Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Troisième île - Fredrik Sjöberg

Les éditions José Corti recèlent des livres rares un peu confidentiels. Ce livre en fait partie.

Fredrik Sjöberg est à la fois un scientifique et un écrivain, il choisit donc dans ce livre de nous tracer la biographie d’un naturaliste Gustav Eisen. 

 

Eisen.jpg

 

Pas question pour lui de faire une bio classique, il choisit donc de faire une sorte de voyage avec Eisen le spécialiste des vers de terre ! (et ce n’est pas un canular)

Eisen fut un ami dévoué et le bienfaiteur de Strindberg qui comme chacun sait avait un caractère de cochon, cela démontre la mansuétude d’Eisen. Dans les années 1869 il écrit carrément une thèse sur un lieu défini et minuscule proche de chez lui, thèse qui fut en son temps admirée par Darwin

Il travaille plusieurs années aux Etats Unis et en particulier à l'Académie des sciences de Californie.

 

Academy-of-Sciences-rain-forest-canopy.jpg 

                        California Academy of Sciences

 

Après l’incendie de San Francisco qui a ravagé toutes ses archives et recherches botaniques accumulées pendant des années, Eisen à court de subsides  va chercher par tous les moyens à gagner de l’argent et va se tourner vers ...la viticulture !

Un précurseur et doublement parce que lors de ce séjour en Californie il défendit aussi avec beaucoup de talent et de force la création de « sanctuaire » de la nature à l’origine du parc national des séquoias. Un homme de la trempe d'un John Muir.

 

 

Sequoia_Log.jpg

                     Sequoia National Park en 1890

 

Passant à un moment par New York il se promène chaque matin à Central Park et finit par y faire connaissance avec une centaine d’écureuils. 

Ajoutez à cela qu’il fut un peintre accompli. Bref un touche à tout de génie que Sjöberg nous rend très vivant.

syrphes.jpg

© Flickr Cesar Ojeda

L’auteur, spécialiste pour sa part des syrphes,  nous distille cette bio à coup d’anecdotes très vivantes, parfois empreintes d’une douce folie. Il mêle à cela ses propres expériences de biologiste, les polémiques scientifiques qui font s’écharper les savants, bref par de courts chapitres il vous met en appétit et titille la curiosité du lecteur.

Il faut dire que les souvenirs de l’auteur sont parfois excellents. Vou apprendre comment l’entomologie lui permettait de courir les filles ou de déclencher à l’aide d’une simple cellule photoélectrique l’hystérie collective des ampoules de l’éclairage d’une petite ville.

 

Il a été très attiré par la personnalité de Eisen, sorte de dilettante  de génie, de professeur Tournesol qui à 90 ans apprenait l’écriture cunéiforme pour passer le temps.

 

C’est un livre à offrir aux curieux, aux entomologistes amateurs, aux lecteurs de Jünger et des ses chasses subtiles ou aux passionnés de Fabre 

 

9782714311276FS.gif

 

Le livre : La Troisième île - Fredrik Sjöberg - traduit par Elena Balzamo - Editions José Corti

 

L'auteur

 SJOBERG_FREDRIK.jpgNé en 1958, Fredrik Sjöberg - biologiste, écrivain et critique littéraire – vit à Runmarö dans l’archipel de Stockholm. Il a été nominé pour le prestigieux Augustpriset (le Goncourt suédois) et a obtenu le Vinterpris de Samfundet De Nio (l’Académie pour la littérature, à Stockholm). Ses livres ont été traduits en allemand, en russe, en norvégien, en anglais. (source l'éditeur)

Commentaires

  • Un bien joli billet, j'aime bien quand l'humour se mêle à la science, je vais noter ce livre merci.
    Petite remarque, tu ne mets pas le nom du traducteur, pourtant leur travail est si important pour faire parvenir ces oeuvres jusqu'à nous.

  • @ luocine : un oubli à corriger effectivement

  • Un bien joli billet, j'aime bien quand l'humour se mêle à la science, je vais noter ce livre merci.
    Petite remarque, tu ne mets pas le nom du traducteur, pourtant leur travail est si important pour faire parvenir ces oeuvres jusqu'à nous.

