Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Judas - Amos Oz

israel.jpg

Israël m’a toujours attiré, son histoire, ses romanciers, jusqu’à ses incohérences politiques. 

Une de mes premières lectures remonte à mes très jeunes années avec Exodus, puis l’histoire de Jérusalem avec Lapierre et Collins. Récits qui ne brillent pas forcément par une objectivité sans faille mais qui ont eu le mérite de m’intéresser à cette partie du monde et à ses peuples. 

Plus récemment deux récits superbes l’un d’un israélien l’autre d’un palestinien m’éclairaient à nouveau.

IMG_0002.JPG

Aujourd’hui c’est le livre d’un grand romancier israélien qui vient apporter une touche forte à ma vision de l’histoire de ce pays.

1959 Shmuel est un étudiant un peu en perdition, sa thèse sur Jésus n’avance pas, il est largué par sa compagne, abandonné par sa famille en faillite. Il lui faut trouver vite un logement et il répond à une petite annonce promettant le gîte et le couvert contre quelques heures par jour auprès d’une personne invalide.

C’est ainsi qu’il fait connaissance de Gershom Wald, 70 ans et de sa colocataire Atalia Abravanel une superbe femme dont Shmuel tombe immédiatement amoureux.

ben-gourion-620_620x349.png

Archives Ina 

Les liens de cet étrange trio vont petit à petit se tisser. Une troisième personne va s’inviter dans leurs relations, un homme disparu : Shealtiel Abravanel, que David Ben Gourion surnommait le traitre, Abravanel ayant eu l’impudence et la folie de proposer la création d’une communauté judéo-arabe avec des droits identiques pour chaque communauté en lieu et place de l’état d’Israël en 1948 ! 

Pour parfaire son propos, Amos Oz ajoute un parallèle biblique avec la figure honnie du monde chrétien : Judas Iscariote dont l’histoire a tant fait pour justifier l’antisémitisme.

judas.jpg

Le baiser de Judas - Cimabue 

Fresques de l'église San Francisco Assise


Roman d’une extraordinaire richesse qui nous renvoie à ce moment où l’état d’Israël vit le jour en opposition aux palestiniens qui par conviction ou par peur ou sous la contrainte quittèrent le pays en masse,
fuite pour les Israéliens, Nakba ou catastrophe pour les Palestiniens qui en paient encore le prix aujourd’hui.

 

nakba.jpg

Nakba la catastrophe 

A travers le roman bien sûr que l’on entend parfaitement le point de vue politique d’Amos Oz. On connait son engagement auprès des mouvements qui oeuvrent pour la paix et le dialogue entre les deux communautés ce qui lui a valu d’être appelé traitre lui aussi.

J’ai beaucoup aimé la réflexion que mène Ghershom Wald sur Judas en qui il voit une figure assez différente de celle que propose traditionnellement  l’Eglise depuis des siècles. J’ai aimé passer de Flavius Joseph à Ben Gourion, d'un point de vue à un autre.

 

flavius joseph.jpg

Ce roman splendide réveille le débat entre pacifistes et fanatiques en Israël mais aussi en Palestine. Une région du monde où les notions de frontières et d’identité sont prégnantes et font s’entremêler passé et présent.

Il serait bon que ces messieurs du Nobel se réveillent eux aussi et couronnent ce pacifiste de toujours.

L'avis de Sylire sur ce roman et celui d'Eeguab

 

9782070177769FS.gif

Le livre : Judas - Amos Oz - Traduit par Nicolas Lange - Editions Gallimard

Commentaires

  • Je l'ai la sur mes étagères, mais;.. pas le moment de me plonger dans cette histoire et ce coin du monde!

  • certaines lectures demandent d'être prêt

  • Bonjour Dominique, tu m'as devancée pour chroniquer ce roman que j'ai lu ce week-end. J'ai beaucoup aimé et je me doute que Oz n'a pas que des amis en Israël puisqu'il a été traité de "traître" par certains. Bonne journée.

  • heureuse que tu sois positive aussi, ce matin j'ai entendu l'annonce de la mort de Shimon Peres là aussi une voix de la paix qui s'est éteinte

  • Tout à fait de ton avis sur le grand romancier Oz et ce grand livre et que je viens de chroniquer il y a peu.

  • oui et ce que tu avais écrit m'a conforté dans l'envie de le lire
    j'ai mis un lien vers ton billet

  • Je n'ai pas encore lu cet auteur en tout cas toi et Sylire êtes d'accord sur ce livre. Je le note !

