Finir et commencer l'année sur le thème de la lecture
Vous gardez traces de vos lectures, vous pouvez retrouver un titre ou le nom d’un auteur, une citation, et tout simplement raviver vos souvenirs ? Original ce billet ? peut-être pas mais je suis d’une curiosité insatiable et j’aimerai savoir ............
Pour cela rien ne vaut le carnet de lecture comme le dit Pierre Dumayet
« Raymond Queneau a tenu à jour son carnet de lectures pendant soixante ans. Chaque livre lu était mentionné dans un carnet d'écolier à sa date. Je regrette de ne pas avoir pris cette précaution que toute personne prudente devrait prendre."
Le premier carnet peut naître par hasard, on note un titre, une citation, parfois même ce carnet n’en est pas vraiment un. Il arrive que le premier se fasse à l’école avec une institutrice qui invite à parler des ses lectures.
Ceux qui ont des dons l’agrémentent de dessins, de collages qui donnent un air de fête
Je ne suis pas capable de me rappeler mon premier carnet et il est hélas perdu depuis longtemps mais depuis quelques années je les conserve, je les range, je les bichonne.
Lectrice boulimique je fais aussi un carnet de livres à lire, mais celui là souffre beaucoup de passages répétés dans le sac à main, il est plein de petits « Ok » ou « non ! »
Quand les titres sont prêts à changer de carnet et à passer du « à lire » à « livres lus » un grand coup de crayon indique que l’opération a réussie.
Je vous propose un petit tour d’horizon du carnet de lecture car il y en a vraiment de toutes sortes.
Version sérieuse pour lectrice organisée
Carnet d'une lectrice appliquée
Le carnet d'une lectrice aguerrie
Pour lecteur japonisant le carnet origami
Pour un lecteur qui vote pour les verts
Et voilà les miens
Ils ont pris des allures différentes au gré de carnets acheté en voyage, un que j’aime particulièrement acheté sur le marché de Vérone.
Un très beau en cuir repoussé acheté dans les ruelles d’une toute petite ville d’Ombrie dont j’ai oublié le nom.
Un agenda avec les photos de toute la famille détourné de sa destination première.
Les carnets d'Ivre de livres
Mon carnet 2012 m’attend, il témoigne d’un geste plein d’attention aussi vais-je le remplir uniquement de bons livres
Et vous à quoi ressemblent vos carnets de lectures ?
Commentaires
Tous ces carnets sont précieux. Quelle belle variété dans les tiens! Les miens sont à l'opposé de celui de ta lectrice appliquée. Les premières pages sont bien ordonnées et très lisibles mais les dernières tournent au gribouillis.
@ Mango , je crois que ce sont les seuls carnets que je tiens correctement car sinon je te ressemble ça commence bien mais ça tourne assez vite au n'importe quoi
Pas de vrais carnets, sauf pour la bibliothèque et un où il y a beaucoup d'autres choses que les lectures. Tout est dans l'ordinateur :-/
@ Manu : c'est mon côté rétro, j'ai beau avoir tout ce qu'il faut sur l'ordinateur j'aime mes petits carnets
Comme Manu, tout (ou presque ) est dans l'ordi, je me contente de noter à la volée sur un bout de papier quand je vois un livre qui m'intéresse (ma tête aussi retient parfois les titres...) et ai parfois du mal à me relire... Donc désolée, pas de joli carnet, et je le regrette bien! Mais le blog sert de carnet des livres lus, non?
@ Keisha : c'est vrai que le blog est un super carnet de lecture mais pour ma part je lis des livre qui n'apparaissent pas ici soit parce que un peu trop spécialisés soit parce que ce fut un flop !
pour vous répondre : scanner sinon un carnet de papier parcheminé sans lignes mais avec des portées sur la couverture cartonnée...
@ JEA : un carnet qui a ainsi une touche musicale, pas mal il faudra que j'essaie
Dominique je vais te répondre sur mon blog, d´accord ?
A tout de suite.
@ alba : je vais vite aller voir ta réponse
Depuis 2006, toutes mes lectures sont dans des fichiers sur l'ordinateur, chroniqués, ou non.
Les anciens carnets existent toujours, mais ils tiennent de la place et n'ont rien d'extraordinaire. Ce sont des cahiers claire fontaine.
Je ne note plus de nouveaux livres à lire, étant débordée!
