Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Journal 1918-1920 - Nelly Ptachkina

 Fuir la Russie 

 

nelly.jpg

Etre adolescente en 1918 en Russie, être emportée par la tourmente révolutionnaire, c’est ce qui a poussé Nelly Ptachkina à tenir un journal. Il y a une certaine banalité à tenir un journal à cet âge mais le tenir pendant une guerre civile c’est tout autre chose.

 

Bien entendu on pense à Anne Franck, on pense à Marie Bashkirtseff. Ce journal ne diffuse pas la même émotion que celui d’Anne Franck, il est nettement moins intellectuel que celui de Marie Bashkirtseff mais il y a ici une fraîcheur, une vivacité qui le rendent très agréable.

 

Kiev1918.jpg

                 La ville de Kiev en 1918

 

Le journal suit les pérégrinations de la famille ballotté de ville en ville, Moscou, Kiev, Rostov puis en route vers l’émigration.

Voilà une jeune fille issue d’un milieu privilégié qui voit se dérouler sous ses fenêtres une guerre civile. Son journal est ainsi un mélange entre la violence de l’époque et la vie quotidienne d’une jeune fille passionnée. 

Elle est tout feu tout flamme Nelly, elle aime les livres, la littérature, l’histoire, elle s’enthousiasme pour tout : la planète terre ET le théâtre, le féminisme ET les garçons, la politique ET les bals.

Elle lit énormément et développe une vraie réflexion qui lui permet d’observer ce qui se passe avec une oeil vif.

Elle souffre aussi et sait le dire avec sincérité « Je souffre pour la Russie » et se projette vers un avenir où elle veut prendre sa place « Je désire être utile au peuple russe, je ne resterai pas indifférente à la vie politique de mon pays. »

Elle aime les études et le dit bien fort « Etudier, étudier, étudier, quel bonheur ! » et s’affirme comme femme « Donnez-nous la possibilité de faire des études et nous vous prouverons que nous ne sommes en rien inférieures aux hommes. »

 

 

Cascade400.jpg

                               La cascade du Dard à Chamonix 

 

On a beaucoup de plaisir à lire ces pages d’une intelligence aïgue, on est touché par la sincérité de cette jeune fille qui aime la lecture et nous confie son bonheur de lectrice « On sent, on vit, on apprend tant de choses en lisant ! Quel plaisir extraordinaire » 

Elle imagine l’avenir et sait nous communiquer sa passion «.. devenir écrivain. Quel bonheur ce serait ! » 

Elle est témoin aussi d’événements que l’on connaît moins bien : les terribles combats pour une République Ukrainienne, les pogroms des armées nationalistes, la guerre avec la Pologne. Elle lit énormément y compris la presse et développe une vraie réflexion qui lui permet d’observer ce qui se passe avec une oeil vif, sans a priori et avec une maturité tout à fait étonnante. 

 

émigrer.jpg

Le journal s’arrête abruptement car Nelly Ptachkina qui a échappé à une guerre civile connaît un destin dramatique, elle fait une chute mortelle à Chamonix quelques mois après son arrivée en France.

 

Une préface éclairante de Luba Jurgenson qui assure aussi la traduction.

 

9782845451568FS.gif

 

 

Le Livre : Journal (1918-1920) - Nelly Ptachkina - Editions des Syrtes

 

Commentaires

  • "J’ai toute la vie devant moi. Les circonstances actuelles n’ont pas pu briser mon avenir. Celui-ci m’appartient complètement."
    Cet extrait du journal de Nelly (j'ai téléchargé quelques pages sur le site des éditions des Syrtes) glace quand on connaît sa fin brutale.
    Cette très jeune fille avait une disposition étonnante pour l'écriture et nous réservait de belles pages. Et quelle maturité.

  • @ christw : le comble du destin, avoir échappé à la Révolution, aux bocheviques, à l'armée blanche bref à tout et glisser malencontreusement !!

  • @ miriam : j'ai découvert ce livre cet été car je surveille cet éditeur aimant beaucoup la littérature Russe et d'Europe centrale

  • @ Gwenaëlle : intéressant si on s'intéresse à la Russie ou aux journaux intimes

  • Quel destin tragique en effet, après être passée au travers de la guerre civile. Je n'ai jamais entendu parler de cette jeune fille, je vais aller voir le site de l'éditeur au passage.

  • @ Aifelle : un éditeur que j'aime beaucoup

  • merci pour cette découverte, je ne la connaissais pas du tout... un journal, s'il est assez vif et rythmé, cela pourrait me plaire.