  • je crois n'avoir lu que des avis favorables

  • Je n'ai lu de cet auteur que des nouvelles pour le moment... Ce dernier roman me tente.

  • ses nouvelles sont réussies mais là on est vraiment immergé dans son univers

  • Je note immédiatement car le sujet m'intéresse et je n'ai rien lu de Amos Oz

  • un excellent roman exigeant certes mais vraiment réussi

  • Il y avait un article intéressant dans le Télérama de cette semaine ; j'ai l'intention de le lire, c'est un auteur que j'apprécie et qui aide à mieux comprendre l'histoire de ce coin de terre.

  • j'irai voir si je peux le lire en ligne
    il y avait hier sur Arte deux documentaires excellents sur les colonies juives dans les territoires qui illustraient bien le problème de cohabitation des deux peuples

  • je rajoute mon grain de sel!
    http://miriampanigel.blog.lemonde.fr/2016/08/18/judas-amos-oz-leloge-de-la-traitrise/
    C'est pour moi Le Grand Livre de la Rentrée!

  • je suis d'accord avec toi c'est un grand livre

  • je l'ai réinitialisé

  • C'est ce que j'allais dire ! Je crois avoir lu déjà un billet chez Miriam. C'est le cas! Chaque fois je me dis qu'il faudrait que je le lise et puis tout ce fanatisme m'énerve ( traître quelqu'un qui oeuvre pour la paix et la justice ! ), Quelle que soit la religion, ça me révolte ! Alors je recule, lâchement !

  • je lis ce genre d'auteur parce que le fanatisme me dérange absolument même quand il vient des israéliens qui devraient être les premiers tolérants ! un comble

  • Merci pour cette chronique, je n'avais pas "remarqué" ce livre dans le flot de la rentrée. Je le guetterai en bibliothèque, je ne connaissais pas cette proposition pacifiste du "traître".

  • il y eu des voix au moment de l'indépendance et aussi après la guerre des six jours mais elles furent vite éteintes et l'on voit à quoi cela a abouti

  • Je lis ton billet après avoir entendu la nouvelles de la mort de Simón Perez; je ne crois pas aux coïncidences...

  • un homme de paix qui s'est éteint en effet

  • Une de mes nombreuses lacunes... je n'ai encore jamais abordé cet auteur ! Peut-être sera-t-il dans ma pile du we puisque je me lance dans un marathon livresque ;-)

  • ce marathon me laisse sans voix, en tous cas je te souhaite de bonnes lectures

  • Même si comme toi, il y a dans l'histoire d'Israël, quelque chose qui me chiffonne, mais me fascine, aussi, je n'ai jamais lu cet auteur. Je ne commencerai pas par celui-ci, puisqu'il n'est pas encore en poche, mais peut-être aurais-tu un autre titre à me conseiller ?

  • déjà je te conseilles de regarder en replay les deux docu d'Arte sur les colons juifs
    tu peux lire O Jérusalem c'est un bon livre même si il n'est pas complètement impartial il décrit très bien l'implantation des juifs en Palestine, le jeu trouble des puissances européennes, et les principaux faits de cette histoire
    mais depuis il y a beaucoup de livres plus équilibrés
    Par exemple Ma terre promise d'Ari Shavit ou Une terre pour deux peuples de Llan Pappé deux livres qui étudient les deux points de vue
    il y en a sûrement d'autres

  • Merci pour ce retour, je ne connais pas du tout le littérature israélienne...

  • c'est une belle découverte à faire

  • Simon Peres, pacifiste nobelisé, nous a quittés hier. J''y pense en lisant le nom de Oz.

  • Deux noms à rapprocher évidement

  • Toutes les idées qui peuvent conduire à la paix sont importantes... Je note ce livre pour ma maman, grande lectrice devant l'éternel ! Beau week end Dominique. brigitte

  • il devrait lui plaire

  • Merci Dominique d'avoir attiré mon attention sur ce livre. Comme toi je suis passionnée par l'histoire de Jerusalem, de la Palestine et d'Israel et j'avais été bouleversée par la lecture d'"Une histoire d'amour et de ténèbres ". Bon dimanche à toi.

  • un livre magnifique je crois

  • C'est un des livres de la rentrée littéraire que j'ai remarqué. Je vais lire Darwich qui parle aussi de la question israélienne. Est-ce que tu me conseilles un livre plus qu'un autre sur Israel ? (A part Judas ?)

  • Darwich je n'ai pas lu, encore un auteur auquel m'intéressé

Écrire un commentaire

Optionnel