Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Numerik

Numerik 

lecture-numerique.jpg

 

 

Vous allez me dire  « c’est la mort du livre »

Vous allez me dire  « je ne peux pas me passer de l’odeur du papier »

Vous allez me dire «  j’ai besoin de tenir le livre en main, de le feuilleter »

Vous allez me dire «  je n’aime pas ce genre de lecture » 

Vous allez me dire……………………….

 

Oui mais que voulez vous je dois être plutôt une vieille dame indigne parce qu’à moi ça me  plait vraiment ce mode de lecture

Pas tout le temps  

Pas pour tous les livres 

mais à la place d'un vieux poche déglingué oui

mais à la place d'un livre qui pèse une tonne oui 

mais quand un petit plus s'attache au livre oui oui oui

 

Depuis quelques temps j’ai délaissé mon ebook sony qui devenait vieux pour un ipad tout neuf et du coup j’ai décuplé le plaisir de la lecture numérique.

Vous êtes sceptiques ? 

Je vous embarque pour deux billets qui pourraient bien achever de vous convaincre

 

img-1-small580.jpg

 

A vos tablettes ………C'est ici dès demain

Commentaires

  • Tu vas me faire craquer! (ben oui mon super pavé palpitant, je dois le laisser à la maison, alors que je veux le lire aux moments perdus...). J'attends tes billets et tes expériences liseuse vs tablette.
    Au fait, tu as vu la pub actuelle pour le papier WC, papier contre tablette?

  • @ Keisha : je ne regarde que très peu la télé et cette pub m'a échappé, je vais voir si je la trouve quelque part
    Je ne lis pas qu'en numérique et chez moi aussi les pavés attendent patiemment leur tour

  • Je me réjouis de vous lire sur ces sujets là évidemment !

    À ce propos, j'ai enregistré récemment l'émission d'Arte (Belgique) sur le projet de numérisation Google et le piratage, mais pas encore visionné.

    À demain.

  • @ christw : je ne l'ai pas vu non plus mais grâce à arte + et mon Ipad :-) je vais pouvoir avoir une séance de rattrapage

  • Je me réjouis aussi moi qui fais des va-et-vient entre le traditionnel et la modernité.
    Hasta mañana!

    (oui, la pub pour le papier toilette est extra Keisha!)

  • @ colo : misère de misère y a que moi qui ne connaisse pas cette pub :-(((
    Passerelle entre tradition et modernité ç'est tout à fait ça parce que dans le même temps j'achète aussi des livres chez les bouquinistes !!

  • Je lis déjà des livres sur mon Mac mais je dois reconnaître que ce n'est pas pratique et depuis un petit moment je suis très tentée par un iPad mais je n'arrive pas à choisir mon modèle.

  • @ Bretonne : sur les deux prochains billets ici nous aurons l'occasion d'échanger, je ne suis pas du tout un VRP pour apple mais je suis enchantée de mon Ipad

  • Je lis déjà des livres sur mon Mac mais je dois reconnaître que ce n'est pas pratique et depuis un petit moment je suis très tentée par un iPad mais je n'arrive pas à choisir mon modèle.

  • @ Alba : rendez vous demain

  • @ La Pyrénéenne : nous allons pouvoir confronter nos expériences, si tu vas chez Christw il a fait un ou deux billets sur le sujet

  • Ah....la voilà cette pub!
    http://www.youtube.com/watch?v=ocRrlB1fYIU&feature=youtube_gdata

  • @ Colo : trop bien trop bien, je me la suis repassée trois fois !!!!

  • Alors là Dominique, il en faudra pour me convaincre, j'ai acheté une liseuse dans les premières années où elles sont sorties (pour le boulot) et j'ai DETESTE. Je préférais encore lire sur l'ordinateur. Mais vu que je suis quelqu'un de très ouvert, je viendrai lire ton billet ce week-end (au cas où)

  • @ sous les galets : rassures toi je ne juge personne !! il y a des choses que je ne supporte pas moi non plus mais la lecture sur tablette ou ebook a emporté mon adhésion immédiatement

  • Et bien oui, je vais te dire tout ce que tu as dit que je vais te dire!! Mais peut-être mon kindle est-il déjà bien dépassé par rapport à l'ipad? Je l'utilise malgré le peu de plaisir que j'en retire car c'est très pratique de temps en temps. Mais il va falloir me convaincre que c'est bien... surtout au prix où est l'ipad!

  • @ claudialucia : je ne milite pour aucune marque qu'on se le dise, je transmet juste mon expérience
    mon ebook m'a servi depuis 4 ans, je m'en suis beaucoup servi dans les transports en commun, à l'hôpital où on ne peut pas avoir une grosse pile de livres, en rééducation en attendant mon tour, en vacances pour valises légères bref j'étais conquise
    Mais l'Ipad je ne l'ai pas acheté pour remplacer l'ebook, simplement ça s'est imposé au bout de quelques temps, je télécharge les livres directement dessus et surtout tu verras avec les prochains billets mais l'utilisation est décuplée vraiment !

  • justement le jour où je mets un article sur ma librairie...
    mais je lis beaucoup sur mon kindle
    Luocine

  • @ Luocine : les grands esprits ...............

  • J'aime beaucoup ma liseuse moi aussi, parce qu'elle me permet de lire des livres que je n'aurais pas lus (ou alors pas tout de suite) sur papier. J'apprécie aussi le poids et le confort de lecture.

