m'avait éloigné de ce roman
    je suis heureuse de l'avoir lu et je l'ai lu avec plaisir mais vrai que les personnages principaux manquent un peu d'étoffe

  • Une belle occasion de nous replonger dans cette Angleterre, qui nous quitte définitivement aujourd’hui. Mais restera toujours proche par ses romans et autres, oh yes!

  • C'est le mauvais coté du pays qui nous quitte, on se réserve le meilleur avec la littérature, leurs biographies réussies, leur humour et leur flegme

  • Toute une époque et quel talent pour la décrire sous tous ses aspects ! Belle journée Dominique, à bientôt. brigitte

  • un talent extraordinaire en effet quand on songe qu'elle n'a jamais quitté sa maison pour presque

  • Un roman de Jane Austen que je n'ai pas relu depuis longtemps . Peut-être parce que Fanny Price est comme tu le dis trop "sage". Ce n'est pas mon préféré mais tu me donnes envie de le relire.

  • D'un grand auteur quand on dit que ce n'est pas le roman que l'on préfère et ici c'est mon cas comme toi, on n'a l'impression de le dénigrer un peu, pourtant c'est un excellent roman mais Jane Austen a fait encore mieux alors il est bon de le relire pour lire ensuite le meilleur

Écrire un commentaire

Optionnel