  • @ Kathel : Si tu aimes les journaux celui là va te plaire

  • Je ne connaissais pas Nelly et j'ai maintenant très envie de lire son journal.
    Il y a quelque temps déjà, j'avais beaucoup apprécié un "double-témoignage" sur la Russie écrit par une grand'mère (Anne-Marie Lotte, mariée à un peintre originaire d'Odessa dans les années 30, qu'elle suivra en Russie où elle mettra dix ans à échapper à l'enfer stalinien) et sa petite fille (Lucile Gubler, qui a étudié le Russe pour mieux appréhender l'histoire de sa grand'mère et en donner ce récit à quatre mains).
    Je signale aussi les chapitres correspondants aux "femmes de Lénine et Staline dans "Femmes de dictateurs" de Diane Ducret.

  • Ah, j'oubliais, il s'agit de "Parlez-moi d'amour" aux Editions de l'Aube (poche documents)

  • @ Dominique : merci infiniment pour ces deux références cela élargit un peu la perspective et donne envie d'aller un peu plus loin
    je ne connaissais pas du tout ce récit mais je vais voir s'il est présent à la bibliothèque

  • @ Keisha : à 16 ans après bien des pérégrinations et après avoir quitté une partie de sa famille, vu disparaitre certains des siens !

  • C'est triste, si jeune mais quelque chose m'attire vers cette écriture d'un livre que tu aimes et que tu racontes si joliment...

  • @ Enitram : un nom à garder dans un coin de la mémoire ou plus sûrement sur une page de carnet

  • Une découverte pour moi ,triste mais c'est ainsi hélas
    Je retiens ce livre peut être pour un peu plus tard
    C'est dommage que cet éditeur soit si peu connu
    Bonne soirée

  • @ Autour du puits : j'ai beaucoup lu chez cet éditeur et un peu comme l'Esprit des Péninsules je guette ses nouveaux titres

  • Elle est partie trop tôt mais a certainement vécu intensément... Seuls restent son énergie, son amour de la vie au travers de ces pages, et leur force se faufile jusqu'à nous... J'aime beaucoup les journaux, je connais celui de Marie Bashkirtseff, il y en a un autre absolument magnifique, celui d'Etty Hillesum, peut être en as-tu déjà parlé ? Belle journée et merci Dominique. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : je n'ai jamais parlé du journal d'E Hillesum mais tu me donnes une idée

  • Dominique, tu me donnes trop d'envies de lecture ! En ce moment je suis plongée dans le Voyage d'un Européen à travers le 20° siècle. Il s'en faut d'un peu que je dispose de temps pour Nelly Ptachkina... Ca viendra.

  • @ Agnès : j'espère que tu y prends du plaisir, c'est un énorme pavé mais sa construction fait que l'on peut l'abandonner et y revenir sans problème et c'est vraiment un livre excellent

  • Dominique, tu me donnes envie de la lire - d'autant plus que sa vie a été si courte. Mes dernières lectures m'emmènent aussi en Russie, côté soleil et côté ombre. Cette maison d'édition fait un beau travail de traduction, semble-t-il.

  • @ Tania : une vie courte et pourtant riche car son journal témoigne d'une vie intellectuelle très dynamique malgré les événements

  • Un charmant portrait. Ce genre de journal tenu par par des jeunes filles intelligentes et sincères pendant une guerre donne un point de vue original et humain à des évènements que l'on voit maintenant par le biais de l'Histoire. J'ai lu le journal d'une jeune fille communiste - Dan Thui Trâm Les carnets retrouvés - pendant la guerre du Vietnam contre les américains.. Très bien aussi.

  • @ Claudialucia : merci à toi pour la référence que je ne connais pas du tout
    comme tu le dis : un point de vue sincère !!

  • de blogueuse à blogueuse, cette fois grâce à Babelio, on fait de bien agréables rencontres ! Vous donnez envie de lire .... c'est bien le but, non !

  • @ Marie-Pierre : le but oui, donner envie de lire et partager des lectures, des points de vue

  • tu donnes très envie, mais quel destinée!
    je lis également tous les commentaires, comment se fait-il que personne n'ait lu ce livre ?
    cela me freine un peu dans mon élan, j'aime bien quand une ou deux lectrices se croisent à propos d'un livre
    Luocine
    PS Il va donc falloir que je le lise
    Damned! ma liste est trop longue

  • @ Luocine : Vrai que je lis un certain nombre de livres pour lesquels il n'y a pas des douzaines de billets mais c'est aussi ce qui fait la particularité de ce blog,
    Il faut parfois prendre des risques :-)

  • Je ne connais même pas, déjà, la maison d'édition.... Je note la référence : j'adore lire les journaux, ou les lettres.
    Bon dimanche.

  • @ Bonheur du jour : une excellent maison d'éditions, une traductrice parfaite et un journal attachant !

Écrire un commentaire

Optionnel