Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes de Pascal Riou

Retour-des-hirondelles_reference.jpg

 

Hirondelles rassemblées dans le ciel d’équinoxe

dire que l’on aime à vous saluer

est paraître benêt dans l’âge où nous sommes ;

et vous, nuages qui poussez du sud

pour attiédir septembre et porter sur nos terres 

le sable du désert et le sel de la mer, 

pour combien de temps encore

aimera-t-on, sur la terre et sous le ciel, 

suivre, au pas des yeux,

vos courses et vos déroutes ?

 

             **********************************

 

 

brouillard.jpg

Je regarde le brouillard qui va,

poussé par l’est

sur les ressauts et les combes,

chênes et pins disparaissent, renaissent,

surgissent à demi sous l’eau légère.

 

                        ************************

 

seringa.jpg

 

Certains soirs de juin, si tombe la fraîcheur, 

je voudrais ne laisser de ma venue

que du seringa le seul parfum

 

Toute forme est vacuité, dit une sagesse, 

et la vacuité une forme ; puis une autre : 

l’esprit souffle où il veut, ne voyez-vous

l’herbe et les fleurs des champs ? 

 

Salut à vous pétales si légers,

parfaits sous la frêle couronne.

 

 

Le livre : Sur la terre - Pascal Riou - Editions de la revue Conférence

Commentaires

  • Merci, je pars pour ma journée, l'âme sautillante et souriante !

  • Merci Dominique pour toutes ces bribes qui, lues le matin donnent une allure poétique à la journée, lues le soir, donnent une tonalité rêveuse au passage vers les pays imaginaires de la nuit.

  • un auteur que j'aime

  • Belles évocations, belles images... J'aime particulièrement la troisième, entendre le mot Seringat me fait frémir... Bises. brigitte

Écrire un commentaire

Optionnel