Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Green washing

menage ecolo.jpg

Après avoir diminué les emballages, réduit nos déchets, éliminé les déo à l’aluminium, acheté local, pourquoi ne pas franchir une étape de plus et préparer vous-même vos produits d’entretien.

Mais attention uniquement avec des produits faciles à trouver dans le commerce, pas chers du tout et surtout sans nocivité pour la santé.

Disons le tout de suite je ne suis pas fan fan du ménage alors pas question que celui ci devienne dix fois plus difficile ou plus long 
Ce livre à répondu à toutes mes attentes

produits-ecologiques.jpg

A partir d’une liste assez réduite de produits il vous invite à revoir toutes les pièces de la maison et vous livre ses trucs et astuces pour nettoyer, dégraisser, détacher, détartrer sans vous coller une tendinite et sans vous asphyxier avec des vapeurs toxiques.

Foin des mauvaises habitudes :  la javel n’a jamais rien nettoyée, la mousse n’est pas nécessaire pour dégraisser .....c’est juste un additif pour plaire à la ménagère qui veut bien faire.

C’est hyper simple prenez la vaisselle par exemple, la petite, celle qu’on fait à la main : un peu de bicarbonate de soude, un rien de vinaigre blanc, du bon vieux savon noir et hop c’est parti, si vous êtes un rien maniaque question odeur ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. Le tout dans un flacon doseur et le tour est joué.

green 1.jpeg

Bon pas question de trahir l’auteur et de vous livrez toutes ses recettes, mais faites moi confiance il y en a pour toutes les situations depuis le nettoyage du lave-vaisselle (la dose en grande surface est à prix d’or) , la vitre de la douche, les traces de moisissures autour de la baignoire.

L’auteur nous livre aussi des trucs : des plantes qui régulent l’humidité d’une pièce, l’entretien des accessoires de sport, les jouets des enfants, sans oublier four ou plaques de cuisson.

J’avoue que je n’ai pas tout essayé, mais ce que j’ai testé marche bien en particulier dans la cuisine, la salle de bain ou les toilettes.

Je n’ai pas franchi le pas de la lessive mais pourquoi pas un jour à venir.

1540-1.jpg

Le livre : Green washing - Cécile Berg - Editions La Plage

Commentaires

  • Je ne suis pas fan du ménage, ma compagne un peu plus, heureusement.
    Si ce livre lui apporte des trucs et astuces et l'aidera mieux que je ne le peux (qui veut peut, je vous entends), je lui signale tout de suite.

  • un livre que j'ai trouvé utile même si on ne suis pas tout au pied de la lettre

  • Voilà qui répond à mes interrogations, mais je n'ai pas encore sauté le pas (je ne suis pas une maniaque du ménage non plus... ^_^)

  • je ne suis pas maniaque mais le remplacement des produits s'est fait doucement sauf la lessive et je m'en trouve très bien

  • Une seule envie, celle de se mettre au vert !!! Je note le titre de ce précieux livre, merci Dominique. Belle journée. brigitte

  • un livre pratique et simple d'utilisation

  • Si je comprends bien, tu as troqué la montagne magique contre le ménage magique. Je mets en suspend ma recherche de " La Montagne magique" . Vas tu finir par nous dire " du balai" pour cette lecture ?

  • je ne dis pas du tout du balai pour la Montagne, c'est un roman que j'ai déjà lu et que j'ai aimé mais là j'ai calé sur la relecture et la traduction n'y est pour rien

  • Quel humour, Dominique: troquer "la montagne magique" contre le livre de Cécile Montagne (rocher ou montagne en allemand), livre édité à la plage, tout le monde en rêve.
    Ceci écrit, je commande des produits verts en Alsace:L..O.
    Bel après midi..
    danielle

  • ah là bravo je n'avais pas fait le rapprochement !!
    des produits verts pour ta super maison !

  • Je suis régulièrement le blog de Raffa, c'est exactement dans le même style. Je ne fais pas tout mais je pioche de plus en plus dans ses conseils. Mais reconnaissons que je ne suis pas non plus une grande fan du ménage.

  • 100% avec toi, pas fan de ménage et je n'ai pas tout appliqué de ce livre mais les recettes sont bonnes et simples ET écolo alors pourquoi se priver

  • En voici un livre pour me donner mauvaise conscience! Je suis bien trop flemmarde pour rajouter des corvées aux corvées (faire soi-même ses produits cela doit prendre du temps)

  • franchement Miriam cela n'a rien d'une corvée, tu achètes les produits de base et en 1 h tu as préparé de quoi nettoyer pour des semaines
    penses aux économies que tu vas faire pour mettre dans ta cagnotte voyages

  • Evidemment il a l'air intéressant si l'on veut faire le ménage ! je l'achèterai (peut-être) si je deviens vertueuse ! Je veux dire quand je me serai résignée à mettre ma maison en ordre!
    La Montagne magique, j'ai essayé mais j'ai calé il y a quelques années. Trop désespérant ! Pourtant j'ai beaucoup aimé Mort à Venise qui n'est pas plus réjouissant!

  • je reviendrai sur la Montagne car c'est un roman qui vaut la peine malgré son coté effectivement un peu désespérant
    je ne suis guère vertueuse pour des tas de choses mails là j'ai fait un choix de santé et de petit effort pour la planète

  • Oh, oh, parfait comme cadeau pour ma fille plus verte que verte! Au passage, je piocherai (sans escalade).
    Le bicarbonate, ça je le sais mais ne l'emploie pas encore assez: dents plus blanches que blanches! ;-))
    Merci ma belle.

  • ta fille va en rougir de plaisir !!!

  • Tout à fait dans l'air du temps ce livre.
    J'ai testé le produit vaisselle maison cet été et je n'ai vraiment pas trouvé ça concluant...

  • moi je m'en trouve très bien à condition d'oublier les habitudes de produit moussant à l'extrême

  • Décidément tu restes d'humeur ménagère ! Un livre certainement utile, je le note pour le jour où je me déciderai à essayer le ménage vert.

  • Je l'avais emprunté à ma bibliothèque et j'ai testé une ou deux recettes, résultat inégal : j'ai été contente de la poudre à récurer, moins du produit vaisselle. Manifestement l'auteure passe beaucoup plus de temps à son ménage que moi et j'ai besoin de beaucoup moins de produits qu'elle...
    monbiblioblog.revolublog.com

  • Je n'achète quasiment plus de produits ménagers industriels : je fais tout moi-même. Ma base : savon noir de chez Marius Fabre, vinaigre, bicarbonate de soude. Et cela suffit amplement.

  • J'adore cette idée ! Je fais déjà tri et effectivement, je voudrais bien faire + . Mais bon, pour l'instant, je suis comme toi, pour la lessive, je la garde en revanche, peut-être que je pourrais quelques astuces... en tout cas, c'est noté

  • Je fais ma propre lessive depuis plusieurs années. Vinaigre et savon noir et bicarbonate sont à portée de mains. Jen'ai pas franchi le pas pour le liquide vaisselle. Oui, je crois qu'il me manque cette petite mousse !!!

Écrire un commentaire

Optionnel