Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Rois du Paradis - Mark Behr

 

1832.jpg

  Free State : l'Etat libre d'Orange

 

La mort de Mandela a fait fleurir les reportages sur l’Afrique du sud, on a été gavé de « nation arc-en-ciel » mais la réalité a encore des tonalités assez sombres malgré la fin de l’apartheid et l’apparence d’un pays réuni. Ce roman est une belle façon de le toucher du doigt.

 

Je vous le dis tout de suite, le paradis n’a rien avoir avec un quelconque éden, non c’est tout simplement le nom de la ferme de la famille Steyn, des blancs Afrikaners.

Pour Michiel Steyn c’est un retour au pays après quinze ans d’absence. 

Quinze ans à tenter de digérer sa fuite de l’armée où l’attendait une punition à la hauteur de son délit : avoir eu des relations non seulement avec un homme, non seulement avec un officier mais avec un homme de couleur. C’était sept ans avant la fin de l’apartheid.

Il a fuit vers l’Angleterre et l’Australie puis aux USA à San Francisco où il enseigne et vit avec Kamil. S’il revient aujourd’hui c’est pour enterrer sa mère Beth, que tout le monde appelle Oonoi, il appréhende de revoir son père, son frère Benjamin et Karien son amour d’enfance et même un peu plus que cela.

 

apartheid.jpg

 C'était hier

 

Les souvenirs affleurent : un père honni et violent, une mère adulée mais curieusement sur la réserve, la mort de Piet son frère ainé  le mal fait à l’amie d’enfance et pour finir la fuite honteuse. Pour Alida la nounou noire rien n’a changé, elle servait les maîtres blancs, aujourd’hui elle s’occupe toujours d’Oubas qui n’est plus qu’un vieillard dans un fauteuil, mais vieillard qui peut encore craché son venin.

Sa fille elle, Lerato, qui enfant arpentait « les rangées d’arbres fruitiers en cognant sur des casseroles pour effrayer les oiseaux et les babouins » est aujourd’hui responsable de société et mariée à un homme d'affaires nigérian, une exception sans doute....

 

veld.jpg

Et pourtant le veld est si beau, la propriété est magnifique avec ses troupeaux, son verger, les collines de Free State « ces paysages dont la beauté pouvait lui arracher des larmes » 

 

Ce livre qui pourrait être le roman banal du retour au pays est vraiment un très très bon roman qui fait toucher du doigt la fragilité de cette nation et la marque indélébile que l’apartheid a laissée aussi bien sur les noirs que sur les blancs Afrikaners.

L’écriture de Mark Behr est sobre mais intense et la puissance de son propos est forte. Il parvient brillamment à mêler l’histoire du pays et la sienne propre sans jamais laisser retomber l’émotion qu’il nous fait ressentir grâce à un récit d’une grande sensibilité. 

 

Si vous avez lu et aimé Cette vie de Karel Schoenman ou Poussière rouge de Gillian Slovo, alors vous aimerez ces Rois du Paradis

 

9782709638463FS.gif

 

Le Livre : Les Rois du Paradis - Mark Behr - Traduit par Dominique Defert- Editions JC Lattès - version numérique  Titre original : Kings of the Water

 

Commentaires

  • Je n'ai pas lu depuis longtemps sur l'Afrique du Sud,à part à travers Mankell, c'est très tentant, je le retiens.

  • @ Aifelle : dans la foulée je lis maintenant son premier roman qui est aussi excellent et que tu peux lire aussi si tu le trouves

  • @ Keisha : j'aime bien la littérature d'Afrique du Sud surtout quand elle est de cette qualité

  • J'avais beaucoup aimé son premier roman L'Odeur des pommes ,donc tu imagines je m'étais précipitée sur celui-ci
    Deux beaux souvenirs de lecture
    Bonne journée

  • @ Aloïs : sur ton conseil je suis en train de finir ce premier roman que j'ai trouvé à la médiathèque et effectivement il est très bon
    Celui là est encore meilleur à mon goût
    Tu me diras

  • A part André Brink et Nadine Gordimer, je connais peu d'écrivains sud-africains, aussi je retiens ce titre pour renouer avec cette littérature, tu en dis tant de bien.

