Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comme une feuille de thé à Shikoku - Marie Edith Laval

Pèlerin au pays du soleil levant

henro.jpg

Quand on est déjà lecteur des chemins de Compostelle on est toujours à l’affût de ce genre de récit. J’ai lu il y a quelques années le récit du pèlerinage de Léo Gantelet vers les 88 temples japonais,  le pèlerinage de Shikoku

La publication toute récente d’un récit similaire m’a évidement attiré. 

Comment une orthophoniste bon teint décide-t-elle de mettre sac au dos et de s’embarquer pour ce périple, parce que le Japon ce n’est pas tout à fait la porte à côté !

Voici ce qu’elle dit

« D’un chemin à un autre, d’un continent à un autre, il n’y a parfois  qu’un embranchement au détour d’une discussion fructueuse joyeusement partagée au rythme de la marche ».

En rencontrant un japonais sur le chemin de Compostelle qui lui parle du pèlerinage japonais, elle est aussitôt attiré par la lointaine Shikoku et ses temples.

 

temple.jpg

© hélène Bamberger

 

1200 km, voilà déjà là on se sent un peu petit, 88 temples où si l’on veut être un pèlerin respectueux, il s’agit de faire ses dévotions, de suivre les préceptes de Kûkai le fondateur du bouddhisme Shingon sur ce chemin. C’est un chemin vers l’illumination, vers le Satori.

Il y a des similitudes avec Compostelle, un carnet à faire tamponner et calligraphier le nôkyôchou, la crédenciale japonaise si l’on veut.

kasanein.jpg

Déjà il s’agit de s’équiper :la tenue du pèlerin ou henro est composée d’une veste blanche, d’un chapeau conique et d’un bâton auquel est accrochée une clochette qui éloigne les bêtes sauvages et l’on a alors

« la délicieuse impression de faire chanter la terre. »

pelerin.jpg

Faire ce chemin est éprouvant, la température frôle les 35° et les pèlerins qui font le chemin en totalité ne sont pas légion. L’accueil est le plus souvent sympathique et les haltes sont l’occasion de se restaurer avec les dons faits par les habitants, fruits, poisson, boisson. La météo est très variable et parfois il est difficile de réserver un gîte pour le soir surtout que les conversations téléphoniques sont difficiles « moshi, moshi, allo allo »

 

ryokan.jpg

Les noms des temples ponctuent la marche, dévotions dans chacun et reprise de la route. Certains chemins sont plus que difficiles, les japonais les nomment Culbuteurs de pèlerin, passages ardus et glissants.

Ensuite il faut accepter les rites du pays du Soleil levant.

L’ immersion est totale et malgré les années j’ai retrouvé beaucoup de points communs avec le livre d’Alan Booth : les ryokan,  o-furo le bain traditionnel, les repas un peu surprenant, le bento préparé par l’hôte du jour, le jardin qui « irradie d’une indicible tranquillité »

Mais les rencontres, comme toujours dans ce genre d’aventure, compensent largement les vicissitudes du chemin.

Le dépaysement est garanti : la marche dans la brume, les sous-bois, les rizières, mais aussi les singes et serpents en nombre sont au programme. 

shikoku.jpg

 

Un livre plein de sagesse, de questionnement et de joie de vivre et même si l’on ne partage pas la foi totale de Marie Edith, son récit fait passer un excellent moment. Vous repartez avec une flopée de citations que vous aurez plaisir à noter. Une jeune femme qui a réalisé son rêve «  faire de ma vie un voyage ininterrompu. »

Petite aide pour le lecteur, un lexique en fin de livre pour ne pas mourir idiot et avoir ainsi la liste des 88 temples ...pour votre prochain voyage

 

9782368903513FS.gif

 

Le livre 

Comme une feuille de thé à Shikoku- Sur les chemins sacrés du Japon - Marie-Edith Laval - Editions Le Passeur

Commentaires

  • Alors là, je ne connaissais absolument pas... (et j'ai commencé à lire les Notes de chevet de Sei Shonagon illustrées par Hokusai, empruntées à la bibli; ce livre est une merveille, à savourer)

  • Sei Shonagon c'est un vrai trésor
    Celui-ci n'a pas la même grâce mais il est très intéressant

  • Rien que ce titre que j'ai plaisir à dire "Comme une feuille de thé à Shikoku" plus ta présentation avec de belles illustrations, donne envie de suivre l'auteur qui "fait chanter la terre", quelle belle expression !!!

  • un livre empreint d'une belle réflexion et une expérience un peu hors du commun

  • laisse toi aller

  • un beau titre et un bon livre

  • Celui-ci il me le faut absolument, pour le Japon, pour la marche, pour le pèlerinage, pour tout !

  • j'espère que tu te feras plaisir

  • un livre précieux en effet

  • C'est bien ce que je pensais, il a rejoint ma PAL il y a quelques jours, alors je ne m'attarde pas trop sur ton billet. J'y reviendrai après lecture.

  • Bonne lecture

  • il devrait te plaire

  • Quel voyage, quel rêve, il est certain que là aussi on en ressort différent, révélé(e) à soi-même, il n'y a que les serpents qui ne m'inspirent pas. Merci Dominique pour cette proposition de lecture qui doit être, oh combien, enrichissante et lumineuse. Bises. brigitte

  • une belle lecture en effet
    euh mis à part les serpents pour moi aussi ....

  • une jolie façon de voyager au Japon

  • Ah ces livres de cheminement sont irrésistibles et ici, en plus, nous est proposée la découverte d'une culture, d'un pays étrangers.
    Je pars bientôt me balader sur les chemins de la Drôme provençale, ce n'est pas un pèlerinage mais ce sera tout de même un bon dépaysement pour une citadine.
    Bon week-end, Dominique.

  • les chemins de la Drôme sont nettement plus accessibles, une partie de ma famille y réside et c'est magnifique

  • une raison supplémentaire

  • Marcher découvrir les autres, leurs habitudes et coutumes. Se perdre dans la brume...renaître en serpent???
    Je blague mais ton billet est fort tentant.
    Bon weekend Dominique

  • ah ne parle pas de serpent c'est ma hantise :-)

  • bravo pour cette marcheuse, il me semble qu'il faut de l'audace pour faire ce pèlerinage sans parler la langue du pays!

  • elle a quelques notions mais ne maitrise pas la langue, l'anglais fait la transition

  • Gracias por vuestras palabras

  • Compostelle au Japon c'est tout à fait ça

  • Tout à fait pour moi ! je n'en avais pas du tout entendu parler, donc merci pour ce bel article.

  • Bonne lecture par avance

Écrire un commentaire

Optionnel