Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes de poésie alsacienne

Bribes de poésie alsacienne

 

Le sous-bois est recouvert d’herbes et d’anémones

et les bouleaux portent tous une couronne

vert pâle faite de jeunes feuilles scintillantes.

Réveillés par les cloches, les merisiers

ont revêtu des aubes de communiantes

pour éparpiller leur floraison 

48782863.jpg

 

 

Ah ! comme alors tout est simple dans ta vie :

ici un chemin en lisière des bois, là un prunellier

avec ses petites baies bleues, un pierre pas loin, 

des papillons qui survolent les trèfles

et sur l’eau des fossés de petites feuilles qui dérivent 

comme s’en vont tes soucis et tes maux terrestres.

 

 

Il neige

Penché par-dessus les montagnes et les vergers

le soir avec ses troupeaux de nuages

se prosterne

et c’est comme s’il dispensait la paix

sur la terre.

 

 

L’auteur : Alsacien qui fit le choix d’écrire dans son dialecte, imperméable à la comédie sociale et qui n’avait d’autre joie que de courir les forêts et les prés. Son frère maire de Guebwiller fut décalré « juste parmi les nations ». Il appartint à une génération qui vit deux guerres mondiales et il changea de nationalité. 

 

 

Le livre : Par les fossés et par les haies - Emile Storck - Editions Arfuyen

Commentaires

  • On s'y sent avec lui, et que votre illustration est bien en phase. Le soir se prosterne et dispense la paix : toute l'harmonie de l'instant.
    Son "régionalisme" me fait songer à Ramuz.

  • @ Christw : je crois qu'il y a effectivement des ressemblances chez ces hommes qui écrivent sur leur terre, leurs racines, qu'ils y placent de la poésie ou de la prose on y sent battre leur coeur

  • Superbe ! je vais aller explorer d'un peu plus près l'histoire de ce poète que je ne connais pas (j'ai feuilleté en librairie le dernier recueil d'Yves Leclair ... je vais craquer).

  • @ Aifelle : c'est pas très bien à toi de venir me tenter jusqu'ici !!

  • Où ai-je donc croisé ces éditions il y a peu ?
    Aloïs .....
    Cela pourrait être des bribes de poésie lotoise
    Bon dimanche
    Je peux constater que tu fais bon usage d'un certain lieu ......

  • @ Aloïs : des éditeurs de poésie qui ont des auteurs magnifiques et d'autres à découvrir absolument

  • Toujours aussi rétive;.. mais la vie de cet auteur serait intéressante à connaître;..

  • @ Keisha : je ne désespère pas de te convertir :-)

  • Ah! keisha mais pourtant, sens, à travers la simplicité de ses vers, la beauté de ce soir d'hiver, berger qui dispense la paix, la douceur. L'image est belle, les nuages sont ce troupeau qu'il rassemble autour de lui mais l'on peut voir aussi les flocons de neige voltiger dans l'obscurité bleutée de la nuit.

  • @ Claudialucia : elle a du faire comme Ulysse pour ne pas entendre le chant des sirènes, pfft quelques tiges de persil dans l'oreille

  • Beauté, douceur, simplicité telle pourrait être la joie de vivre si chacun savait s'arrêter pour contempler. Je vais aller voir ce poète

  • @ nadejda : j'aime bien découvrir des poètes méconnus c'est toujours un beau moment

  • Moment de poésie bienvenu après éprouvant ménage? (Vu chez Aifelle). Bon dimanche Dominique.

  • @ Mango : merci de t'inquiéter de moi :-) c'est bon de passer du balai brosse aux fleurs des champs

  • @ Margotte : ah une revenante telle la belle au bois dormant elle se réveille, je vais m'empresser d'aller lire de tes nouvelles

  • claudialucia, je suis une récalcitrante (mais si c'était juste écrit sans aller à la ligne, cela passerait! je suis sensible à la poésie des mots, mais rétive à cette forme hachée)

  • @ keisha : en fait ce qu'il te faut c'est la poésie en prose !

  • Un pur enchantement !!! J'aime cette joie de courir les forêts et les prés, c'est une joie ressourçante qui permet d'avancer dans la vie et d'en traverser les épreuves... Merci Dominique pour ce doux moment de beauté. brigitte

  • Ayant loupé mes vacances de printemps, j'apprécie encore plus que d'habitude ces immersions dans la nature : "Ah ! comme alors tout est simple dans ta vie" - si vrai, si juste.

  • Il s'en passe derrière les haies !!!
    Cet auteur et sa poésie ne peuvent que me plaire, tu t'en doutes !!! Vilaine tentatrice !!!!
    J'aime....
    Bonne journée !

Écrire un commentaire

Optionnel