Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes d'un naturaliste

 

anto-1.jpg

©Antoine Léoncini   site Naturapics

 

« Lorsqu’il part en campagne, le naturaliste est dans un état de veille bien différent de celui du promeneur ordinaire. Il voit, il entend, il sent des choses qui échappent au profane. Sur un chemin de sous-bois qui invite à la rêverie, l’ornithologue sait qu’il est dans le territoire du pouillot siffleur. L’oiseau est difficile à voir, petite boule verdâtre et jaune cantonnée à la canopée, mais il est trahi par son chant peu sonore, qui rappelle le démarrage d’une mobylette.

pouillot.siffleur.redu.3g.jpg

Notre ornithologue sait aussi qu’un pic noir maraude dans le secteur, en voyant tombé un tronc, déchiqueté par le bec puissant de l’oiseau à la recherche d’insectes juteux. »

 

pic_noir.jpg

                                 © Arudhio  site Dinosauria.com

Le livre : La quête du naturaliste - Benoît Fontaine - Editions Transboréal

Commentaires

  • Cette collection Petite philosophie du voyage est très agréable
    sur le lien suivant il va t'expliquer pourquoi il court après les papillons
    Bonne journée
    tu connais la mienne!!!!
    http://www.rfi.fr/emission/20110915-1-pourquoi-courir-apres-papillons/

  • @ Aloïs : ah merci pour le lien je vais aller écouter ce monsieurs
    Une collection sympa comme tout en effet

  • Je confirme pour la collection!!!
    Ton billet va plaire à christw, je le sens; il fait des photos à tomber par terre!

  • @ keisha : j'ai tout de suite pensé à lui et à ses photos en rédigeant ce billet

  • J'ai voulu t'envoyer le chant du pouillot, mais le lien ne passe pas. En googlant "reconnaître les oiseaux par leur chant", tu devrais arriver chez les amis des animaux.

  • @ Tania : l'intention y était je vais aller écouter ça sur google

  • Les petits coups frappés sur l'écorce m'ont permis un jour de trouver sous l'objectif une mésange huppée que je ne savais pas du tout habituée à ce manège. Pas naturaliste de formation, lorsque je pars en balade photo nature, j'apprends pourtant vite à détecter les bruits et surtout les mouvements suspects. C'est grisant mais parfois éprouvant (l'attente, es déceptions).
    Merci de donner l'envie de permettre de parcourir le territoire de Leoncini !

  • @ christw : j'ai trouvé ce photographe intéressant et j'ai pensé à vous en faisant ce billet

  • je me méfie des livres sur la nature.c'est parfois d'un ennui terrible pour moi, mais j'ai , je dois l'avouer, trouver des livres superbes, sur ton blog.
    je me dis que j'ai la critique trop facile: pas de policier, pas de livre sur la nature...
    en réalité tout bon livre me séduit , mai slà l echant des petits oiseaux!!!
    pour les autres ou pour des cadeaux
    Luocine

  • @ luocine : avec celui là au moins tu ne t'encombres pas d'un gros pavé !
    je connais ta réticence, j'ai la même avec les romans africains ou d'Amérique du Sud, on ne peut pas tout aimer

  • je me méfie des livres sur la nature.c'est parfois d'un ennui terrible pour moi, mais j'ai , je dois l'avouer, trouver des livres superbes, sur ton blog.
    je me dis que j'ai la critique trop facile: pas de policier, pas de livre sur la nature...
    en réalité tout bon livre me séduit , mais là, le chant des petits oiseaux!!!
    pour les autres ou pour des cadeaux
    Luocine

  • J'aime particulièrement rester immobile à observer les oiseaux alors ces bribes et ces photos m'enchantent. Merci

  • @ nadejda : un petit moment de délices et d'abandon

  • Une collection que je ne vois pas assez mise en valeur dans ma librairie, du coup je n'y pense pas, sauf quand je pense chez toi ou chez Keisha.

  • @ Aifelle : des livres souvent bien cachés car ils sont parfois classés en fonction des sujets ce qui les disperse un peu partout
    j'aime beaucoup cette petite collection et du coup je suis comme Keisha à l'affut

  • Bonjour Dominique, merci pour ce conseil moi qui aime bien observer les oiseaux (quand j'en vois). Sinon, concernant Ida que j'ai vu avant-hier, j'ai trouvé la fin logique, je ne sais pas si Anna/Ida a fait le bon choix mais il me convient (dans le contexte de l'époque). Très beau film avec des plans surprenants: les acteurs cadrés en bas de l'image (qui est carrée). Bonne journée.

  • @ Dasola : je partage ton plaisir pour ce film ET pour les oiseaux

  • J'aime marcher dans la nature avec cet état d'esprit : l'éveil. Un peu de science ne nuit pas non plus... Merci pour cette belle évocation Dominique !

  • @ Annie : un petit livre à recommander aux amateurs

  • @ Plumes d'Anges : tout à fait ton genre

  • C'est tout à fait un livre pour moi, je retiens le livre et la collection !! Merci !!

  • @ Enitram : pour les amoureux de nature

Écrire un commentaire

Optionnel