Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Thoreau la vie sublime - Emmanuel Le Roy - A Dan

thoreau.jpg

              ©sans-langue-de-bois.

 

C’est une tendance qui se généralise de mettre en BD des oeuvres de la littérature. On trouve aussi des biographies de philosophes et comme j’avais bien aimé celle de Nietzsche j’ai repiqué avec Thoreau la vie sublime d’autant que l’auteur est le même ce qui était gage de qualité.

 

photo 1.JPG

Pas de surprise à la lecture car les auteurs sont très respectueux de la biographie bien nette, bien calibrée.

On prend le philosophe en 1845 quand il revient à Concord après un échec dans une carrière d’enseignant.

Les images nous emportent au bord de l’étang de Walden mais aussi dans la prison où Thoreau ne passera en fait que 24 heures mais sa rébellion le rendra célèbre à jamais en attendant que les générations futures se prennent à jouer les ermites en l’imitant. 

 

photo 2.JPG

On voit Thoreau partir en randonnée, écrire, se battre contre l’esclavage et la condamnation de John Brown

Je ne dirais pas que j’ai fait des découvertes mais j’ai trouvé l’album de bonne qualité et une parfaite introduction à la lecture de Walden ou aux récits de marche qu’il fit dans les forêts du Maine ou au Cap Cod

 

 

C'est pour exercer mon anglais !

 

Plongez vous dans la vie de Thoreau en images mais aussi grâce aux quatre pages d’info qui terminent la BD

9782803631001FS.gif

 

La BD : Thoreau la vie sublime - A Dan - Emmanuel Le Roy - Editions Le Lombard

Commentaires

  • Je vais voir si elle est à la bibliothèque, une BD est une bonne approche quand elle est réussie.

  • @ Aifelle : je ne suis pas la critique experte pour les BD mais j'ai bien aimé

  • Les dessins m'avaient déçue, j'aurais aimé plus de douceur, de poésie en hommage à la nature qu'il magnifie !

  • @ Hélène : je n'ai sans doute pas assez de points de comparaison mais cela ne m'a pas frappé

  • @ miriam : un façon d'entrer à Walden Pound

  • Je l'ai déjà vue à la bibli... Et en voulant vérifier, je découvre qu'ils vont avoir Un an dans la vie d'une forêt (bonheur, sauts de joie)

  • @ keisha : par avance bonne lecture j'espère que tu seras autant séduite que moi

  • Oui, j'ai tapé Thoreau et obtenu plein d'autres choses, y compris un bouquin avec la photo de chats d'auteurs, dont Thoreau ^_^

  • @ keisha : les joies de google

  • @ Claudialucia : oui une bonne façon d'appréhender l'auteur et son oeuvre

  • Je préfère approcher les écrivains avec des mots, mais ce genre de bande dessinée a sans doute son utilité.

  • @ Tania : je lui trouve le mérite de mener à la lecture, comme pour la BD de Nietzsche

  • Pas mal pour une initiation, penses-tu qu'elle peut intéresser un garçon de 11 ans dont c'est bientôt l'anniversaire ? (Je pensais lui offrir "Du vent dans les saules",merveilleux livre "de chevet" pour moi, que tu nous a fait découvrir...) Bises et doux week end. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : je dirais plutôt quinze ans mais à 11 ans le vent dans les saules devrait plaire

  • Les illustrations semblent de toute beauté...finesse des dessins, couleurs me plaisent beaucoup.

  • @ Colo : en tous cas elles servent bien l'histoire

  • @ Mango : emplettes le samedi en bibli ? comme moi

  • Pourquoi pas, bien que je n'ai toujours pas lu " Walden " ( mais La désobéissance civile " oui :) )

  • @ Marilyne : Walden vaut une lecture tranquille, le genre de livre auquel on revient indéfiniment

  • @ lewerentz : sers toi

  • Walden est très certainement le livre que j'emporterais sur une île déserte si je ne devais en choisir qu'un seul. Je vais vite aller voir si je trouve cette BD à la biblio. En passant, j'ai appris récemment que Thoreau avait été à l'origine des premières prises de conscience et de position de Martin Luther King. Quand on y pense, c'est tout à fait logique, mais je l'ignorais totalement.
    Merci pour cette belle découverte ! :)

  • @ Marion : quand on lit sa bio on voit combien il a oeuvré contre l'esclavage et l'aide aux esclaves en fuite, on retrouve ça aussi dans Home de Toni Morrison

  • Thoreau bien sûr, j'approuve et espère trouver la BD. Mais aussi le lien vers ce site "Sans langue de bois" m'intrigue et m'attire beaucoup. Merci !

Écrire un commentaire

Optionnel