Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marée d'équinoxe - Cilla et Rolf Börjlind

 

100_1477.jpg

 

                   © Mille pas plus loin 

 

J’avais un peu délaissé les polars nordiques pour cause de saturation mais c’est bon de les retrouver quand nous arrive de nouveaux héros et de nouveaux auteurs.

Car avec ce polar ont fait deux fois coup double.

 

Olivia Rönning est élève à l’Académie de police et comme devoir de fin d’année elle doit choisir un « cas » non élucidé et tenter de voir ce que les nouvelles techniques d’investigation pourraient aujourd’hui changer à l’enquête faite autrefois.

Elle fait un choix particulier puisqu’il s’agit d’une enquête à laquelle son père a participé. Un meurtre particulièrement macabre, une jeune femme enceinte enterrée dans le sable avec juste la tête qui dépasse et la marée qui monte, monte inexorablement. 

Quand elle cherche quelques éléments sur ce meurtre elle fait chou blanc et doit donc se tourner vers le flic qui a enquêté à l’époque aux côtés de son père : Tom Stilton. Oui mais voilà le Stilton en question a carrément disparu des écrans radar, son ex femme, ses collègues, ses amis, personne ne sait où il se trouve, il a démissionné de la police et depuis des années silence radio.

 

Screen-Shot-2013-12-16-at-12.03.52-AM.png

Voilà je m’arrête là pour ne pas vous mettre sur la piste, ne lisez pas trop de compte rendu de ce livre qui ne fera que vous apporter des détails dont il vaut mieux que vous les découvriez vous même sinon quel intérêt de lire un polar ?

Que puis je vous dire de plus ? et bien que j’ai passé un très très bon moment, c’est un polar enlevé, passionnant de bout en bout, plein de surprises et de personnages très attachants dont je suppose que l’on va réentendre parlé car les auteurs n’en sont pas à leur coup d’essai en Suède.

pauvreté.jpg

 

J’ai aimé l’ambiance de l’enquête, les lieux parfois sauvages, j’ai aimé la personnalité des enquêteurs divers et variés, et le portrait d’une Suède que déjà Mankell pointait du doigt et qui apparait ici comme particulièrement violente. Magna des affaires, jeunes ados en perdition, SDF traqués par la police.....

Les auteurs sont scénaristes pour le cinéma et la télé et cela se sent dans le bon sens du terme

 

9782021093919FS.gif

 

Le Livre : Marée d’équinoxe - Cilla et Rolf Börjlind - Traduit par Carine Bruy - Editions du Seuil

Commentaires

  • Superbe la photo de couverture ! merci de faire le tri pour nous, les Nordiques c'est devenu un peu la loterie ; celui-là a tout pour me plaire.

  • @ Aifelle , j'ai eu la main heureuse avec celui là

  • @ miriam : pour te rafraichir après la Provence

  • @ Clara : tu ne le regretteras pas je pense

  • Du nouveau! Pourquoi pas? Merci de trier pour nous. ^_^

  • @ Keisha : parfois on a des déconvenues et parfois on a de la chance comme ici

  • Je ne connais pas du tout. Ce n'est pas trop violent ? (depuis Yeruldelgger, je demande !)

  • @ Kathel : j'ai été déçue comme toi par le polar en mongolie mais celui là n'est pas archi violent même si tous ne sont pas des anges mais surtout l'intrigue est intéressante

  • J'espère que ce n'est qu'une histoire et que la Suède a d'autres facettes, plus lumineuses... Bises, douce journée, meilleure que celle d'hier... brigiite

  • @ Plumes d'Anges : comme tous les pays elle a aussi sa part d'ombre

  • @ nadejda : un bon polar et surement le début d'une série

  • Tu sais comme j 'aime tout ce qui est nordique mais les polars je les fuis de plus en plus, je crois tout simplement que je suis devenue trop sensible, rien que la description du meurtre (que c'est cruel !!) me donne des frissons... C'est bête parce que j'ai encore pas mal de polars suédois sur ma PAL, aurais je un jour l'envie de les lire ?!!

  • @ l'or des chambres : à toi de voir

  • Le polar n'est pas mon genre de prédilection, mais grâce à toi, je découvre cette Suède qui semble porter les peurs de notre temps.

  • @ Tania : la suède longtemps montrée comme un modèle, a aussi sa part d'ombre et de violence

  • Comment faire autrement que le lire après ton billet enthousiaste?
    De plus découvrir un autre aspect de la Suède dont on nous rabâche les oreilles avec son modèle de société, soit-disant idéal, me tente beaucoup.
    Tout comme une partie de pêche (ta première photo)

  • @ Colo : Henning Mankell avait déjà dans tous ses polars fait un tableau en demi teintes de cette suède que l'on nous a vanté jusqu'à plus soif
    aujourd'hui le modèle de l'Europe s'est un peu cassé la figure mais ni plus ni moins que les autres pays
    le néonazisme y est à l'oeuvre comme dans d'autres pays d'Europe

  • Un polar qui semble encore explorer (si j'en crois le choix de tes illustrations) les dérives d'extrême-droite et les maladies de la société suédoise. Bien envie de le lire.

  • @ Claudialucia : ce n'est pas un polar politique mais il fait le portrait d'une société où la violence et le racisme sont bien présentes comme dans beaucoup de pays d'Europe hélas

  • Un polar très cinématographique, vu les compétences des auteurs. Revenir vers ces polars nordiques ? Pas tout à fait car à part Indridason, je n'y ai pas tant goûté. Je retiens celui-ci pour m'y frotter d'avantage.

  • @ Christw : on peu penser que c'est le premier d'une série, j'ai aimé les héros, la bonne facture de l'intrigue et le portrait d'une société en mal de repères

  • @ Hélène : et oui un petit nouveau

  • Bonjour Dominique, j'avais repéré ce roman: donc c'est bien, donc je le note. Et un de plus. Bonne après-midi

  • @ Dasola : il devrait te plaire

  • @ Bonheur du jour : je suis désolée si la pile s'écroule

  • @ lewerentz : laisse toi faire

Écrire un commentaire

Optionnel