@ Dominique : au départ c'était aussi pour que mes filles puissent échanger avec moi car j'oubliais parfois un bon livre lu qu'elles auraient pu aimer et puis c'est devenu une habitude
J'adorerais lire les tiens (curieuse comme je suis !!) mais pour ma part aucun carnet de lecture ... Je prends des notes sur mon Iphone avant de les mettre en page sur mon blog (plus pratique mais beaucoup moins charmant, je suis d'accord !).
@ Maliika : j'ai fait au début de mon blog un petit tour d'horizon de mes lectures plus anciennes mais c'est vrai que j'aime bien savoir ce que lisent les gens que je rencontre
Pareil que ma camarade Keisha, mon blog me sert de carnet ;-)
Je regrette simplement que le site Zazieweb ne soit plus accessible, car il contient les résumés de mes lectures pendant plusieurs années, avant mon blog !
@ cathe : je n'ai pas ce problème mais je regrette malgré tout aussi la disparition de Zazieweb
Ah, des petits carnets aussi, j'adore ça. Comme toi, souvent, je les ramène en souvenir. Un carnet des livres lus, un de citation, un de notes-titres-auteurs, parfois même un petit dessin, hum...celui-ci ne survit pas longtemps, toujours avec moi et sans cesse renouvellé, ces infos reprises dans les beaux carnets -)
@ emmyne , j'aimerai bien savoir dessiner suffisamment bien pour illustrer ces petits carnets car cela doit les rendre très vivants, ils sont bien sages et bien modestes mais je les aime et ils sont ma mémoire
Contrairement à d'autres, je n'ai des petits carnets que depuis que j'ai un blog... quatre ans, donc. Certains sont remplis de notes prises en cours de lectures, d'autres ne contiennent que des pages où noter les citations. J'ai aussi un carnet d'adresses de lectrices pour livres voyageurs. Je finis rarement mes carnets, j'en ai souvent un nouveau que j'ai envie d'utiliser !
@ Kathel : contente de trouver une lectrice qui est comme moi amateur de petits carnets , c'est un virus que j'ai transmis à mes filles
J'inscris dans mon carnet cette belle idée de cadeau à t'offrir!
@ Colo : si on m'offre un carnet on est toujours certain de me faire plaisir
Depuis que j'ai un ordi (1998) tout est numérique! j'avais un fichier "lectures" mais il se confond maintenant avec mon blog et es billets Babelio. Là où cela se complique c'est quand je veux prendre des notes en cours de lecture : dernièrement j'ai mis des post it dans un livre emprunté, sinon je soukigne, griffonne et note sur mon marque-page les numéros des pages que je veux retrouver.
c'est beaucoup moins joli que tes carnets; Dommage!
@ miriam : je suis un peu compulsive et j'ai besoin de retrouver mes listes de livres, de citations et là rien de tel que le papier, l'ordi a une allure trop impersonnelle pour moi
J'ai commencé par des carnets - mais ce n'était pas l'idéal pour m'y retrouver plus tard. J'ai tenu des listes, à la main puis en fichier - depuis que je tiens mon blog, les titres occupent une colonne. Mais je suis depuis longtemps une adepte des fiches 10x15 lignées qui se glissent dans le livre puis dans un fichier de A à Z, par commodité. Cela dit, Dominique, le charme des carnets est inégalable !
@ Tania : je suis peu disciplinée et je crois que je calerais avec des fiches, je mets juste un petit sigle pour signaler les livres sans intérêt, il y en a , les autres j'en garde en général le souvenir
J'ai un petit carnet rouge orangé pour les livres "à lire". Les livres lus sont listés sur mon ordinateur et depuis un "big bang" informatique qui a vu une année entière s'envoler, je sauvegarde et j'imprime régulièrement avant le 1er janvier ! Je vais essayer de faire un petit billet à ce propos sur mon blog, j'aime bien ton idée :-))
@ Margotte : si tu fais un billet je mettrai un petit lien vers toi
Comme d'autres, tout ou presque dans l'ordi, sauf mon carnet LAL (mais j'ai aussi une LAL sur goodreads et les deux listes ne correspondent pas exactement...) qui est un Moleskine très fin à couverture en carton avec rabat intérieur (histoire de glisser d'autres listes...), donc facile à insérer dans le sac à main (entre mes autres Moleskine mais c'est une autre histoire... Celle d'une fille qui collectionne les carnets ;) ).
