Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dickens à la française

Mon troisième compagnon de lecture de Dickens c'est Alain.
Je l'avais déjà pris pour accompagnateur auprès de Balzac et comme ce fut un plaisir j'ai réédité l'expérience.
Son petit livre En lisant  Dickens est un joli exercice de style.

2014-conte-noel-mediatheque_image_600x285.jpg

« J’ai toujours lu Dickens et relu sans aucune fatigue. J’avais le sentiment de m’instruire de ce qui m’importe. C’est le seul à mes yeux qui, au lieu de me proposer des idées qu’il a inventées, me propose les miennes et les marque de chaos et de création. »

 

un_chant_de_noel_dickens.jpg

«  J’entre dans Dickens comme dans une géographie »

« Un roman de Dickens consiste en des chemins parcourus sous des nuages de sentiments »

bureau.jpg

le bureau du maître

« Dickens s’ordonne naturellement à partir du réel des Contes de Noël, qui heureusement est assez grand pour contenir la ville et le fleuve, les ponts et les maisons, enfin tout le peuple qui va en sortir. »

 

David-Copperfield-1999-maggie-smith-25472311-594-333.jpg

L'incontournable Betsy Trotwood

A propos de David Copperfield «  Je sais où je vais. Le roman s’ouvre devant moi et souvent je trouve encore bien court le récit qui m’est si connu. »

 

Commentaires

  • je ne l'ai su qu'après avoir lu son livre sur Balzac, j'avais cherché s'il avait écrit d'autres choses sur des écrivains et banco voilà Dickens
    il a aussi écrit sur Stendhal

  • j'aime qu'on me fasse des surprises et j'aime en faire

  • Ses propos sur la littérature sont parmi ce que j'ai lu de plus fin et de plus intelligent sur les livres et les auteurs. On lit moins Alain aujourd'hui. Et je trouve cela bien dommage. Ton billet tombe à point, et me donnerait presque envie de me plonger dans un roman de Dickens (tu le vois, je ne désespère pas de parvenir un jour enfin à entrer dans l'oeuvre de cet écrivain !)

  • C'est vraiment un passeur au sens noble du terme
    j'ai commandé d'occasion son Stendhal j'espère qu'il sera aussi bon que Balzac et Dickens

  • Surprenant ! Et cela ne fait que renforcer mon envie de lire mieux et plus Dickens

  • Maintenant j'ai vu qu'Alain avait été un bon contributeur à la littérature alors que je ne connaissais que le philosophe

  • Tu as renforcé mon envie de lire Dickens! il a franchi l'étape du téléchargement sur la liseuse, maintenant, je lis les urgences et j'y arrive.

  • ah ah on attend tes impressions

  • Je sais que Dickens et cette période de l'année sont liées chez vous (je comprends, même si je ne le lis plus beaucoup), Je ne savais pas qu'Alain lisait avec tant de plaisir Dickens, mais rien d'étonnant à ce qu'il prise un grand romancier classique.

    D'Émile Chartier, je relis régulièrement ses propos sur le bonheur, non pas celui des stoïciens quand frappe le malheur, mais cet "art d'être heureux quand les circonstances sont passables et que toute l'amertume de la vie se réduit à de petits ennuis et à de petits malaises."

    Belle fin d'année Dominique.

  • Je connais un peu Alain philosophe mais un peu seulement, l'avoir côtoyer ici m'a donné envie de lire plus avant
    Pour le moment je me focalise sur ses propos littéraires

  • un petit livre à lire

  • "J’avais le sentiment de m’instruire de ce qui m’importe" : l'expression d'une belle rencontre !

  • c'est effectivement pour Alain ET pour nous une belle rencontre

Écrire un commentaire

Optionnel