L’amour de la musique
Un roman à la gloire de Francis Tregian qui compila le Fitzwilliam Virginal Book recueil des plus belles musiques pour le clavecin de son époque.
Il n’était pas compositeur mais amoureux fou de musique, il lui consacra sa vie entière.
Enfourchons la machine à remonter le temps et arrêtons là un peu après 1600 en Suisse à Echallens, Francis a trouvé refuge dans ce village après une vie de dangers, de tumulte, et de musique. Il va raconter sa vie.
La Renaissance n’est pas seulement le temps du renouveau intellectuel, c’est aussi celui des conflits religieux. Francis Tregian est contraint de quitter l’Angleterre son père catholique intransigeant refusant de faire allégeance à la Reine protestante.
La famille va devoir trouver refuge hors du pays pendant que le père va croupir des années en prison. La famille a encore des appuis et Francis va recevoir une excellent éducation, une éducation classique de l’époque où l’on apprend le maniement de l’épée aussi bien que le latin.
C’est vite un musicien confirmé au grand dam de sa famille qui l’aurait bien vu ecclésiastique , il ne compose pas mais joue à la perfection et va au gré de ses pérégrinations en Europe rencontrer les plus grands musiciens de l’époque.
Le temps des concerts champètres
Pour vivre il occupe divers emplois, secrétaire à Rome, drapier en Hollande et parcourt les routes en tous sens. Anne Cuneo lui prête une vie amoureuse et aventureuse qui lui permet de nous livrer une jolie fresque de l’époque.
Ses aventures sont nombreuses dans cette Europe en proie aux guerres religieuses mais aussi à la peste où nul n’est à l’abri de la prison, de l’inquisition, un temps où il est difficile de rester un homme de tolérance.
Francis Tregian est un humaniste qui lit les Essais de Montaigne, qui est reçu à la cour d’Elizabeth, qui croise Henri de Navarre sur le champ de bataille et fréquente les théâtres où l’on joue Shakespeare.
le temps des divertissements
L’amour de la musique est vraiment le fil rouge de ce roman flamboyant.
Anne Cuneo est habile à mêler le vrai et l’imaginaire. Tous les personnages sont attachants, le roman est fourmillant de vie, on ne s’ennuie pas une seule seconde et on prend en passant un bain d’histoire de la Renaissance tout à fait réjouissant.
J’ai beaucoup aimé ce roman que j’ai lu grâce à Claudialucia grand amateur de Shakespeare et avec qui je partage une passion pour Montaigne.
Le livre : Le Trajet d’une rivière - Anne Cuneo - Editions Gallimard Folio
Commentaires
Celui-là attend son tour (déjà repéré chez Claudialucia) et emprunté à la bibli.
@ miriam : j'espère que tu auras le même plaisir que moi
"Francis Tregian est un humaniste qui les Essais de Montaigne"
qui 'lit'?
Merci pour ce clavecin matinal!
@ Keisha : moqueuse va !! oui oui il LIT les Essais, j'ai réparé mon oubli
Tiens, un musicien dont je n'ai jamais entendu le nom, comme c'est curieux! J'enfourche, comme tu dis, avec grand plaisir car j'ai une grande passion pour la musique.
Une époque, une vie qui semblent passionnantes aussi.
Belle journée musicale Dominique.
@ Colo : musicien mais pas compositeur ce qui explique qu'on le connaisse mal , mais c'est grâce à lui qu'une part importante de la musique baroque est parvenue jusqu'à nous
Celui-là est inscrit sur un de mes petits carnets depuis longtemps. Ta belle présentation renforce mon envie de le lire.
@ nadejda : j'y ai pris grand plaisir, je l'avais repéré grâce à Claudialucia et comme toi je l'avais sur mon étagère
Une belle présentation complète qui rejoint vos goûts pour les récits historiques.
Je me demande s'il n'y a pas dans le transport à une autre époque une sorte de plaisir qui doit ressembler à celui qu'on éprouve à lire un livre de science-fiction, à se retrouver dans un autre monde finalement.
J'ai ressenti cela, moi qui lit peu de romans historiques, en lisant La bataille de Patrick Rambaud: il subsiste peu de choses de cela de nos jours comme il subsiste peu de ce 16ème siècle qui vous a diverti(la musique, les œuvres d'art, la littérature mises à part évidemment). Le roman historique est vraiment un voyage hors de notre monde en fin de compte.
