Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ma Bible est une autre Bible - Meir Shalev

Noël se confond aujourd'hui avec un commerce de la fête aussi pour changer un peu je vous invite à un petit parcours dans le monde de la Bible en 2 étapes   voilà la première

 

9782848930480FS.gif

 

Je vous propose de faire un détour du côté de la Bible, il est logique que ce soit un juif qui s’y colle, mais un juif agnostique ce qui promet irrévérence et humour. 

Meir Shalev est allé puisé dans les livres des Rois, la Genèse ou les Psaumes pour nous livrer ses commentaires à partir d’une quinzaine de récits bibliques, certains très connus d’autres pour lesquels vous êtes obligés d’aller tourner les pages d’une Bible pour lire l’épisode en son entier parce que votre mémoire vous joue des détours ou que vous ne l’avez jamais lu.

 

hebreux01.jpg

 

Meir Shalev ne prétend pas avoir la bonne explication, pas de bonne parole pour lui, simplement il s’interroge sur le mélange de politique et de croyance dans les temps bibliques. Chaque personnage de la Bible est passé dans sa moulinette et il en ressort que l’homme au fil des siècles n’a qu’assez peu varié, certes les modes de vie ne sont plus les mêmes mais les moteurs sont inchangés : envie, jalousie, violence, goût du pouvoir, mensonges ....On ne se sent pas en pays étranger.

 

Je vous livre deux ou trois exemples pour vous appâter un peu plus : 

David, oui celui de Goliath, Shalev le présente ainsi « un chef de bande charismatique » contraint d’agir pour nourrir ses hommes « David découvrit les avantages du racket ». Voilà le ton est donné.
 

453px-'King_David',_painting_by_Giovanni_Francesco_Barbieri_(il_Guercino)_c._1768.jpg

Le roi David par Le Guerchin

 

Malicieusement il présente les affres qui ont du être celles de Jacob qui dit-il le rendent jaloux « Non pas pour les nombreux moutons qu’il possédait ni pour avoir été le père des douze tribus, mais à cause de son premier rendez-vous avec Rachel, sa bien-aimée, devant le puits, dans le pays d’orient » 

 

rachel.jpg

La rencontre de Jacob et Rachel  Giordano Luca 1634 -1705

Sur un sujet plus épineux, Meir Shalev présente l’achat de la terre d’Israël par Abraham, un lopin de rien du tout qui devient la Grotte des Patriaches haut lieu biblique,  cet achat est-il un investissement rentable ou un permis de confiscation ? Une évaluation aujourd’hui de cette grotte « en tant que bien occupé, une simple cave avec des locataires protégés, sans ascenseur et inconstructible, entourée de voisins arabes et de religieux, la grotte ne vaudrait guère plus de cent mille dollars » ce qui représente malgré tout par rapport à son prix d’achat une inflation d’un % et demi par an ! 

Bien d’autres héros sont présents : La reine de Saba, Samuel en campagne électorale, Hanna la femme stérile qui enfanta 7 fois....

C’est gentiment moqueur, parfois décapant, mais jamais irrespectueux. Les réflexions engendrées sont très contemporaines et nous interrogent aujourd’hui par delà les siècles.

Si comme moi vous n’êtes pas un lecteur assidu de la Bible vous allez vous y plonger avec délices et si vous êtes déjà un lecteur attentif des textes sacrés je gage que vous découvrirez des côtés surprenants. Un de mes récits préférés c’est celui de Job mais ça ce sera pour mon prochain billet.

Le Livre : Ma Bible est une autre Bible - Meir Shalev - Traduit de l’hébreu par Katherine Werchowski - Editions des 2 Terres ou Folio 

La Bible utilisée : Edition Librairie Colbo 

 

L’auteur 
est un journaliste et écrivain israélien, né en 1948 dans le village de Nahalal en Galilée . Il a publié des romans, des essais et des livres pour enfants, dont certains sont traduits en français. Il contribue régulièrement aux journaux de son pays . Il habite Jérusalem. (Wikipédia)

 

Commentaires

  • en BD, le titre serait : "Bibli Fricotin"...
    NB : merci aussi pour vos illustrations d'une grande recherche

  • @ JEA : je trouve que vous faites une belle paire avec Meir Shalev dans l'irrévérence et l'humour :-)

  • C'est le moment de lire ce livre qui me semble bien intéressant. L'homme est toujours le même, avec toujours les mêmes motifs pour le pousser à agir et réagir? Changera-t-il vraiment un jour? J'en doute fort. Que ce soit écrit par un juif agnostique me rend cette lecture plus attirante.

  • @ Mango : son côté irrévérencieux est très amusant tout en restant extrêmement sérieux et documenté bien évidemment

  • Celui-là est pour moi! J'aime beaucoup Meir Shalev et le sujet m’intéresse. j'ai lu et relu Que la Terre se souvienne avec autant de plaisir à la relecture que la première fois.
    Autre lecteur de la Bible : Erri de Luca

  • @ miriam : comme d'habitude une référence supplémentaire me fait toujours plaiir, je ne connais pas ce titre, Erri de Luca je l'ai lu il y a longtemps mais je suis moins séduite par le côté " mystique"

  • Bonjour Dominique, je le note. Merci. Rien que la couverture avec cette brebis, cela me donne envie. Bonne journée.