@ Flo : en faisant ce billet j'étais bien certaine que j'allais trouver des adeptes des carnets , je ne m'étais pas trompée
Très très peu de notes chez moi.Simplement un cahier d'écolier où je note les titres lus et leurs auteurs,depuis 15 ans environ.Rien d"autre,pas de citations,pas de réflexions.Par contre depuis que mon blog existe les trois quarts de mes lectures font l'objet d'un billet.
@ Eeguab : je suis comme toi très disciplinée question titre de livres lus, par contre pour les citations ou poèmes piochés ça et là je suis plus irrégulière, parfois j'essaie de rattraper mon retard mais je rame ...
Mes carnets ne ressemblent à rien ! je note surtout sur des feuilles volantes, des petits papiers que je ne retrouve pas forcément. Pourtant j'adore les carnets en tout genre et j'en offre aux autres .. J'ai tout de même un carnet ordinaire où sont notées toutes mes lectures depuis 1993.
@ Aifelle : ah quand même depuis 93 ! j'ai perdu pour ma part mes premiers carnets de lecture, je peux les reconstituer partiellement car souvent quand je vois un billet sur le web je me dis : ah celui là je l'ai lu
Je ne tiens pas de carnets de lecture.
Je griffonne sur des bouts de papier ou j'essaie de retenir, ce n'est pas toujours efficace mais ça me donne un sentiment de liberté.
@ Claire-Lise : j'ai besoin pour ma part de me conforter dans mes choix en parcourant les pages des carnets
Pas de cahier pour moi mais un répertoire de lectures. Je le tiens depuis 1986 et l'ai informatisé depuis les années nonante. Titre et auteur, année de première édition, date de lecture, coché apprécié ou pas, coché marquant ou pas, note sur l'édition lue, collection, etc.. bref complet mais pas de vraies notes de lecture. A quoi cela me sert-il ? Retrouver un titre, un auteur et ce que j'en ai lu, mes périodes plus ou moins littéraires et tout ce qu'on peut imaginer avec une liste automatisée.
Je ne me rappelle plus du contenu de certains livres lus.
Avant 1986, nada. Juste des souvenirs.
Mes notes de lecture commencent dès lors avec mon blog. Et je ne pourrai sans doute pas, faute de temps, faire des notes lisibles par tous sur tous les ouvrages.
L'idée d'un carnet manuscrit me paraît bonne. Tout ne doit pas passer par l'ordi !
Ah oui, ma compagne m'a offert Le Rêve du Celte pour Noël.
Bonne fin d'année !
@ Christw : heureuse d'aller faire connaissance avec votre blog
j'espère que le Rêve du Celte vous plaira autant qu'à moi
j'ai aussi une liste de livres informatisées mais comme avec Babelio c'est une liste qui ne permet que de mettre une étoile ou plusieurs de satisfaction , le carnet permet de mettre un mot ou deux personnels et parfois ce mot n'a pas grand chose à voir avec le contenu mais parfois lie la lecture à un souvenir et cela facilité la mémorisation car je suis effrayée du nombre de livres que j'ai totalement oublié
Ils ressemblent aux tiens de toutes formes et de beaucoup de provenance et de cadeaux. J'aime les carnets de lecture, de voyages, de souvenirs, de photos...
Le dernier vient je pense de la même personne attentionnée qui m'en avait offert un où je note mes impressions de lecture.
Celui qui ne me quitte jamais est en cuir et vient de Florence... Tu vois, il se ressemblent...
Bonne journée
@ Enitram : les amies sont précieuses !!!
les carnets italiens sont indépassables, en cuir repoussé ce sont mes plus beaux carnets sur le plan esthétique mais ils sont tous précieux par les liens affectifs qu'ils marquent
Pour ma part je suis également restée très traditionnelle
Le papier et le crayon
Un carnet que j'utilise en recto verso
D'un côté des notes sur ce que je lis de l'autre les idées de lecture
Bonne journée
@ autour du puits : bonne idée ça le recto verso je retiens cela
Super, mgnifique! Je vroyais être la seule! Je vais réfléchir, je ne suis pas sûre qu'ils soient "montrables"... il va falloir que je couse des protège-cahiers en tissu, vite, vite hihi
Bisous
@ Lin, pain d'épices et chocolats : si ils sont un peu "fripés" cela montre une utilisation très intense :-)
Avant, je notais les passages qui me touchaient dans les livres sur des feuilles volantes, je rangeais ces feuilles un peu partout et de temps en temps, dans la vivacité d'un grand ménage, tout partait à la poubelle !!! Alors, j'ai adopté les carnets (j'ai une affection particulière pour les carnets/cahiers de chez Moleskine), ma mémoire de plus en plus volatile est ainsi fixée sur ces feuilles... Je t'embrasse Dominique, que cette fin d'année soit heureuse et joyeuse pour toi. brigitte
@ Plumes d'Anges : les carnets Moleskine ont un grand succès, j'en ai plusieurs aussi pas forcément pour les livres mais pour des tas d'autres choses ou listes dont je suis friande
mon carnet de lectures ? un agenda offert par un magasin !!!!!!et des tas de post-it !
