Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Candide revisité

Le numérique au service des classiques 

Logo-tablette-numerique.jpg

La Bibliothèque nationale de France en partenariat avec Orange et la Voltaire Foundation ont mis au point une application GRATUITE pour lire, écouter, comprendre et enrichir la lecture d’un classique français.

Désolée de limiter mes explications aux détenteurs de tablettes mais format oblige !

 

Prenez donc ce livre, ancien, poussiéreux sur mon étagère et en piteux état.

Et posez le à côté de votre Ipad sur lequel vous aurez téléchargé l’application candide 

 

candide .jpg

Trois volets s’offrent à vous : le livre, le monde, le jardin

Un clic et vous avez accès au texte et vous commencez votre lecture, d’un doigt vous tournez les pages.

La lecture vous parait fastidieuse ou vous souhaitez passer à un autre mode de lecture : un clic sur l’icône ad hoc et la voix de Denis Podalydès prend le relais.

 

candide 2.jpg

Plus vivant que ça tu meurs !!  La BNF appelle ça le nouveau comptoir de lecture enrichie, une jolie appelation non ?

Bon vous me suivez toujours...........

 

Nous voilà maintenant sur les pages du monde : Vous suivez le voyage sur une carte,  des gravures du XVIII siècle  et comme si ça ne suffisait pas vous pouvez aussi écouter des interviews qui éclairent l’oeuvre.

candide 3.jpg

Enfin dans le jardin nous voilà dans le collaboratif, vous pouvez prendre des notes, vous faire votre propre commentaire qui peuvent s’afficher dans l’arbre de la connaissance. Imaginez ce que peut faire un prof un peu curieux et bon pédagogue d’un outils comme celui là ! 

 

Franchement est-ce que ce n’est pas un joli remplaçant pour mon poche défraichi ?

 

Je sais pas vous mais moi j’aimerai bien avoir aussi  Les lettres persannes, les Caractères et tient soyons fou  Les Essais 

 

Si vous voulez en savoir plus : le PDF 

Commentaires

  • Des possibilités absolument fabuleuses pour profs, étudiants, et tout les "dégustateurs" des "belles" lettres!
    Enrichir la lecture aussi, un bien excellente et moderne idée.
    J'essaye et reviens te dire. Merci Dominique!

  • @ colo : on ne peut le lire que sur tablette ou ebook je pense mais je crois que les offres de ce genre vont nécessairement augmentées

  • @ Perrine : on doit pouvoir le télécharger sur les ebooks dernière génération, le mien était trop ancien pour ça

  • PS : et merci pour le conseil pour 'la tristesse des anges', je vais d'abord essayer de me procurer le premier tome pour éviter d'être perdue, et de ne pas profiter d'une histoire qui semble si belle :)

  • @ Perrine : par avance très bonne lecture

  • Là d'un coup j'ai pris 20 ans d'âge...
    (et la pub, hein qu'elle est bien? j'ai vu ta réponse sur l'autre billet)

  • @ keisha : comment pris vingt ans !! en utilisant les dernières technologies j'ai l'impression (fausse bien entendu) de rajeunir :-)

  • @ Keisha : oups j'ai oublié de te confirmer que cette pub est ....parfaite je ris aux larmes en la regardant : tellement vraie

  • C'est tout simplement génial c'est histoire, certes je n'ai pas encore de tablette mais je suis motivée, c'est le choix de cette dernière qui n'est pas facile à faire.

  • @ Bretonne : j'ai opté pour l'Ipad parce que je travaille déjà avec un environnement apple depuis pas mal d'année, ça remonte à mon premier petit mac en 1985 !!

  • Ils ont choisi Candide, j'adore ! Le progrès comporte de bien belles choses aussi, et beaucoup de découvertes sont merveilleuses. J'envoie ce lien à mon époux, possesseur de tablette numérique et vais aller contempler le miracle technologique. Bises, beau week end Dominique. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : j'espère que tu y prendras le même plaisir que moi, j'étais comme une gamine qui a trouvé un trésor
    la lecture sur ordi et grand écran n'est pas confortable, tandis que la tablette c'est parfait et du coup je me suis abonnée à un quotidien ce que je n'avais plus fait depuis des années

  • Là .... j'avoue je suis bluffée ! Moi qui suis tellement attachée à mes vieilles pages poussiéreuses je crois que ej vais réviser ma copie ...
    Passe une bonne fin de semaine Dominique !

