Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Anges de New York - R.J Ellory

Déception totale 

 

1241881910_decu.jpg

 

L’auteur me déçoit, son premier roman Seul le silence m’avait vraiment accroché et depuis ....

J’ai fait l’impasse sur Vendetta car le sujet ne m’attirait pas vraiment, Les Anonymes m’est tombé des mains et malgré tout un peu maso j’ai récidivé.

 

Je suis paresseuse aujourd’hui donc je vous livre la 4ème de couverture :

Frank Parish, inspecteur au NYPD, a des difficultés relationnelles. Avec sa femme, avec sa fille, avec sa hiérarchie. C’est un homme perdu, qui n’a jamais vraiment résolu ses problèmes avec son père, mort assassiné en 1992 après avoir été une figure légendaire des Anges de New York, ces flics d’élite qui, dans les années quatre-vingt, ont nettoyé Manhattan de la pègre et des gangs. Alors qu’il vient de perdre son partenaire et qu’il est l’objet d’une enquête des affaires internes, Frank s’obstine, au prix de sa carrière et de son équilibre mental, à creuser une affaire apparemment banale, la mort d’une adolescente. Persuadé que celle-ci a été la victime d’un tueur en série qui sévit dans l’ombre depuis longtemps, il essaie obstinément de trouver un lien entre plusieurs meurtres irrésolus. Mais, ayant perdu la confiance de tous, son entêtement ne fait qu’ajouter à un passif déjà lourd. Contraint de consulter une psychothérapeute, Frank va lui livrer l’histoire de son père et des Anges de New York, une histoire bien différente de la légende communément admise. Mais il y a des secrets qui, pour le bien de tous, gagneraient à rester enterrés.

 

Un héros qui pourrait être attachant, oui mais on l’a vu partout le flic alcoolo, violent, border line mais tellement sympa, et d’autres auteurs ( Ken Bruen, Burke et surtout Lawrence Block) l’ont fait avec beaucoup plus de talent.

L’histoire est convenue au possible, on ne croit pas une seconde à sa confession chez le psy, ce qui sauve le roman c’est qu’on s’attache à l’enquête qui est bien menée, dommage que Ellory ne s’en soit pas tenu à ça et qu’il est fait dans le polar psycho machin, les grands mots sont lancés : culpabilité, rédemption ! mais ils tombent à plat. 

 

 

9782355841101FS.gif

 

Le Livre : Les Anges de New-York - JR Ellory - Editions Sonatine 2012

 

Commentaires

  • Come toi, j'avais beaucoup aimé "Seul le silence", fait l'impasse sur Vendetta, lu mais pas adoré Les anonymes et tenté un autre en anglais (City of lies) qui avait fini par me tomber des mains...
    Autant te dire que je me méfie maintenant !

  • @ Kathel : le problème est souvent le même ça démarre très fort mais bcp d'auteurs ne tiennent pas la distance ou de façon irrégulière

  • @ Colo tout en délicatesse : je vais me rattraper en buvant un bon petit kawa

  • Voilà un roman policier à éviter.
    Je suis étonné par ces noms d'auteurs capables de produire un bon travail pour ensuite sombrer dans l'ordinaire.
    Je me souviens de Laurent Gaudé et Le Soleil des Scorta, excellent, solide, bien écrit, puis de ma déception avec La Porte des enfers, banal, utilitaire et presque vulgaire. Au point de l'abandonner et de me demander si c'est le même auteur qui a écrit les deux.

  • @ Christw : Gaudé est un des bons exemples, ses romans ne sont pas nuls mais non plus rien à voir avec la qualité du premier

  • Mince ! j'ai aimé "seul le silence" et j'ai "les anonymes" dans ma PAL. Je crois que tu n'es pas la seule à être déçue.

  • @ Aifelle : tout n'est pas à jeté et ce roman peut se lire mais c'est quand même assez creux, assez convenu

  • @ Autour du puits : voilà j'ai libéré ton temps :-)

  • J'ai beaucoup aimé "Seul le silence" et également "Vendetta" dont le sujet ne me tentait pourtant pas particulièrement. J'hésitais à lire "Les anges de New York". Vu ton commentaire je ne le lirai pas. Merci

  • @ Nadejda : ce n'est qu'un avis je vois plus bas dans les commentaires qu'Ys a tout aimé de l'auteur donc ....

