Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Apocalypse selon Dürer - Alberto Manguel

Mon souvenir le plus ancien de l’Apocalypse ce fut un film de Vincente Minelli  avec Glenn Ford, Charles Boyer, Ingrid Thulin et Lee J Cobb qui raconte la montée du nazisme et la lutte contre le mal qui prend le visage de Karl Boehm.

 

 

Je n’ai jamais lu cette partie de la Bible sauf quelques extraits ici ou là mais par contre je me suis intéressée il y a longtemps aux seize gravures de l’Apocalypse réalisées par Albrecht Dürer. Ce sont des dessins qui impressionnent et qui furent son premier chef d’oeuvre qu’il n’était pas certain de vendre car il n’avait pas de commanditaire.

Elles fourmillent tellement de détails que c’est mission impossible de les mémoriser.

J’aime particulièrement Dürer  ses dessins, estampes, aquarelles mais l’Apocalypse si marquante ne faisait pas partie de mes préférés faute de comprendre bien le contenu et l’interprétation que l’on peut en faire.

 

apokalypse.gif

La plus célèbre (un clic pour la voir en grand) 

 

Et c’est là qu’intervient le passeur idéal : Alberto Manguel.

 

Chez un éditeur peu connu il publie un petit opuscule sur ces seize gravures. Comme à son habitude il le fait avec simplicité, les petits textes qui accompagnent chaque gravure sont courts, clairs et entraînent le lecteur à la fois en un voyage géographique mais surtout littéraire et philosophique. On plonge dans la Bible allègrement, on fait un pas chez les philosophes de l’antiquité, impossible pour Manguel de ne pas être par la même occasion passeur de livres.

 

Manguel vient souffler le sens à l’oreille du lecteur qui fait retour à l’image et puis à nouveau au texte. Cette conversation est passionnante d’autant que les reproductions sont de bonne qualité et que l’on peut toujours les afficher sur le web pour grossir encore certains détails. On comprend mieux la composition des gravures et on parvient à les replacer dans une période historique. 

 

Un livre très réussi et pour info chez le même éditeur on peut trouver un Jérôme Bosch et un Patinir présenté par Sylvie Germain 

 

Agnes_Duerer_1521.jpg

Agnès Dürer 

Comme j’étais en voyage avec Dürer j’ai poursuivi avec son Journal de voyage qui est une réédition.

Albrecht Dürer mène une vie relativement simple mais ses besoins d’argent sont constants, à l’époque il était parfois difficile aux artistes de se faire payer leur travail. Il entreprend donc un voyage pour tenter de faire renouveler une pension que l’empereur qui vient de mourir lui versait.

 

A la suite de ce voyage il va faire un périple aux Pays-Bas. Si ce voyage est célèbre ce n’est pas par le contenu écrit du journal mais bien plutôt par les esquisses et dessins que l’artiste réalise à cette occasion.

Il ne se souciait pas d’être lu.

Il fait plusieurs portraits des peintres de l’époque dont Joachim Patinir, son intention est de se servir de ses dessins comme monnaie d’échange ou cadeaux.

durer 2-2.jpg

L’oeil de l’artiste est toujours en alerte et le voyage nous vaut des oeuvres très variées de personnages rencontrés et leurs costumes, des paysages et des villes traversées.

 

 

Les seize estampes de Dürer sont visible sur le site de l’Université de Liège

 

IMG_0358.JPG

 

Les livres 

L’Apocalypse selon Dürer - Alberto Manguel - Traduit par Christine Le Boeuf - Editions Invenit  2015

Journal de voyage aux Pays-Bas - Albrecht Dürer - Traduit par Stan Hugue - Editions de l’Amateur 2015

Commentaires

  • Bonjour Dominique. Le film de Minnelli est très très bon. Je n'ai par contre jamais lu le roman de Blasco Ibanez. Mais c'est vrai qu'Alberto Manguel, que je connais peu, est reputé pour ses talents de passeur. Je vais voir à me procurer ce livre dès aujourd'hui peut-être.Merci.

  • un livre qui m'a passionné car il commente chaque estampe

  • Je te crois que Manguel est un excellent passeur!
    Sinon j'ai lu l'Apocalypse en entier. Coriace parfois, mais ça vaut le coup.