  • @ Rose : poussière antique et modernité : personne n'empêche de garder les deux non ?

  • Là .... j'avoue je suis bluffée ! Moi qui suis tellement attachée à mes vieilles pages poussiéreuses je crois que ej vais réviser ma copie ...
    Passe une bonne fin de semaine Dominique !

  • Là où la technologie nous démontre à quel point elle peut nous être utile si intelligemment exploitée.
    Les détracteurs des appareils numériques, avec leurs possibilités de liens hypertextes, de l'écoute à l'image en gardant le texte (la narration) au centre devraient voir là un outil essentiel.
    Et rien n'empêche de retrouver la bonne vieille odeur d'un poche d'occasion quand on le désire... On ne les brûle pas !

  • @ christw : 100% d'accord promis je ne ferai aucun autodafé de vieux poches :-)
    C'est un bonheur que cette balade chez Voltaire

  • c'est génial , mais je n'ai pas d'IPAD, ça marche aussi avec les autres tablettes?
    c'est un monde magique qui s'ouvre devant nous
    Luocine

  • @ Luocine : je ne sais pas si il y a une version lisible par les kindle il faut dire qu'amazon avec son format perso ne joue pas vraiment le jeu
    A essayer

  • Passionnant ce que tu nous présentes. Je vais aller voir cela de plus près. Cela donne vraiment envie de partir à la redécouverte des classiques. Espérons que cela s'étendra

  • @ Nadejda : mon prochain billet devrait te plaire aussi , patience patience

  • ipad ce n'est pas dans mon budget! (toutes mes économies vont à financer mes voyages!) quand aux liseuses, je n'avais rien contre mais la bookeen m'a donné bien du souci jusqu'à ce qu'elle disparaisse entre Dakar et Orly. je ne sais as si je vais la remplacer.

  • @ miriam : je ne connais pas d'autre liseuse que sony mais j'ai l'impression qu'elles ne se valent pas toutes et j'ai lu de nombreuses doléances de lecteurs
    j'étais satisfaite de la mienne et c'est un peu le hasard qui m'a fait basculé sur l'Ipad qui m'a été offert
    Lire avec je l'ai testé en vacances cet été en même temps que j'ai acheté mes premiers livres numériques, jusque là c'était uniquement du téléchargement gratuit

  • Formidable ! Quel beau travail de la BNF, et la voix de Podalydès en prime - très tentant.

  • @ Tania : c'est cette alliance : texte, voix, illustrations, interviews qui fait l'attrait de ce format, une belle réussite

  • @ Brize : de rien de rien j'espère que les possesseurs d'Ipad vont se précipiter car c'est une belle réalisation qui mérite qu'on la fasse connaitre

  • Au salon du livre de Paris, où j'étais chez mon éditeur, toutes les conversations tournent depuis deux ans autour de ce thème. Le seul vrai problème est la stabilité des systèmes dans le temps. Or ils changent tous les 6 mois ! De plus les systèmes d'exploitation eux aussi changent ! Alors la tablette ou la liseuse que je vais acheter demain est déjà obsolète chez le grossiste et le fabriquant en prépare une autre pour l'année prochaine. Depuis l'invention du papyrus on n'a pas trouvé mieux. Que sront les "tablettes" dans 5000 ans ? Certainement très rouillées...

  • @ Jeanmi : les appareils à haute technologie deviennent obsolètes plus vite c'est vrai mais n'éxagérons rien, j'ai donné ma liseuse à quelqu'un qui je suis certaine va en profiter au maximum et à qui ça permettra de faire à l'avenir un choix plus sûr
    Question obsolescence parlons du papier !!! depuis pas mal d'année la qualité du papier, de l'impression et du collage se sont considérablement dégradé, les livres de poches perdent leurs pages après quelques années et cela sans avoir été maltraités et c'est parfois vrai aussi avec les livres brochés
    je ne me passerai jamais de livres papier mais on ne peut pas enlever tout crédit au numérique

  • "Les essais"? Là tu me prends par les sentiments! Et ça marche sur Kindle? Que veut dire Jeanmi? Dans cinq mille ans, je veux bien que ma tablette soit rouillée mais dans six mois, ça m'ennuierait... un peu!