  • @ dasola : l'agneau d'Abraham ou de quelqu'un d'autre !

  • Bonjour,
    je viens de découvrir votre blog que je trouve vraiment très riche. Voilà, vous êtes dans mes liens. Au plaisir de vous relire.
    Anne-Sophie
    PS : j'aime beaucoup Montaigne aussi !

  • @ Anne Sophie : merci de votre visite et commentaire, si vous avez un site ou un blog n'hésitez pas à me donner le lien

  • Mince, j'avais oublié de mettre mon lien.
    Le voici !
    A bientôt !
    Anne-Sophie

  • Mince, j'avais oublié de mettre mon lien.
    Le voici !
    A bientôt !
    Anne-Sophie

  • @ Dominique : Il s'agit de la malicieuse Anne-Sophie (La Lettrine)
    Voici l'adresse de son blog : http://www.lalettrine.com/

  • Tiens, tiens, chouette couverture, passages alléchants. Ce livre serait bien pour moi, histoire de décaper des histoires bien connues (je suis lectrice des textes - mais pas en VO quand même ^_^)

  • @ Keisha : youuuuu d'un seul coup j'ai cru que tu t'étais mise à l'hébreu :-)
    C'est un petit livre qui donne envie d'aller relire la Bible, croyant ou non d'ailleurs

  • Un oeil neuf et un humour un peu grinçant pour voir la Bible sous un éclairage différent , cela me plait. Je le note.

  • @ nadejda : c'est le regard décalé qui m'a plu

  • Je viens d'aller voir pour passer commande et la couverture du livre de poche c'est un feu d'artifice !! Les moutons sont hyper colorés.

  • @ nadejda : c'est pour donner encore plus envie

  • Pour une fois, je ne note rien, j'ai l'impression que je pourrais me lasser de cette interprétation là. Par contre, je lirais bien autre chose pour découvrir l'auteur, je m'empare de la suggestion de Miriam. Au final, il y a toujours quelque chose à noter ...

  • @ Aifelle : tu seras peut être tentée par le deuxième épisode de la série
    J'ai trouvé le livre de miriam en occasion

  • Bonjour Dominique, j'ai trouvé sur la toile en español le titre "Una Biblia", je suppose que ce sera le même livre...?
    Magnifiques tes illustrations, spécialement la rencontre je trouve, merci!

  • @ Colo : on peut supposer le même livre car j'ai regardé dans sa bibliographie je ne vois pas d'autre titre avec Bible

  • Il m'a l'air sympathique ce Meir Shalev, il est bien de temps en temps de dépoussiérer les vieux livres ! Le tableau du roi David est magnifique... Belle soirée Dominique. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : c'est un livre sympathique qui sait allier le sérieux et l'humour, pas question ici de fanatisme ou de dogme religieux tout est interrogé avec vivacité

  • Pour ma part je suis très fière, car dans quelques jours, je serai venue à bout du défi que je m'étais lancé : lire la Bible en un an!
    Donc, l'humour, pour moi, n'a pas été au menu pour l'instant ! Une bonne raison pour lire ce livre !

  • @ Annie : c'est un joli défi, je dois dire que mes deux lectures actuelles Meir Shalev et le livre suivant m'incitent vraiment à lire la Bible que je ne connais comme beaucoup que par "petits bouts"

  • J'aime beaucoup cet éditeur
    Je n'irais pas jusqu'à dire que je n'ai jamais été déçue mais presque.
    Comme toi je ne lis pas beaucoup la bible
    Sans ton billet je ne sais pas si j'aurais envisagé la lecture de cet ouvrage
    Je note
    Du même auteur j'avais bien aimé La meilleure façon de grandir
    Bonne journée

  • @ autour du puits : Une lecture que je me dis toujours " je la ferai" mais ...
    C'était l'occasion avec un livre intelligent et léger, ce qui ne l'empêche pas d'être assez profond avec certaines de ses interrogations
    j'aime bien aussi cet éditeur et je vais aller voir le livre dont tu parles

  • Ce que tu dis de ce livre me tente beaucoup, cela pourrait apporter un regard plus "moderne" sur certains passages de la Bible et par la même occasion les comprendre un peu mieux... Ayant lu Job, j'ai hâte de lire ton prochain article !

  • @ Florinette : pour Job rendez vous ici dans 2 jours, effectivement les articles de Shalev modernisent les textes anciens, j'ai beaucoup aimé sa réactualisation du prix du terrain qui est devenu la grotte des patriaches haut lieu pour les juifs

  • Je crois que la tolérance est encore à développer et pour tous les intégristes quelque soit la religion hélas
    Je ne suis pas certaine que ce livre ait fait l'unanimité dans parmi les juifs orthodoxes !

