Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'appel du coucou - Robert Galbraith

Le détective m'a séduit 

privé.jpg

 

Bon ne riez pas, je de vais être la seule mais j’ignorais totalement qui était l’auteur de ce polar.

C’est plutôt une bonne chose parce que je n’ai pas du tout aimé ses autres livres même si tout le monde a crié au chef d’oeuvre, je n’ai jamais accroché alors si j'avais su j'aurais passé mon chemin.

Et bien avec l’appel du coucou j’ai marché à fond et avec plaisir.

 

 

mannequins-Victoria-secret.jpg

                Un monde à part ......

 

Un bref aperçu de l’histoire : une histoire de privé, de détective privé veux-je dire, celui là a pas mal bourlingué et l’Afghanistan l’a privé d’une de ses jambes, donc vous voyez le genre, un peu dépressif mais très très résistant à la douleur, il a aussi la carrure de l’emploi. Voilà le portrait de Cormoran Strike.

Comme tout bon privé il a une secrétaire, non non n’allez rien imaginer c’est une intérimaire qui rêve de trouver un vrai job mais qui va tout doucettement prendre goût à jouer la détective. Là c’est Robin, mignonne et délurée.

 

 

34159085_p.jpg

                             Robin la secrétaire parfaite

 

Ah oui j’oubliais bien entendu il y a un cadavre, enfin pas vraiment car la mort d’une jeune mannequin remonte déjà à pas mal de temps mais son frère John Bristow est persuadé que Lula Landry ne s’est pas suicidée comme la police l’affirme. 

Et nous voilà embarqué dans le monde impitoyable de la presse, des médias et de l’argent pas toujours très propre. 

 

 

 

Du classique pur sucre mais avec juste ce qu’il faut de quiproquos, de mensonges, de pièges pour vous faire avancer au triple galop. 

C’est bien mené, on éprouve un brin de compassion pour Cormoran et sa fichue prothèse, on a envie de dire à Robin qu’elle ne doit pas chercher un autre job ou alors que vous êtes prêtes à prendre sa place !

Mme JK Rowling vous avez mis dans le mille avec ce premier polar !

 

9782246809043FS.gif

 

Le livre : L’appel du coucou - Robert Galbraith - Traduction François Rosso - Editions Grasset Version numérique

Commentaires

  • J'en ai déjà entendu de bons échos, je l'avais noté, tu confirmes donc ; je pense qu'il sera à la bibliothèque.

  • il va te plaire, tous les ingrédients du polar et un petit zeste en plus

  • Ahrgggg, le billet qui tue et qui donne de se précipiter à la librairie!!!!

  • @ Clara ; je l'ai lu sans à priori et je l'ai aimé, c'est bien ficelé et très classique

  • Jamais lu la dame auparavant (eh oui!) mais là tu me donnes bien envie...(zut,pas à la bibli, bah son heure peut venir, j'ai deux biblis...)

  • @ Keisha : je n'ai jamais réussi à dépasser la page 10 de Harry Potter ! je suis réfractaire au fantastique
    là c'est du polar pur jus

  • @ miriam : celui ci détend totalement

  • Waw, les belles filles ! Le pur sucre, c'est si bon, même dans les livres... surtout dans un bon polar. Merci Dominique.

    L'illustration c'est un Hopper (que je ne connais pas) ?

  • @ christw : pour être honnête je suppose que c'est hooper mais aucune référence là où je l'ai trouvé !

  • alors dans ma liste polar, celle que je consulte très rarement .
    La lecture des billets me suffit en règle général.
    Luocine

  • @ Luocine : passe ton chemin mais tu perds un moment sympa de lecture

  • Mais non tu n'es pas la seule
    J'ai mis un mois avant de réaliser!!!
    Bon il va falloir que tu arrêtes car je vais passer des nuits blanches à lire avec tous tes conseils!!
    Les lumières???
    Encore une fois je n'y serai pas allée
    Bonne journée

  • @ Aloïs : ah ah Aloïse se met au polar !! il est parfait pour qui débute dans le genre : classique, bien ficelé et correctement écrit

  • Bonjour Dominique, c'est bien d'avoir lu ce polar sans a priori ne sachant qui se cachait derrière le pseudo. Je compte bien le lire car c'est un polar. De Mme Rowling, je n'ai lu qu'Une place à prendre. Bonne journée.