@ Christw : j'aime les romans historiques quand ils sont de bonne facture et celui là est dans ce cas
Comme vous le dites j'apprécie ce voyage dans le temps, un siècle que j'aime et qui m'effraye, j'aime les écrivains, la musique et je suis horrifiée par les guerres de religion
@ Christw : j'aime les romans historiques quand ils sont de bonne facture et celui là est dans ce cas
Comme vous le dites j'apprécie ce voyage dans le temps, un siècle que j'aime et qui m'effraye, j'aime les écrivains, la musique et je suis horrifiée par les guerres de religion
le virtuose du virginal instrument peu connu
J'ai eu la chance en septembre dernier d'assister à un concert dans un palais vénitien ,Jean Philippe Leclère avait amené dans ses valises un virginal de voyage orgue nomade comme il le décrit
Je crois que j'avais fait un vague billet
http://www.artemandoline.com/JCL/JCLeclere.htm
@ Aloïs : cela a du être un excellent moment , le roman est très riche sur ces aspects là, difficulté pour le héros de trouver des instruments sur lesquels jouer par exemple
merci du lien que tu nous proposes
Il y a du Rabelais (celui de Pantagruel mais pas que) dans ta description et dans le titre, quelque chose de proche de la définition de l'humanisme du XVIe siècle qui voulait élever le corps et l'esprit, avec un regard particulier sur la nature etc.... C'est très tentant ce roman initiatique de la Renaissance. Le nom de l'auteur me dit quelque chose mais je n'arrive pas à la resituer. belle soirée
@ Sous les galets : sa trilogie comporte deux autres romans, un dont le billet va arriver ici très vite et un dernier que je n'ai pas encore lu
J'aime beaucoup cette époque de la Renaissance et ce mélange entre humanisme et violence des guerres de religion, le bien et le mal rassemblé !
Un livre qui parle de musique, de la Renaissance ... Why not ? Je le note, tu es incorrigible de choisir des livres qui me plaisent souvent!!!!
Bonne soirée !
@ Enitram : je connais à travers ton blog ton amour de la musique, ce livre n'est pas indispensable mais très agréable à lire et il rend un peu plus intelligent ce n'est pas rien ça :-)
J'aime beaucoup ce genre de romans dans lesquels on apprend plein de choses sans s'en rendre compte. Une réflexion de paresseuse, je suppose !
@ Annie : je dirais plutôt une réflexion de curieuse de tout, j'aime que l'on me raconte une bonne histoire avec en toile de fond une époque, un fait, un personnage qui titille ma curiosité
Je n'y connais rien en musique, mais ne demande qu'à découvrir, tous les autres mots me plaisent aussi, Renaissance, Shakespeare, roman historique ... je viens de finir "le roi transparent" et ta note me laisse penser qu'on est dans le même plaisir de lecture.
@ Athalie : je ne connais pas ce roman mais je lirai ton billet avec attention, j'aime la musique mais je ne suis en rien spécialiste et c'est un peu pour ça que le livre m'a plu, il ouvre vers des choses inconnues
Heureuse que ce livre vivant et riche t'ait plu autant qu'à moi! Un grand plaisir de lecture.
@ Claudialucia : l'occasion de te remercier, en général je note sur la page de garde : proposé par ...
un livre à mettre en réserve.
Les beaux jours m'appellent dehors et je délaisse l'ordi mais pas ls livres je les traine avec moi...
.Celui là va aller dans ma liste ..
Luocine
@ luocine : le genre de roman en poche bien fait pour les vacances, il est à la fois distrayant et riche.
La musique de cette rivière parait exquise... Ton choix d'illustrations est merveilleux. Ce printemps et la renaissance sont décidément tout ce dont nous avons tant besoin !!! Bises Dominique, je t'envoie des rayons de soleil. brigitte
@ Plumes d'Anges : c'est un billet fait pour coller à l'actualité climatique :-)
Ma liste de livres à lire est déjà tellement longue....
Savez-vous que Philippe Jaccottet vient de publier un nouveau livre ? Taches de soleil, ou d'ombre.
Bon week end.
@ Bonheur du jour : merci merci pour l'info je vais aller voir ça de plus près
Bon week-end avec du soleil car ça met de bonne humeur ! Pascal.
@ Djemaa : merci de votre passage
Le problème lorsque l'on revient sur la blogosphère, c'est l'allongement immédiat de la liste des livres à lire... la preuve : je note ce titre ;-)
Ayant un virginal à la maison, la musique renaissance est une période de prédilection pour moi ... J'avais lu Le trajet d'une rivière il y a bien longtemps, mais je vais le ressortir des rayonnages ! Belle fin de semaine, Dominique.
@ Florence : quel chanceuse !!
merci d'avoir attiré mon attention! je viens de le terminer. Lu avec grand plaisir. On aurait dû adjoindre un CD de musique. je suis curieuse d'entendre toutes ces musiques. je vais peut être t'emprunter la video Youtube!
merci d'avoir attiré mon attention! je viens de le terminer. Lu avec grand plaisir. On aurait dû adjoindre un CD de musique. je suis curieuse d'entendre toutes ces musiques. je vais peut être t'emprunter la video Youtube!