  • @ Claudialucia : les tablettes et liseuses évoluent (internet, wifi) mais c'est le lot de toute technologie
    je repense un peu aux personnes qui autour de moi ne voulaient pas acheter un ordinateur sous prétexte que le prochain serait plus performant et moins chers, c'est vrai mais du coup ces gens là ont pris dix ans de retard !!
    A chacun de faire son choix, je ne plaide pas POUR l'Ipad, je me contente de dire que j'ai été heureuse de cette version de Candide qui m'a séduite

    je rêve d'une édition numériques similaire des essais avec des liens à partir des citations, un dico des mots qui ont chantés de sens ........imagine :-)))

  • Je veux dire que je me sens un peu dépassée... J'ai utilisé la tablette à la médiathèque "pour voir et ne pas mourir idiote" mais comme ce n'est pas la mienne, j'accroche mal. J'ai l'impression d'avoir du retard technologique (pourtant je me suis mise à l'ordi assez tôt)
    Et vendredi j'ai vu les portable d'un gamin de 12 ans (je l'ai exceptionnellement autorisé à l'allumer, pour voir le convertisseur d'unités, c'est un bon prétexte, on étudie les unités classiques, mais le môme est curieux, je ne vais pas l'en empêcher, ça dure si peu), bref, quand je compare avec mon portable (toujours éteint, 15 minutes d'abonnement par mois, mêmes pas mangées... mais utile quand même). Le gamin est tout content, il va avoir un i phone 5 (on dit bien ça?) pour sa communion... Cruelle jeunesse... ^_^

  • @ Keisha : Dépassée ? j'y crois pas du tout, aujourd'hui si j'ai le choix entre un livre que j'aime en numérique et papier je choisis le papier de façon évidente MAIS
    racheter Thérèse Desqueyroux dans un format poche de mauvaise qualité et la version numérique je n'ai pas hésité longtemps car celle ci ne s'abîmera pas et en plus ne tient aucune place
    Au fil du temps je compte bien remplacer mes vieux poches par la version numérique car hélas hélas ce sont souvent des livres qui n'existent qu'en poche ou en Pléiade !!
    Si je maitrisais bien l'anglais je m'en donnerais à coeur joie car chez eux comme le dit Emma le choix est très très vaste
    J'ai offert tout Agatha Christie à une de mes filles et comme j'ai envie de les relire je vais le faire en numérique doucement livre après livre

  • Tu vas réussir à me convaincre !!! Tout est relatif mais contre un vieux poche je veux bien ce numérique !!! Merci pour le PDF, je vais voir cela de plus près !!!
    Comme disait ma grand-mère : "Il faut vivre avec son temps!"
    Bonne fin de journée !

  • @ Enitram : je vis avec mon temps mais parfois en retard et aussi parfois en avance !!

  • @ autour du puits : j'espère que tu y prendras autant de plaisir que moi

  • Merci pour l'info! J'ai la première version de l'ipad. J'espère que ça fonctionnera dessus aussi; de toute façon,je viens de prendre "L'ipad pour les nuls afin de savoir bien m'en servir car jusqu'ici, elle me sert très peu sauf pour mon blog et quelques jeux pour enfants; c'est quand même un usage très restreint! Avant j'avais les gratuits après, j'ai laissé tomber car entre les livres et les audiolivres, où trouver le temps? Mais je vais revoir tout ça!

  • @ mango : je m'en sers beaucoup en particulier comme radio auxiliaire puisque j'écoute avec toutes les émissions que je podcast et je peux le déplacer facilement d'une pièce à l'autre
    je lis avec et j'utilise beaucoup d'applications pratiques pour chercher un horaire de bus, un téléphone sans avoir à ouvrir mon ordinateur
    Je l'utilise aussi pour communiquer avec la famille
    Par contre la gestion du blog je la fais sur l'ordi car j'utilise un logiciel sur Mac très pratique pour cela

  • Oui c'est sûr vu comme ça...! Mais moi je travaille toute la semaine sur Gallica en me fracassant les yeux sur des ouvrages anciens...alors les romans, c'est de la détente et du papier (et pas devant l'ordi), je t'avais dit que ne me convaincrais pas (mais je reconnais quand même que tout est alléchant dans ce que tu présentes avec enthousiasme)

  • @ sous les galets : je te comprends de n'avoir pas envie pour tes loisirs de te replonger dans le numérique ! j'ai beaucoup travaillé sur ordi et internet pour mon travail mais curieusement ça ne m'a jamais lassé vraiment

Écrire un commentaire

Optionnel