« L’humidité du bois, l’odeur de la terre humifère, les couleurs des feuilles de hêtre, de sorbier, du saule des chèvres, de l’aulne blanc tranchant sur le vert sombre des sapins et la splendeur flamboyante d’un merisier ; lui avec son chien ; et le silence amplifié par les brefs appels des oiseaux de passage, par le battement d’ailes d’une grive, par le tintement argentin du grelot attaché au collier de son chien. Marcher comme ça pendant toute la vie. Toujours. »
« La couverture sur la tête, on marchait en silence ; en sortant de la bouche le souffle gelait sur la barbe et sur les moustaches. Mais l’air, la neige et les étoiles aussi semblaient soudés ensemble par le froid. La couverture tirée sur la tête, on continuait à marcher en silence. On s’arrêta, peut-être parce qu’on ne savait pas où aller. Le temps et les étoiles passaient au-dessus de nous, étendus sur la neige. »
Asiago le pays de Mario Rigoni Stern
Bribe de : Hommes bois abeilles - Mario Rigoni Stern - Editions la Fosse aux ours
Commentaires
J'ai beaucoup aimé ce que j'ai lu de lui, belles photos pour accompagner le texte.
@ Aifelle : un auteur que j'aime particulièrement et qui n'apparait pas dans ce blog car mes lectures sont anciennes mais je vais réparer ça
Bonjour Dominique, voilà un écrivain relativement peu connu du plus grand nombre (dont je fais partie) mais je compte bien réparer cette lacune. Les extraits que tu nous donnes font envie. Bonne journée.
@ dasola : tous ses ivres sont excellents mais j'aime particulièrement celui que je cite ici
Harmonies homme nature, homme cosmos....quels beaux extraits, on marcherait si volontiers avec eux.
Merci pour ces belles illustrations aussi....que j'aime tes bribes!
@ Colo : j'ai eu du plaisir à reprendre avec cet homme si profondément humaniste, si proche des petites gens
Rigoni Stern fait partie de mes auteurs fétiches, j'aime beaucoup sa sensibilité...
@ Hélène : je crois qu'une fois lu on lui reste attaché indéfiniment
Bonjour Dominique. Voilà qui me fait vraiment plaisir. Je suis un grand amateur de MRS dont j'ai lu, je crois, sept livres. Tu l'as fort bien illustré et les extraits sont très beaux. J'aime cette Italie qui n'en est pas tout à fait une, le Nord. A bientôt, ça fait du bien.
@ Eeguab : je suis comme toi j'ai plusieurs de ses livres dans ma bibliothèque et j'ai toujours du plaisir à les ouvrir
Ce nord qui fut un peu Autrichien est tout à fait fascinant et MRS a vraiment l'art de nous faire entre dans ce monde paysan qui vit à la dure et supporte les coups du sort, les guerres.
quel beau billet! beaux textes, belles photos cela donne envie d-y revenir
@ miriam : pour préparer un voyage en italie peut être
quel beau billet! beaux textes, belles photos cela donne envie d-y revenir
Belles photos et beaux extraits de Hommes, bois, abeilles, un livre et un écrivain que j'aime beaucoup.
@ nadejda : ça ne m'étonne pas
C'est drôle, je suis justement en train de le lire. Les saisons de Giacomo, histoire de Tonle et en ce moment le sergent dans la neige !!! J'aime beaucoup son écriture simple mais tellement sensible, si près de la nature et je n'ai pas fini ! J'ai envie de tout lire et même en italien !
Ton article me fait du bien !!! Merci Dominique ! J'attends la suite, bien sûr !
@ Enitram : il s'agissait d'une brindille mais j'y reviendrai car c'est un écrivain magnifique
Ah la la... combien je suis heureuse que tu l'évoques ! J'aime énormément le relire, même par bribes... et ça me fait penser à son ami Primo Levi, qui a écrit des textes passionnants et trop méconnus, en dehors de "Si c'est un homme", cette ritournelle qu'on entend chaque fois qu'on parle de lui, hélas, car il a écrit tant et tant...
@ Pascale : et Rigoni Stern a écrit un superbe petit livre sur son ami Primo !
Inconnu ici, mais je note ((ma bibli en possède plein)
@ Keisha : tu peux commencer par ce livre ci ou aussi par Histoire de Tönle qui est superbe mais il y en a beaucoup
Je ne connais pas cet auteur, mais ce que tu nous en fait lire me plaît énormément. Merci également pour ces belles photos qui me rapellent ma Forêt Noire bien aimée !
@ Annie : si tu ne le connais pas regarde en bibliothèque tu vas trouver plusieurs de ses livres et tous sont parfaits, à éviter peut être un ou deux qui sont des récits de guerre, non parce qu'ils sont inintéressants mais parce qu'ils ne donnent qu'une facette de la richesse de cet auteur
Hier après-midi, justement, alors que j'étais à la maison à une heure si inhabituelle, je suis allée reprendre la pile de Mario Rigoni Stern et je les ai feuilletés, j'ai relu des passages. Cet écrivain me touche beaucoup, me parle beaucoup et il compte pour moi.
Merci de parler de lui ici, de montrer sa photo, son village.
Bonne journée.
@ Bonheur du jour : je vois que je ne suis pas la seule à feuilleter, à piocher au gré de mon envie et de mon humeur, ses récits se prêtent bien à ça
Tout ce que j'aime et qui me rend fébrile. Quand l'homme vibre à l'unisson avec le cosmos, la vie me semble être à sa place. MERCI Dominique, beau week end. brigitte
@ Plumes d'Anges : un homme qui comme tu le dis vibre à l'unisson du cosmos
Vous renouez avec votre ancienne pratique, elle rejoint celle que j'aime adopter (Pages-marquées chez moi) pour tremper brièvement le lecteur possible dans un passage d'auteur. Elle permet également de publier quelque chose sans se fendre d'un compte-rendu personnel, qui demande toujours une réelle l'énergie, même s'il est court.
@ Christw : c'est bien ça et j'y vois un autre atout celui de rouvrir des livres lus mais parfois mis de côté ou un peu oubliés, les relire même rapidement ou du moins aller aux passages que l'on a gardé en mémoire
Je ne le connais que de nom, ces belles bribes vont assurément m'inciter à le lire.
@ Tania : une belle découverte à faire, je sais par avance connaissant tes goûts que ses livres vont te plaire