  • @ Lilly : récemment après lecture des billets de Claudialucia j'ai décidé de lire G Sand et d'un clic j'ai téléchargé 5 livres ! qui dit mieux ?
    je suis conquise comme toi

  • Mon mari vient d'acheter un IPad, mais je pense opter pour un Kindle... un de ces jours. Il paraît que c'est plus confortable pour les yeux.

  • @ Kathel : avant d'acheter ton kindle essaie l'Ipad moi je baisse simplement la luminosité et j'ai mis un fond d'écran dans l'Ibook ivoire ce qui n'est pas fatigant visuellement, je lis parfois plusieurs heures de suite sans problème

  • @ Tania : alors on va dire que deux vieilles biques se tenaient par la barbichette :-)))

  • J'ai adopté la lecture sur liseuse électronique et apprécie le confort que cela apporte et le plaisir d'avoir l'équivalent d'une bibliothèque dans son sac ou sur la table de nuit ce qui permet de fouiner et changer au gré de ses envies. Mais il m'est aussi arrivé de racheter un exemplaire papier de livres, découverts par téléchargement, que j'avais particulièrement aimés. Je fais partie moi-aussi des "seniors"

  • @ nadejda : je comprends tout à fait ça, j'ai acheté récemment un livre de robert lalonde en numérique mais j'aimerai l'avoir sous la main en papier
    On ne se refait pas
    Le numérique a des vertus que n'a pas le papier et vice versa, je crois que ce sont les mêmes lecteurs qui vont de l'un à l'autre

  • j'aime toujours lire un livre sur papier, mais je ;is aussi énormément de livres numériques. J'ajouterai 2 avantages aux tiens: dictionnaire intégré: quand j'ignore un mot, je mets mon doigt dessus et voilà j'ai la définition. Je peux aussi surligner, ajouter des notes, ce que j'ai horeur de faire sur un livre en papier. Et et surtout, je reçois beaucoup de livres numériques gratuits des éditeurs, et bien avant leur publication officielle, avec la douce tâche de lire le livre (je choisis le titre moi-même) et d'en afficher une recnsion sur mon blog [http://wordsandpeace.com]. J'utilise edelweiss et netgalley pour ça, mais j'habite aux US et je ne sais si c'est disponile de la France. Mais j'imagine que vous avez des services semblables, non?
    Ma bibliothèque municipale a aussi beaucoup de livres numériques disponibles, y compris les plus récents, mais pour ça j'ai entendu dire que la France est en retard.

  • @ Emma : Effectivement les pays anglo-saxons sont en avance sur la France, les éditeurs ont joué la montre en refusant de se tourner vers le numérique, certains commencent à y venir en baissant un peu les prix, je crois que tout ça va évoluer comme chez vous
    je sais qu'un jour j'aurai deux bibliothèques : une papier et une numérique et je m'en réjouis
    La BNF devrait sortir aussi des livres numériques qui ne sont plus édités et ainsi donner accès à des livres oubliés

  • J'ai une tablette et c'est vrai qu'en voyage c'est pratique mais la lecture est fatigante, je préfère lire sur mon portable et encore mieux un livre entre les mains !!!
    Mais je viendrai te lire, sois en sûr!!!
    Bonne soirée

  • @ Enitram : mais la lecture sur portable doit être encore plus difficile non ?
    Je n'éprouve pas de difficulté à lire sur ma tablette

  • Il y a bientôt 2 ans, je me tâtais pour acheter un ebook et j'y avais finalement renoncé parce que je voulais avoir de la couleur, pouvoir feuilleter des magazines etc., bref, je trouvais l'ebook un peu trop austère pour moi.
    Mon cher et tendre m'a fait la (belle) surprise de m'offrir un Ipad pour mon anniversaire et du coup, je lis (occasionnellement) en numérique par ce biais (j'ai relu "Jane Eyre" l'été dernier, que j'avais acheté en Folio classique parce que dans la version gratuite la traduction ne me plaisait pas) et je te rejoins (j'ai lu tes commentaires) : en mettant le fond ivoire et en baissant la luminosité (en journée), je ne ressens pas de fatigue oculaire.
    Je vais suivre tes billets numériques avec intérêt !

  • @ Brize : l'Ipad est vraiment pratique pour lire et pas spécialement fatigant à mon goût en effet
    J'ai commencé cet été avec Thérèse Desqueyroux, je l'avais lu il y a longtemps et je n'avais pas envie de racheter un poche qui s'abîme assez vite alors j'ai opté pour le numérique
    je n'ai pas encore fait beaucoup d'achats , en littérature française le numérique est parfait car pas de traduction

  • @ claudialucia : la prolifération des liseuses a entrainé aussi la prolifération des formats et du coup on peut se retrouver avec une liseuse qui accepte certaines choses et d'autres non
    la mienne a vieilli (enfin 4 ans ce n'est pas très vieux ) et du coup je n'arrivais pas à y basculer certains livres
    j'ai eu un Ipad en cadeau et du coup j'ai tout rapatrié dessus ce qui ouvre plus de perspectives comme ce Candide version enrichie

  • Je me suis mise moi aussi à lire sur mon iPad et j'étais suis enchantée pour les mêmes raison que toi et pourtant j'ai fait partie de celles qui disaient "jamais au grand jamais"
    Bon dimanche

  • @ autour du puits : je m'étais laissée tenter par la liseuse mais l'ipad est encore plus performant sur ce plan la et l'utilisation en parallèle d'un dictionnaire, d'internet, de toutes les fonctionnalités c'est extraordinaire
    Mon prochain billet après Candide devrait encore plus te plaire

Écrire un commentaire

Optionnel