Ma bibliothèque Compostellane compte déjà pas mal de livres mais je suis toujours à l’affût. Aussi ai-je embarqué avec un pèlerin géographe.
Le point de départ : Ossen village de la Batsurguère
Il m’a été immédiatement sympathique cet homme : Il admire Elisée Reclus et décide pour ne pas être présent à la rentrée 2011 pour cause de retraite, de prendre son bâton (ferré par le beau-père) et de réaliser son rêve d’enfant.
Il a en effet rêvé des sources du Nil, de Valparaiso et de Compostelle, il avait réalisé les deux premières destinations alors ...Ultreïa
J’ai aimé ce carnet de route, l’oeil de l’observateur est bien grand ouvert, les pleins et les déliés du paysage lui parlent, parfois ils lui parlent en langue de géographe mais le petit lexique ajouté rend les choses tout à fait claires et j’ai même eu beaucoup de plaisir à retrouver des mots oubliés qui dataient de mes lointains cours de géographie : ager, bachère, éteule ou talweg.
C’est tout à fait intéressant de s’attarder sur l’aspect économique ou même sociologique des terres traversées. Découvrir les paysages naturels sous l’angle géologique. L’auteur déchiffre les changements, le recul de l’agriculture traditionnelle, l'abandon complet de certains lieux, des zones industrielles empiétant sur les campagnes.
Ruesta " El Camino laisse la route par une brusque montée et, sur les trois ou quatre kilomètres qui le séparent de Ruesta, suit une ancienne cañada bordée de buis"
Les petits croquis sont là pour nous éclairer, les villages, les ponts, les pentes verdoyantes, les vergers et les vignes ou la meseta pelée sous le soleil, sont autant de jalons pour ce parcours si particulier.
Mansilla de las mulas " la modernité à transformé un bourg de tierra de barro en décor pour opérette touristique"
Mais n’oublions pas les rencontres car ici comme dans beaucoup de récit du chemin, les rencontres sont importantes même si pudiquement l’auteur ne s’appesantit pas sur cet aspect.
Au fil du temps et des quelques 1000 kilomètres, une évolution se fait. Comme tous les pèlerins il va connaitre certains changements et entamer une réflexion sur sa « croyance au progrès matériel et moral de l'humanité. », faire fi du confort, s’alléger de beaucoup de contraintes.
Le bout du chemin
" le soleil descend et descend, caché derrière les nuages. Je ne sais pas combien de temps, je reste ainsi à noyer mon regard dans l'océan qui s'agite. La nuit tombe doucement et s'installe en catimini."
C’est un récit que l’on lit avec un réel plaisir, j’ai aimé le ton très libre, j’ai aimé la multitude de petits croquis, la liberté prise avec les chemins tout tracés. Une jolie façon de renouveler ce type de récit.
Le livre : Voyage vers Compostelle d’un pèlerin géographe - Alain Cazenave-Piarrot - Editions du Cerf
Commentaires
N'ayant pas beaucoup de livres sur le sujet en dehors de ceux de Jean-Claude Bourlès, je note celui-là en confiance. Je suis un peu méfiante vu la multiplication des témoignages de pèlerins......
il m'ai souvent arrivé de me faire avoir aussi avec des textes sans aucune consistance, ici j'ai aimé ce regard un peu décalé
l'angle géologique me convient, les rencontres en chemin aussi, mais j'ai toujours des réticences pour le côté "pèlerinage" le Matamore de Compostelle m'effraie.
l'aspect pèlerinage est ici assez léger et basé surtout sur des souvenirs d'enfance la mère de l'auteur étant espagnole de naissance
à quand ton pèlerinage?
plusieurs livre sur ce sujet , mais cet auteur dessine , alors pourquoi pas?
j'ai aimé les croquis
Quant à moi j'ai déjà du mal à me déplacer dans ma ville alors ....
Mais la lecture sert à ça non ?
Je viens juste de lire un récit sur Compostelle, plutôt sur l'angle rencontres, et j'ai aimé, j'en parlerai dès juillet, là j'ai le mois anglais qui se termine, mais avec l'angle d'un géographe ça me plairait aussi!!!
je lirai ton billet avec attention mais je crois savoir de quoi il retourne car j'en ai aussi reçu la proposition
j'ai aimé celui ci pour son regard différent
Je note ! Je connais une personne qui habite sur le chemin de Compostelle : j'ai bien envie de lui offrir ce livre, cela lui donnera peut-être envie de le faire ! Surtout ce que j'aime c'est l'aspect carnet de voyage avec les croquis !
"Pèlerin.
Te voilà debout, pèlerin, prêt à te mettre en route, mais il faut que tu saches, pèlerin, où tu vas ! Te voilà debout, pèlerin, prêt pour ta recherche, mais il faut que tu saches ce que tu pars chercher ! Souviens-toi de ce pèlerin qui un jour également partit, mais en suivant une ombre, perdit le bon chemin. Et quand il se retourna l'ombre s'évanouit, il se retrouva seul, seul en face à face avec lui. Ne crois pas qu'il suffise de prendre l'habit et le bourdon, ni que puissent te rassasier la gourde d'eau, le pain ou la prière. Il convient de cheminer ensemble, confondus en un seul amour, et de briser tous ces miroirs qui emprisonnent ton cœur."
Antonio Machado
ah alors là merci je crois que je vais si tu le permets le publier dans un petit billet spécial
Bien sûr, avec plaisir.
Si ça t'intéresse García Marquéz, qui avait des ancêtres galiciens, a réalisé un voyage, à Compostelle entre autres, et parle de son expérience dans un récit (qui, venant de lui pourrait être un conte) qui s'appelle en espagnol "Viendo llover en Galicia" , une merveille (Regardant pleuvoir en Galice).
J'ai raté trois billets et voilà que tu es à Compostelle !!! Pourquoi pas ! Je note une fois de plus !!
Belle soirée
oui t'as vu je trace n'est ce pas ? mais je peux t'attendre à la prochaine étape si tu veux
A chaque pèlerin son cheminement, sa démarche. Celle-ci paraît intéressante à suivre.
Bon week-end, Dominique. (On ferait bien un pèlerinage si cela pouvait ramener les fous ivres de violence sur le chemin de la paix.)
oui je crois qu'on serait nombreux
L'aspect géographique est intéressant et original. J'ai lu celui de Coelho : Le pèlerin de Compostelle ... un pèlerin un peu (trop) "illuminé"!
Par contre, un autre livre qui, connaissant tes goûts, te plairait peut-être : Le Labyrinthe du Pèlerin, mes chemins de Compostelle de Cees Nooteboom
merci à toi, je le connais, demain je fais un billet sur ma bibli sur le sujet et il est dedans
Je viens de faire le tour du Morvan à pied, 120 km en 5 jours avec des amis, et j'ai souvent croisé le COMPOSTELLE ;-)...