  • ah oui tu as fait fort ! il faut que je m'y mette

  • Merci Dominique de cette proposition qui me fait dire qu'il y a bien longtemps que je n'ai pas lu de livre de A. Manguel, ce grand, cultivé, humble passeur....la lecture de ses livres a toujours été un plaisir pour moi....
    Et je n'avais pas réalisé que Patinir ( quel bonheur les détails et la vie de ses paysages!!) et Durer étaient contemporains.
    Merci, merci de tes billets en eux-mêmes, message arrivant par surprise, petites joies ponctuant le quotidien et de leur contenu.

  • ouh je rougis ça se voit ?
    Patinir je savais car je l'avais déjà rencontré mais j'ignorais que Dürer était aussi de ses relations !

  • Les éditions Invenit proposent toujours un dn dialogue de qualité entre une oeuvre ou un artiste et un écrivain. Et les livres sont beaux.

  • je ne connaissais pas l'éditeur mais du coup je l'ai ajouté à ma liste des sites à visiter

  • Keisha a lu le texte en entier, bigre !!! Pas moi, ce serait donc une double découverte, le texte et les gravures de Dürer, sur lesquelles je ne me suis pas trop penchée.

  • Dürer j'aime, mes filles m'avaient offert un joli livre de des oeuvres et là c'était l'occasion de compléter

  • J'adore la mélancolie de durer ! Ses gravures sont toutes magnifiques ! Je note le livre de Manguel ! Il me le faut ! Merci pour cette découverte !

  • La Mélancolie j'aime beaucoup
    Ce petit livre est vraiment réussit

  • Je viens de regarder, attentivement, ces gravures d'Apocalypse. C'est vrai qu'à première vue c'est chargé, si chargé qu'on a du mal à interpréter les "images"...Manguel pour guide semble idéal.
    J'aimerais bien trouver, je vais chercher, ses gravures de Hollande que je ne connais pas.
    Ah, diablesse, tu présentes si bien tes billets qu'on veut voir/lire tout ce que tu nous offres! ;-)

  • Comment ça diablesse ? remarque avec la chaleur je me sens effectivement un peu de la couleur du diable
    Ses gravures de Hollande doivent pouvoir se trouver sur internet

  • Manguel commentant les gravures de Dürer et en plus dans la belle petite collection des éditions Invenit je note ; et aussi le journal de voyage aux Pays-bas de Dürer. Merci à toi de nous parler de toutes ces parutions en sachant nous mettre l'eau à la bouche...

  • C'est un vrai plaisir d'avoir l'oeil aux aguets, parcourir les rayons d'une librairie et y faire des découvertes

  • Voilà un auteur que je ne connais pas. Par quel livre commencer ?
    J'admire ton éventail de lecture !!!
    Belle fin de semaine

  • si il y a 1 livre de Manguel à lire c'est l'histoire de la lecture

  • Bonjour Dominique, je ne connais pas Alberto Manguel. L'oeuvre de Dürer m'est assez inconnue. Je ne connais pas l'éditeur donc je prends note. Merci pour le conseil.

  • Manguel comme à Enitram je te recommande l'histoire de la lecture

  • Oh je ne savais pas que l'on pouvait lire les notes de voyage de Dürer, je note, car cela m'intéresse. C'est un artiste vraiment remarquable, ses gravures sont d'une telle richesse et dextérité !

  • les notes elles-mêmes n'ont rien de sensationnel mais les dessins effectués pendant le voyage là oui c'est un plaisir

  • Avec Manguel, je suis toujours partante. Je connais si peu le grand Dürer, dont j'aime entre autres les dessins botaniques.

  • ces dessins là sont ceux qui m'ont mené vers Dürer : les touffes de violettes par exemple, puis j'ai découvert les dessins de paysages que j'aime énormément et enfin les autres oeuvres gravées, peintes

  • Manguel est certainement le passeur idéal, comme vous dites, pour ce genre de gravures. Dürer aurait gravé lui-même les planches, tant elles sont complexes.

    Une fois n'est pas coutume, un site de l'Ulg est cité, cela fait plaisir, merci ;).

Écrire un commentaire

Optionnel