  • J'ai beaucoup aimé "Seul le silence" et également "Vendetta" dont le sujet ne me tentait pourtant pas particulièrement. J'hésitais à lire "Les anges de New York". Vu ton commentaire je ne le lirai pas. Merci

  • Justement, je ne l'ai pas lu car j'ai également entendu de mauvaises critiques. Certes, j'aurais pu lui donner une chance, mais il y a tellement de livres à lire! Même avec mon rythme de 20 romans par mois, ma PAL continue encore à monter sans arrêt!

  • @ Marc : je suis à peu près la même boulimique mais lire juste pour lire non ! et là vraiment je l'ai trouvé faible

  • Question entendue en rue : "Avez-vous lu les anges de NY ?"
    Réponses : Pardon, les angélus de NY ???"

  • Question entendue en rue : "Avez-vous lu les anges de NY ?"
    Réponse : "Pardon, les angélus de NY ???"

  • @ JEA : votre humour nous manquait

  • J'ai aimé les trois, que dis-je aimé... adoré ! Celui-là, je lui saute dessus dès qu'il croise ma route, et en vérité, je l'aime déjà...

  • @ Ys : on attend ton avis

  • Bah, pas de problème, j'ai lu le premier et survis bien sans lire les autres (même s'ils sont bons)

  • @ Keisha : Ys va le lire elle te donnera un autre avis peut être

  • Bonjour Dominique, j'avais trouvé "Seul le silence" vraiment "too much": trop noir, trop de malheur sur les épaules d'un seul homme. Je n'ai eu envie de continuer avec cet auteur et je pense que bien m'en prends surtout quand je lis ton billet. D'ailleurs, je me méfie des livres édités par les éditions Sonatine: il y a de tout et pas mal de n'importe quoi. Bonne journée.

  • @ Dasola : je suis d'accord avec toi sur Sonatine, ça a démarré très fort, j'aime les livres très noirs donc ce n'est pas ça le problème c'est plutôt l'irrégularité dans la qualité des publications, ralentir le rythme des sorties pour de la qualité serait bien !!

  • « Être ange
    C’est étrange
    Dit l’ange
    Être âne
    C’est étrâne
    Dit l’âne
    Cela ne veut rien dire
    Dit l’ange en haussant les ailes
    Pourtant
    Si étrange veut dire quelque chose
    étrâne est plus étrange qu’étrange
    Dit l’âne
    Étrange est
    Dit l’ange en tapant des pieds
    Étranger vous-même
    Dit l’âne
    Et il s’envole. »

    Jacques Prévert
    (J'espère qu'il t'aura fait sourire.)

  • @ Tania : pas seulement sourire mais rire franchement

  • Ah! flûte alors!
    Cela dit, en lisant la 4e de couverture, j'ai décroché dès la cinquième phrase.
    Honorable persévérance toutefois...
    Liras-tu le prochain?

  • @ Sandrine : pour le prochain impasse assurée !!

  • Tu n'aurais pas du faire l'impasse sur Vendetta. Le sujet ne m'attirait pas spécialement mais Ellory en a fait quelque chose de magistral. Je compte quand même lire "Les anonymes" et peut-être celui-ci.

  • @ Manu : ce n'est que mon avis et j'ai lu des billets positifs sur ce livre donc rien d'absolu dans mes propos

  • C'est l'air ambiant qui envahit notre quotidien, à notre insu... Des choix à faire, des anges noirs à mettre de côté... il ne restera que le meilleur que tu nous a promis pour la fin...
    Belle journée Dominique, bises. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : le prochain est un bon petit polar sans plus mais le suivant est excellent

  • Eh bien dis donc, tu es une coriace d'Ellory ! Donc, s'il n'y en avait qu'un seul à lire, ce serait "Seul le silence"?!

  • @ Mélopée : je n'ai pas accroché aux Anonymes mais je n'ai pas lu Vendetta que certaines ont aimé (voir les commentaires) alors ce que j'avance n'est pas à prendre pour argent comptant c'est juste que le premier était vraiment excellent et que depuis ....

  • C´est sûr, je ne l´achèterai pas. Je suis tes conseils, je crois que nous avons bien des points communs en lecture.

  • @ alba : vu le nombre de publications on peut se montrer sévère

  • Do mage que tu n'aimes pas aimé. Moi il m'a beaucoup plu ce roman!

  • @ Allie : je crois que cela dépend de ce que l'on a déjà lu avant, j'ai trouvé fastidieuse l'histoire du père du héros

  • J'en ai lu aucun de cet auteur mais je suis prévenue :-). En revanche, j'ai lu un Fred Vargas qui m'a énormément plu... ( Un lieu incertain)

  • @ maggie : Fred Vargas c'est un peu pareil il faut la lire à petite dose et dans ce cas on savoure

Écrire un commentaire

Optionnel