  • Ma mère à la retraite vient de se réinscrire à la fac en botanique, cela pourrait lui plaire ! merci !

  • @ hélène : le propos ne se limite pas à la botanique mais est très riche et varié

  • @ Laure : un livre très curieux et qui m'a plu

  • @ miriam : un personnage tout à fait hors du commun et le tout raconté avec une certaine verve et un humour parfois un peu déjanté

  • Je fais partie des passionnés de Fabre et j'aime les éditions José Corti alors je m'empresse de noter

  • @ nadejda : je ne le mettrais pas au même niveau que Fabre ou que Junger mais j'ai passé un très bon moment

  • Je n'ai jamais entendu parler de l'auteur, ni de son sujet ! Tu sais donner envie d'aller à leur découverte.

  • @ Aifelle : je ne peux pas m'empêcher de fouiner en libraire et je finis toujours pas dénicher un livre un peu impossible mais tellement tentant

  • J'aime beaucoup ton article et quand un écrivain se penche ainsi sur un scientifique. De plus ces livres sont si rarement chroniqués.Merci.

  • @ Eeguab : j'aime trouvé ce genre de billet chez les autres car ils m'obligent à rester en éveil et ça fait du bien

  • La beauté des planches des naturalistes ! J'ai lu avec intérêt ta chronique ( toujours si bien illustrées tes chroniques ) même si je crois qu'elle me suffira ;).
    Des livres précieux aux éditions José Corti, pour moi, c'est la belle édition de la poésie de Roberto Juarroz :)

  • @ Marilyne : et toc un poète à découvrir pour moi

  • Mystérieux scientifique que ce Eisen (mystère car il est peu connu en Europe francophone): zoologue et touche-à-tout. Les vers sont un sujet passionnant pour les scientifiques de l'époque, ils de reproduisent par division.

  • @ christw : ah voilà le connaisseur qui pointe le nez :-)
    j'ai l'impression qu'il a laissé beaucoup plus de traces aux USA qu'en Europe en effet

  • Ce n'est pas mon rayon (pour reprendre les termes de Miriam) mais j'aime : la science et l'humour! Et puis je me suis intéressée à Fabre et je l'ai lu, alors pourquoi pas à ce professeur Tournesol!

  • @ Claudialucia : j'ai un peu exagéré en le prenant pour Tournesol mais il a un tel côté hétérodoxe que c'était tentant

  • Ecrire "une thèse sur un lieu défini et minuscule", le microcosme image du monde, voilà la belle leçon des naturalistes, de quoi rendre biophile.

  • @ Tania : je n'ai jamais étudié la biologie animale mais j'ai une nette attirance

  • Une belle personnalité que ce scientifique! C'est le genre de livres que j'aime et que je lirais encore si je n'étais prise en ce moment par les nouveautés de la Rentrée! Il faut bien choisir! :)

  • @ Mango : j'essaie d'intercaler des lectures un peu variées au milieu des romans car autrement je me lasse un peu

  • Un curieux de tout, pas si Tournesol que ça s'il s'arrange pour trouver de l'argent grâce au vin! Je note...tu me fais trop envie!

  • @ Colo : c'est un Tournesol malin et érudit

  • Une découverte qui ressemble à un bijou ! Les éditions José Corti publient vraiment des choses rares et de grande qualité. Bises, merci Dominique, je rêve et me sens là dans mon "élément". brigitte

  • @ plumes d'anges : ce devait être un savant comme tu les aimes

  • Voir mon nouveau pseudo pour expliquer mes disparitions!
    Bon, ce type de livre est complètement pour moi (et si tu parles de Muir... ^_^)

  • Voilà un livre vers lequel je ne me serai pas tournée et là je n'ai qu'une envie c'est y plonger ...

  • Je viens juste d'apprendre qu'il y aura une 'lecture' de ce livre près de chez moi (dans le cadre de lectures d'hiver, une initiative de mon département ou ma région je crois) Belel nouvelle, non?

  • je te souhaite beaucoup de plaisir à cette lecture veinarde !!!

Écrire un commentaire

Optionnel