Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes de Robert Marteau

 

Grillon.jpg

© Pierre Fassbind

 

La cantillation du grillon mêle au chant

Des tourterelles l’acidité du vert, la

Crudité du rouge : on écoute cette musique

En marchant entre les blés verts et crus qui croissent

immobiles sous les nuages ou sous le soleil du jour

Mêlée à la mélodie ininterrompue

Des merles là bas tout au fond du paysage

Où le pays se perd absorbé par la courbe

Perdu peut-être dans ce qui s’étend plus loin.

 

                 ******************************

 

cascade.jpg

 

Le crépuscule est au jour ce que l’aube est à 

La nuit. La lune en haut s’accroît en lumière, en 

Bas le soleil roule et brûle sans dévier

Comme serait le fond d’une tapisserie : 

Hommes et animaux, et l’eau imaginée

Qui feint une cascade.

 

 

 

Le livre : Salve - Robert Marteau - Champ Vallon 

Commentaires

  • Magnifiques bribes qui enchantent la journée. Je note les références du livre qui les abrite

  • Tout Robert Marteau est un plaisir

  • Merci beaucoup. J'ai téléchargé ce livre sur ma liseuse et entamé aussitôt la lecture. Des moments vraiment privilégiés offerts par cette lecture !!!

  • La cantillation, quel mot inattendu, je ne le connaissais pas. Elle est propre à chaque religion, j'imagine, et peut-être les rappeurs en ont-ils une ? En tout cas le grillon l'a fait sienne ici !

  • j'aime trouver des mots comme celui là

  • Aube et crépuscule, jour et nuit, c'est très beau.

    Je m'en vais de ce pas écouter attentivement les grillons dehors...notes hautes-et basses.

Écrire un commentaire

Optionnel