  • @ dasola : j'ai lu aussi 'une place à prendre" mais je n'ai pas été emballée alors que là c'est un bon vrai polar de derrière les fagots

  • J'ai lu tout votre billet en pensant qu'il s'agissait d'un auteur américain années 90, ou quelque chose dans ce genre (John Grisham, en fait), donc je suis tombée de haut en voyant le nom du véritable auteur! Pourtant je me souviens des titres des journaux quand "Galbraith" a été démasqué(e). Ceci dit, ni les polars ni Harry Potter (que je n'ai jamais lu) ne m'intéressent vraiment en ce moment.

  • @ passage de l'est : le genre de roman à mettre de côté pour un jour de disette ou de manque d'envie de lire du sérieux

  • @ Claudia ; ce n'est pas que j'aime pas c'est que je n'arrive pas à m'intéresser à l'histoire, le fantastique et moi ça fait deux

  • Mais oui, j'ai lu l'article dans mon petit quotidien de province, qui expliquait le petit coup de pub heureux (!) donné à ce livre dont les ventes ne décollaient pas, j'ai donc su aussi que c'était JKR, et on disait que c'était un bon roman à la agatha Christie, pour les amateurs du genre. Et comme j'en suis, je ne dis pas que je ne me laisserai pas tenter à l'occasion (en poche ou en bibli)

  • @ Anne : un roman proche des polars de détectives américains mais sans la noirceur, un polar bien construit et des personnages que l'on a envie de retrouver

  • @ Nathalie : cela devrait te plaire même si je le trouve plus proche des polars américains que d'Agatha Christie

  • Les surprises sont formidables ! Comme quoi, chacun a ses belles facettes, chacun est capable de nous captiver, de nous émerveiller dans un domaine particulier et nous avons tous le tort de cataloguer... Bises et doux WE Dominique. brigitte

  • @ plumes d'anges : oui une bonne leçon quand on a tendance à mettre tout dans des cases

  • Je n'aurais pas deviné non plus mais autant je ne suis pas une adepte de Harry Potter, autant j'ai plutôt bien aimé" Une place à prendre" quoique un peu long quand même, ce qui ne semble pas être le cas avec celui-ci!

  • @ Mango : son livre précédent je l'avais trouvé moi aussi un peu poussif d'ailleurs je n'ai fait aucun billet
    là c'est du bon policier, tout est réussi

  • Hi, hi, il n' y a pas de mal à se faire du bien ^^. Je passe pourtant, accaparée par le Bernie Gunther de Philip Kerr ( pas sucré mais bon quand même :))

  • @ Marilyne : quand tu seras sortie de l'Allemagne nazie fais un saut jusqu'en amérique tu ne le regretteras pas

  • @ Sous les galets : ici pas de merveilleux et fantastique mais du polar classique super bien ficelé

  • Jusqu'à la dernière phrase de ton article je me suis demandée qui était cette auteur... Une auteure donc ! Je note car un bon polar de temps en temps ne nuit jamais à personne !

  • @ Annie : du classique efficace !

  • Je ne m'attendais pas au nom de l'auteur. Je note par curiosité mais pas pour une lecture dans l'immédiat

  • @ nadejda : un polar à garder sous le coude

  • On ne peut pas innover à chaque fois. On dirait qu'elle s'est servi de recettes éprouvées pour ce roman-là, il peut à l'évidence en sortir quelque chose de bon quand on est bonne cuisinière ;-)

  • @ Sandrine : c'est tout à fait ça ! la sauce a pris parce que la cuisinière connaissait bien la recette mais je ne renie pas ça, je ne suis pas forcément adepte de la cuisine moléculaire :-)

  • tu vois, c'est avec ce livre que j'ai le goût de cette auteure pour la première fois! Il est noté, j'attends juste mon tour à la biblio!

  • @ Jules se livre : je suis comme toi, les Harry Potter me gonflent mais là j'ai marché

  • Le tableau est bien un E Hopper, Office at night que vous trouverez ici:
    http://skyethelimit.wordpress.com/2011/11/16/edward-hopper-1882-1967/

    Bon dimanche.

  • @ Christw : merci à vous christian pour ce complément d'info

  • J'ai lu que du bon sur ce titre, donc il finira dans ma PAL quand il sera en poche !

  • @ Manu : le genre de polar que l'on peut attendre sans problème

  • J'ai bien aimé moi aussi, surtout le personnage de Cormoran. Après je ne suis pas vraiment passionnée par le milieu des star, donc ce côté-là m'a un peu ennuyée.

Écrire un commentaire

Optionnel