Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hiver nomade le film

La transhumance 

 

affiche_215.png

 

Avant de vous parler de ce film de Manuel Von Sturler j’adresse un petit coup de chapeau à JEA car c’est grâce à lui que je ne suis pas passée à côté de ce film et même si il n'est plus tout à fait de saison (encore que...) je vous le recommande.

 

Bergers et troupeaux, un des plus vieux métier du monde (relisez la Bible) mais un métier qui voit aujourd’hui se réduire son espace vital. 

Les pâturages laissent la place aux voies goudronnées, aux voies rapides, aux constructions qui rognent l’espace nécessaire aux troupeaux.

 

BergersJEAdr.jpg

 

Un troupeau en action sous la garde attentive de Pascal et Carole la bretonne, au coeur de l’hiver de novembre à mars.

Cette transhumance ne fait pas l’économie du stress de la modernité : les chemins, les prés disparaissent, la recherche chaque jour d’un itinéraire et d’un lieu de repos pour la nuit, est longue et difficile. troupeau et bergers errent parfois sans trouver la terre adéquate.

 

Hiver-nomade.jpg

Les haltes partagées sont une petite pause dans la monotonie des jours : une fondue touillée en pleine nature, une douche chaude dans une maison amie.

 

Une transhumance qui va permettre d’engraisser des agneaux pour qu’ils soient prêts pour les assiettes pascales. Transhumance sur un plateau de moyenne montagne, un plateau de la Suisse des banques et de la richesse, qui ici pendant 5 mois et  600 km, ouvre ses routes à 800 moutons.

 

Hiver_nomade_Manuel_von_St_rler.jpg

Anes et chiens, une tente, des couvertures, de larges sacs pour transporter l’indispensable : de quoi s’abriter, de quoi se réchauffer, de quoi se reposer.

Le bivouac est parfois arrosé, les petits matins sont froids et blancs quand la neige est en avance. La lecture le soir à la lumière du feu. 

Amour partagé de cette vie rude, souci permanent de l’itinéraire, du troupeau, de la bonne herbe. 

Les images sont splendides de ce troupeau qui serpente au gré des chemins, des cultures, des habitations. Un film qui apporte une énorme bouffée d’oxygène. 

Le DVD devrait sortir en 2013.

 

Le billet de JEA qui a déclenché mon envie

Commentaires

  • @ Aifelle : le DVD est annoncé pour 2013 tu pourras te rattraper

  • @ Christw : d'après JEA ce doit être pour cette année vous pourrez ainsi prendre un bol de nature

  • merci d'en reparler...ton billet renforce l'envie, que j'avais eue en lisant le billet de JEA, de commander le DVD.
    Les bouffées d'oxygène sont toujours bienvenues!

  • @ colo : on peut parier que le film passera sur Arte : à ne pas rater

  • Cela me fait bien envie. Vu en salle ou en dvd ? J'aime ce thème. J'avais lu il y a très longtemps un livre de Marie Mauron qui racontait la transhumance d'un troupeau du Sud vers le Vercors. C'était sublime.
    Merci encore de cette référence enrichissante. Bonne journée.

  • @ Bonheur du jour : j'ai bien failli le rater au cinéma, il devrait sortir en DVD cette année et je le suppose passer sur Arte

  • @ Keisha : au début cela m'ennuyais de faire un billet sur un film hivernal, en fait il est parfaitement à sa place, il a neigé encore sur les Pyrénées et ici dans le nord c'est le froid et la pluie

  • @ Marilyne : à ne pas rater

  • j'avais également remarqué le billet de JEA mais loupé le film (on ne peut pas tout faire) j'espère qu'il y a un DVD!

  • @ miriam : le DVD est à venir

  • Tu me donnes vraiment envie de voir ce film. Merci de nous en parler
    J'ai déjà admiré la transhumance d'un berger de Labescau en Gironde, Stéphane Iriberri qui s'obstine malgré les obstacles à conduire son troupeau de brebis sur 350 kms jusqu'au-dessus du Lac d'Estaing dans les Pyrénées(vu dans Des racines et des ailes).

  • @ nadejda : c'est un sacré spectacle que ces troupeaux en transhumance, une chose qui hélas est en train de disparaitre

  • Une belle évocation Dominique ! La transhumance, nous connaissons par ici, puisque beaucoup de troupeaux venus du sud arrivent dans les alpages alentour.
    Hélas ici montagne = loups = chiens patous = crainte pour moi à la moindre vue d'un mouton !

  • @ Annie : pas de loups en Suisse mais des drailles de transhumance de plus en plus supprimées pour des routes et des constructions

  • @ Yspaddaden : tu n'es pas la seule , en montagne je ne connaissais que la transhumance d'été, là c'est compliqué pour les bergers, il faut affronter en plus les intempéries !!

  • Merci à JEA et merci à toi, je vais guetter la sortie de ce DVD, ces vies en communion avec la nature me fascinent, et quel courage ont ces gens !!!
    En parlant de transhumances, il me semble que dans le programme Marseille-Provence 2013, il y a une grande fête qui portera ce nom, avec des centaines de moutons qui traverseront la ville menée par une femme debout sur son cheval (compagnie du Centaure), cela aura lieu au début du mois de juin. Bises. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : une fête des moutons à Marseille alors !!!
    cela vaut la peine de guetter ce dvd mais je crois qu'arte devrait le diffuser aussi c'est bien le type de film qui est à leur programme

    pour la petite histoire j'ai vu ce film à sa dernière diffusion donc pas question de reporter, or la salle n'était pas chauffée et on était en plein hiver, j'ai donc regardé ce film en ressentant le froid de la neige :-)

Écrire un commentaire

Optionnel