@ Lystig : les post it je m'en sers mais j'ai la fâcheuse habitude de les égarer et de les retrouver collés là où il ne faut pas
je les colle sur la quatrième de couverture et m'en sers pour les billets.
je recopie les citations et autres sur mon agenda !!!!!
Bonjour Dominique, j'avoue que je ne fais pas de carnet de lectures. Je n'y pense même pas. Je termine un livre, j'en commence un autre, c'est tout. Et pourtant, pour rédiger certains billets sur les livres, cela me serait bien utile. Je suis très flemmarde et je suis plus à l'aise avec un écran d'ordinateur qu'avec un papier et un crayon. En tout cas, bon réveillon demain soir.
@ Dasola : tu as sans doute la chance d'avoir une mémoire énorme et je t'envie, la mienne comme celle de beaucoup d'entre nous s'évapore doucement
@ dasola : flemmarde je connais mais j'ai le problème inverse lire et écrire sur écran est plus compliqué pour moi que le papier
J'adore les carnets... Je fais des listes de beaucoup de choses... Et je tiens des carnets lectures depuis l'année 2000... Et je regrette beaucoup de ne pas l'avoir fait avant... Comme j'aimerais me rappeler de tous mes livres lus enfants ou ado... Ou même après... Depuis que je tiens mon blog je continue mais je ne note plus mon avis en quelques mots (évidemment puisque je le fais sur mon blog). J'avoue que ça me sert beaucoup pour mon bilan annuel (et oui, notre mémoire n'est plus ce qu'elle était :0) A bientôt
@ L'or des chambres : la mémoire c'est une joie et un péril, je fais une liste des livres lus il y a ....et qui n'apparaissent pas dans mes carnets, chaque fois que je me remémore un livre lu toc il vient s'ajouter, mais j'en oublie sans doute beaucoup plus que ceux dont je me souviens
heu..... "la lectrice appliquée" à envie de dire que ce carnet était fait à la base pour être appliquée comme tu dis...... mais ça n'a pas du tout marché !!!!! ^^ j'ai pas le carnet sous la main quand il faut et j'ai toujours mes petits bouts de papier qui trainent partout et qui finissent par disparaitre de mon bureau ! C'est pourquoi j'ai un blog d'ailleurs !!!!! pour essayer de rassembler toutes mes notes !!!!!!!
merci pour le lien !
@ Cacahuète : j'ai profité de ce sujet pour faire connaissance de ton blog c'est bien
Une belle collection de carnets de lecture et qui te rappelle en plus de chers souvenirs de voyage. Que n 'ai-je fait de même! Hélas! J'ai toujours commencé mais jamais tenu! Même chose pour mes carnets de voyage. Il n'y a que depuis que j'ai un blog que j'écris régulièrement!
@ claudialucia : je tiens assez peu souvent mes résolutions mais les carnets de lecture je n'ai pas de mal à les tenir à jour, je regrette simplement de n'avoir pas commencer très tôt
comme toi j'adore les carnets. les petits, les grands, et tous les autres.
j'ai un petit carnet dans mon sac dans lequel je note les livres que vous me donnez tous envie de lire !!!!! et puis aussi les citations qui me plaisent et que j'ai peur d'oublier ... mais je ne note pas les livres que j'ai finalement lus et si je les ai aimé ou non .....
c'est vrai qu'un blog est un super carnet de lecture mais je me rend compte en butinant tous les vôtres, que ce doit être une grosse charge de travail !!!!
alors je me contente de remplir mon petit carnet et de lire vos blogs .... et de laisser des commentaires assez souvent !
@ Attila : pour moi le blog ne se confond pas avec le carnet car je lis pas mal de livres pour lesquels je ne fais pas de billet soit parce qu'ils m'ont plu modérément soit parce qu'il est difficile d'en parler : exemple la philo pou la science
Merci de ton passage ici et à bientôt j'espère