  • @ Tania : une belle façon de lire sur ce pays, je te recommande aussi Karel Schoenman dont le roman Cette vie est vraiment magnifique

  • @ miriam : si tu n'as pas lu gillian Slovo cela vaut la peine aussi

  • A lire sûrement! Malgré Brink et Mortimer, c'est encore Alan Paton et son pays bien aimé qui m'aura le plus marquée. Quel choc j'ai eu à sa lecture!

  • @ Mango : tu n'es pas la seule, j'ai lu Paton mais il y a très très longtemps et même si j'en garde un souvenir précis j'aimerai bien le relire

  • Je n'ai pas lu "Cette vie" de Karel Schoenman mais un autre titre qui pourrait apparemment convenir à ce livre de Mark Behr "Retour au pays bien aimé" qui m'a marqué.
    Je note "Les rois du paradis" car il paraît avoir la même force

  • @ nadejda : je trouve celui là plus axé sur les problèmes d'apartheid que Retour au pays bien aimé

  • J'étais loin d'avoir trouvé le pays. Pour moi aussi Brink et Paton étaient mes lectures; celui-ci à notre époque paraît très intéressant; Un autre terrible et pas du tout dans ce genre est Zulu de Caryl Ferey.

  • @ Claudialucia : oui je me promet depuis longtemps de lire Zulu dont tout le monde a dit grand bien

  • Un livre qui conviendra bien à la suite du très fort "12 years a slave" (Steve MacQueen) vu vendredi passé, qui m'a impressionné et placé en face de la ségrégation dans l'esclavage.

  • @ Christw : un film vu il y a quelques semaines et qui en effet est très puissant

  • Je retiens ce titre d'autant que j'avais écouté l'auteur dans les humeurs vagabondes...
    Belle soirée !

  • @ Enitram : ah j'ai du le podcasté mais pas l'écouté, à voir donc

  • Comme les commentateurs(trices), précédents, je note ce livre, qui a tout pour me plaire, visiblement .. J'ai beaucoup, beaucoup, aimé "Cette vie", à l'écriture si singulière. "poussière rouge", je ne connais pas, j'en profite pour noter aussi, et toc !

  • @ Athalie : poussière rouge je n'ai pas de billet car lu il y a longtemps mais vraiment un excellent roman sur la fin de l'apartheid et le début de la réconciliation avec tout ce que cela implique de secrets dévoilés : excellent

  • Racisme, apartheid, esclavagisme... l'homme a du chemin à faire encore mais restons dans l'espérance de jours meilleurs !!! Je note, pour ma maman... Beau week end Dominique. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : j'espère qu'il plaira à ta maman et tu peux aussi lui recommander le premier livre de l'auteur : l'odeur des pommes que je viens de terminer et qui est excellent

  • je ne suis pas si surprise que cette nation donne de grands écrivains, un pays splendide , une réalité hors du commun , et un niveau d'éducation excellent
    Un cocktail qui se retrouve dans la littérature
    je note ce livre merci
    Luocine

  • @ luocine : d'accord avec toi sur le niveau de la littérature, très riche même si les thèmes sont parfois voisins histoire oblige

  • J'aime tout ce qui se rapporte à l'ADS. Et là dans ton billet je note ce livre et les autres que tu cites.Je ne connais pas du tout. J'espère les trouver à la biblio.

  • @ Louise : j'espère que tu les trouveras car ils sont vraiment bons et tu peux ajouter le premier de Mark Behr vraiment très bon aussi, je viens de le lire grâce à Aloïs

  • @ l'or des chambres : le sujet est grave mais le traitement par l'auteur est vraiment très beau

  • J'avais été troublée, mais enchantée, par "l'odeur des pommes". Je retrouverai avec plaisir cette plume sud-africaine et note de plus quelques références. Merci.

  • @ Fransoaz : je viens de lire ce roman là et il est effectivement déroutant je l'ai beaucoup aimé mais je trouve ce deuxième livre plus abouti

Écrire un commentaire

Optionnel