Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Premier de cordée - Roger Frison-Roche

La Montagne et son conteur

compagnie.jpg

Un roman qui date de 1942 mais qui pourtant procure à l’écoute toujours le même plaisir.

L’histoire de Pierre Servettaz qui veut devenir guide à la Compagnie des guides de Chamonix. Son  père redoute pour lui les dangers de ce métier et lui a fait suivre une formation hôtelière. 

La montagne pour le plaisir d’accord mais pas pour en faire son gagne pain. Jusqu’au jour où le père et Jean Servettaz va être foudroyé aux Drus et le guide porteur George à la Clarisse devra ramener seul le client américain.

2-les-Drus-depuis-Argentière-.jpg

                             Les Drus depuis l'Argentière

 

Le drame de la montagne car impossible de ramener le corps de Jean Servettaz malgré toute la volonté des guides chamoniards. 

Pierre et Georges chacun de leur côté sont des mutilés, l’un parce qu’il a eu les pieds gelés, l’autre parce qu’il a, tentant de rejoindre le corps de son père, fait une chute qui le laisse en proie au vertige. 

 

77_1296669491_peinture-bureau.jpg

                                 Le bureau des guides 

J’ai retrouvé avec bonheur ces deux jeunes hommes, leurs rêves, leur courage fou, leur entêtement et la prose si généreuse de Frison-Roche. 

Un récit qui certes a pris de l’âge : les secours en montagne avec hélico et tutti quanti ne ressemblent plus à la cordée du roman, mais la beauté et la force de la montagne sont bien toujours là avec le sens du service pour les guides, la solidarité devant l’adversité et la passion des sommets.

 

Le site de RogerFrison-Roche

 

Une interview de l’auteur 

 

L218.jpg


Le livre audio :  Premier de cordée - Roger Frison-Roche - Lu par Charles Réale - Editions Le livre qui parle 

Commentaires

  • Un classique d'aventures en montagne que j'ai bien sûr lu dans mes jeunes années et qui méritera un retour passionnant !

    Merci pour le lien vers le site de l'auteur.

  • @ christw : c'est un des bonheurs des livres audio, se replonger dans ses lectures adolescentes, un livre que j'avais relu pour accompagner mes filles dans leur lecture et puis quand on grimpe jusqu'au Lac Blanc c'est bon d'emporter ce genre de livre

  • Je l'ai lu il y a bien longtemps, l'histoire des pieds gelés m'avait traumatisée ! Je ne sais pas ce que j'en penserais aujourd'hui.

  • @ Aifelle : je n'étais pas traumatisée mais je me souviens avoir lu les pages de façon compulsive pour voir si les deux héros allaient parvenir à tenir leur pari

  • lu très très jeune, peut être douze ans! Bien sûr oublié, sauf la couverture parce que je le croise dans certains rangements. A relire peut être?

  • @ miriam : je viens de le réécouter et c'est bon de sentir la nostalgie

  • @ Plumes d'Anges : un livre plein d'émotion qui parle d'un temps sans GPS et sans hélicoptère de secours

  • Tu me remets en mémoire une lecture qui m'a enchantée vers 13 ans avec la grande crevasse et le retour à la montagne. Me reviens aussi la piste oubliée qui se déroulait au Sahara. C'est un bonheur de re penser à ces belles heures de lecture et pourquoi pas, en faire revivre quelques-unes en audio ???

  • @ nadejda : écouter un livre déjà lu c'est un vrai plaisir, on sait où l'on va, on est heureux de retrouver certains passages un petit bonheur

  • j avais adoré ce roman , il y a .... je crois que je l'ai reçu en prix en CM2
    j ai cru longtemps que je franchirai les montagnes et puis finalement la mer fut plus forte.
    Je me demande si j'aurais le courage de me confronter à mes souvenirs d'enfance , je ne me mets pas trop aux livres audio je trouve ça très cher
    Luocine

  • @ Luocine : au lieu de relire les livres de l'enfance ou de l'adolescence je préfère les écouter pour ne pas être confronter directement à un écriture que je n'aimerais pas aujourd'hui
    Le coût est élevé mais je les trouve gratuitement dans les différentes bibliothèques de Lyon et ils viennent enrichir mon Ipod

  • Pas lu, j'ai peur d'un truc un peu poussiéreux, ou poudreux, disons, mais j'ai tort...

  • @ keisha : poudreux serait le bon mot, peut être qu'une première lecture aujourd'hui est plus difficile

  • J'ai lu ce livre vers l'âge de 14 ans et il m'a fait rêver tout un été en Haute-Savoie.
    Que de souvenirs ...
    Merci de les faire revivre et aussi pour votre site que je parcours chaque jour avec plaisir.

  • @ Cacha : merci de ce commentaire vous faites partie des nombreux lectures anonymes de ce blog alors c'est l'occasion pour moi de vous remercier et de les remercier

  • je n'ai jamais été tentée par ce livre, et ne suis pas certaine de m'y essayer... Certaines réticences sont (très)longues à surmonter et n'ont souvent rien à voir avec le livre lui-même !

  • @ Annie : je suis pareille il y a des livres que je n'ai aucune envie de lire pour des raisons qui ne sont sans doute pas bonnes mais ....

  • Un livre souvent croisé mais encore jamais lu. Alors que je vais enfin me remettre à la montagne et à l'escalade cet été (problème de genoux, j'ai dû rester au plat pendant quelques années), je crois que je vais attendre un petit peu avant les histoires de pieds gelés et de secours en montagne, histoire de pas tuer la motivation. Je passe le premier 4000 à la mi-juillet et je reconsidère peut-être ;-)

  • @ Zarline : je te souhaite des courses magnifiques et gratifiantes par avance un roman à lire plutôt "après"

  • Dire que je n'ai jamais lu ce titre là, tellement connu... Tes lectures s'accordent bien avec le temps en ce moment, pas de neige d'accord mais on en sort pas du froid. Ce sujet me fait un peu penser à un téléfilm français que j'avais vu et qui m'avait beaucoup plu mais impossible de me rappeler du titre. Et je pense aussi à "La voie marion", tu l'avais lu finalement ?

  • @ L'or des chambres : je n'ai pas lu la voie Marion mais je pense avoir vu le téléfilm dont tu parles malheureusement ma mémoire est aussi bonne que la tienne quant au titre

  • Quand j'étais enfant, Frison-Roche était l'uatuer à la mode, incontournable et adoré par beaucoup. Moi, je n'ai jamais pu "accrocher" complètement même si je le lisais. A l'époque j'adorais Jack London et Oliver Curwood... entre autres!

  • @ Claudialucia : j'ai accroché à ses romans sur la montagne ou le grand nord et beaucoup moins à ses récits sur le sahara par exemples
    London était aussi de mes amis mais je crois n'avoir jamais lu Curwood ..

  • Aloooors, chez moi c'était grand-mère, mère et ma soeur aînée (la fille modèle) qui me cassaient les oreilles (j'avais 12-13 ans) avec Frison-Roche par ci, Frion-Roche par là (tout comme avec Giono d'ailleurs) et du coup, moi qui dévorais le Mouron Rouge, je l'ai pris en grippe, oui!
    Mais grand merci pour ce beau billet, pour tes illustrations toujours impeccables! Un jour, sûrement!

  • @ Colo : tu étais une passionnée de romans de cape et d'épée ? comme je te comprends j'ai adoré ça : Le chevalier de Maison Rouge...
    Si Giono et Frison-Roche te donnent des boutons c'est très mauvais d'insister :-)

Écrire un commentaire

Optionnel