  • Sujet d'actualité! Et pourquoi pas sur une note d'humour?
    Merci Dominique et en attendant Noël, je te souhaite très bon week-end

  • @ Kenza : merci je suis sous la protection de ton ange magnifique

  • A lire les commentaires je découvre que c'est en poche! Hum...
    Tiens, je me suis lancée récemment dans "lire la Bible en anglais"...
    Je ne saurais trop te conseiller de la lire en entier...(en français, cela suffira ^_^)
    Sinon j'avais commencé à apprendre l'hébreu pendant un an par correspondance, j'ai arrêté , pfff, c'est chaud quand même! Mais vraiment passionnant. Il m'en reste un peu en tête...

  • @ Keisha : Annie et toi allez finir par me convaincre de m'attaquer à ce monument, en fait on ne le lit pas en continu en général mais bien par petits bouts

    En Anglais là c'est trop pour moi :-)

    l'hébreu je suis admirative depuis longtemps l'hébreu me tente mais aussi le Russe il va falloir choisir ! j'ai déjà étudié le chinois je te le recommande très très dépaysant aussi

  • Je ne sais pas si ça m'intéresserait mais peut-être un autre titre de l'auteur ?

  • @ Manu : regardes plus haut miriam a donné un autre titre de l'auteur et il a publié plusieurs romans qui sont dispo en livres de poche

  • Après avoir vu ta nouvelle thématique l'autre jour, j'ai décidé d'attendre ton second billet et je vois que tu restes très très sérieuse dans tes lectures (ça m'effraie un peu, je l'avoue ;). Je m'en suis tenue à Saramago en matière de religion (bible et évangile) et je ne compte pas aller au-delà car seul cet écrivain pouvait me faire aborder un sujet qui ne me passionne pas.
    Bon dimanche !

  • @ Flo : Saramago est un choix tout à fait pertinent il a fait largement parlé de lui pour certains de ses livres totalement irrévérencieux
    Bon dimanche à toi aussi

  • Un auteur que je ne connais pas non plus, un livre intéressant en tout cas !
    À découvrir c'est certain ;-)

  • @ Malice : je vais prochainement lire un autre de ses livres que j'ai trouvé grâce à Miriam

  • Voilà une lecture passionnante ! Je note ce titre, d'autant que ma culture biblique laisse vraiment à désirer... Bonne semaine à toi

  • @ Margotte : Bienvenue au pays des nuls en Bible !

  • Et bien disons qu'il est parti s'exiler aux Canaries quand "L'évangile selon Jésus-Christ" est paru, étant donné le tollé soulevé au Portugal et qu'il y est resté jusqu'à sa mort l'an dernier. Pourtant, c'est un livre absolument jubilatoire !

  • @ Flo : là tu me donnes carrément envie de le lire, j'ai assez peu lu Saramago, ma dernière lecture remonte au Radeau de pierre que j'avais aimé
    je prends note merci à toi car je savais qu'il avait été au centre d'une affaire mais j'ignorais qu'il avait été contraint de s'exiler !

  • Si tu connais un peu Saramago et sachant que le Portugal est encore très catholique, tu comprends de suite qu'un remaniement des évangiles par un athé n'est pas du tout passée. L'église catholique et le gouvernement ne l'ont pas obligé à s'exiler mais ils ont tout fait pour censurer son oeuvre et mettre l'auteur à l'index, l'accusant, grosso modo, d'être immoral (ce qui n'est pas du tout le cas ; il est simplement impertinent et comme il l'est intelligemment, ça fait mouche).

    Son ultime roman, "Caïn", revisite lui la bible. Il est paru au Portugal en 2010, soit l'année du décés de l'auteur et il est paru en France cette année. J'en ai parlé ici : http://bitsofparadise.wordpress.com/2011/04/05/cain-%e2%80%93-jose-saramago/
    Si Saramago n'était pas décédé et sachant qu'entre temps il a reçu le Nobel, j'aurais été curieuse de connaître les réactions du Portugal...

    Je n'ai toujours pas lu "Le radeau de pierre". Mon prochain (pour les fêtes) sera "Les intermittences de la mort" mais j'ai aussi en ligne de mire "Le dieu manchot" et "Le voyage de l'éléphant" et, bon, toute son oeuvre en fait :D (cela dit, j'avais calé sur "L'histoire du siège de Lisbonne"). Pour moi, "L'évangile selon JC" est vraiment son meilleur bouquin (par rapport à ce que j'ai lu à ce jour, mais je pense que, dans l'absolu, ça doit être son meilleur bouquin).

  • @ Flo : vive les copier coller : je viens d'engranger ton commentaire et tes liens que je garde précieusement, la médiathèque de Lyon est énorme et tous les romans que tu cites sont disponibles ! il ne me reste plus qu'à les lire et là il va me falloir un peu de temps

  • Voir un résumé de sa vie ici, dont quelques précisions sur sa "disgrâce" et une note sur "Caïn" : http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2010-06-19-Jose-Saramago

  • Oh voici un livre qui bouscule un peu les choses avec insolence comme je les aime !!!

  • @ Malika : un peu d'insolence, beaucoup de malice ça fait un très bon livre

  • Je crois que religion et politique se confondent encore aujourd'hui même dans des pays qui se disent laïques, alors en ces temps reculés... la religion n'a été crée que dans le but de justifier les actions des hommes de pouvoir, non ?

Écrire un commentaire

Optionnel