Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Manipulation ........

Manipulation, ruse et machiavélisme.

Manipulation.jpg

Un court roman de Jane Austen qu’elle n’a jamais publié et qui cachait un petit trésor.

Lady Susan est une veuve encore jeune mais hélas désargentée.
Elle est la séduction même, la preuve ? sa belle-soeur Catherine qui la déteste cordialement reconnaît son charme :

« Elle est vraiment extrêmement jolie. Vous êtes libre de mettre en doute les attraits d'une femme qui n'est plus toute jeune mais, pour ma part, je dois dire que j'ai rarement vu une personne aussi charmante que Lady Susan. »

Jouant les coquettes Lady Susan a déjà mis plusieurs mariages en péril autour d’elle et lorsqu’elle jette son dévolu sur Reginald de Courcy on ne voit pas ce qui pourra l’empêcher de parvenir à ses fins.

 

Constable.jpg

                 La Famille Bridges - John Constable - Londres Tate Gallery

Mais pour convoler il faut d’abord se débarrasser de Frederica son « insupportable fille » dont tout le monde voit qu’elle ne l’a jamais traité avec affection.
Lady Susan va jouer de ses charmes qui sont grands, manipuler avec une habileté confondante tout son entourage.
Le rythme des lettres que s'échangent tous les personnages scande les efforts de Lady Susan pour toucher au but.

Un très court roman épistolaire interprété par Chloé Lambert, Loïc Corberon, Caroline Victoria et 5 autres comédiens.

La lecture fine des acteurs met en lumière toute la cruauté de Lady Susan, toute sa capacité de nuisance, toute sa méchanceté. On pense à la Marquise de Merteuil et à son acharnement envers Madame de Tourvel, à la manipulation de Cécile de Volanges.
Le choix des acteurs est excellent, ils donnent voix et chair aux différents personnages avec une belle réussite.

Cécile qui l’a écouté aussi dit

« Le livre audio est juste magnifique !  »

 

LadySusanJaneAustenCD.jpg


Le livre audio : Lady Susan - Editions Gallimard

merci à Armando pour le liens vers le livre en anglais téléchargeable et la version audio en Vo 

Commentaires

  • @ miriam : le titre est identique en anglais je pense

  • Lu relu, en français, en VO (le titre est toujours Lady Susan!)
    J'avoue avoir tout lu de l'auteur, même ses premiers écrits de jeunesse, ses oeuvres inachevées, etc...

  • @ Keisha : je n'ai pas tout lu de Jane Austen, j'aime mais à petite dose, là j'ai vraiment beaucoup aimé ce très court roman

  • Jane Austen me sort par les yeux (les thèmes qu'elles traitent ne m'intéressent pas et mes divers tests m'ont conduit à penser que son style ne passait pas avec moi) mais si un jour je me prends par la main pour un ultime test ce sera avec ce titre car il est très court ;)

  • @ Flo : je peux comprendre, j'aime Austen mais sans fanatisme aucun, je préfère de loin Virginia Woolf, mais celui m'a intéressé car j'aime les romans épistoliers

  • HIhihi
    Cette nuit c'était Soie que j'ai terminé au petit matin

    La prochaine sera le début de Lady Susan

    Merci merci de m'avoir convertie
    Tu changes mes nuits si je puis me permettre et mes longs séjours en salle d'attente

  • @ autour du puits : qu'est ce que je suis contente de ton commentaire, partagé un plaisir c'est ....un plaisir de plus
    bonne écoute de Lady Susan

  • Sais-tu Dominique que Lady Susan est du domaine publique et qu’on peut le télécharger en *.pdf la version anglaise ici: http://www.cipedya.com/doc/145915 (cela vous prendra une trentaine de seconds) et puis la version audio in english of course ici: http://librivox.org/lady-susan-by-jane-austen/ (cela prendra une bonne poignée de minutes). Voilà.
    J’espère que cela ne rentre pas par les auditives pour vous sortir par les miradors… Oh pardon.
    Bonne journée tout le monde. Bisous aux autres.

  • @ Armando : merci merci des liens que tu proposes et je les ai aussitôt remontés dans mon billet pour les lecteurs intéressés

  • @ L'Irrégulière : tout à fait liaisons dangereuses le soufre en moins malgré tout

  • Je n'en ai lu que deux Mansfield Park et Orgueil et préjugés.

    Celui-là semble très réussi!

  • @ Dominique : tu es comme moi tu n'as pas tout lu et franchement ce petit livre est une jolie surprise

  • Je ne connaissais pas celui-ci ! A lire donc ! Si je suis courageuse je vais essayer la version en anglais. Merci donc doublement !

  • @ Annie : Grâce à Armando on a toutes les références en VO pour les amateurs : courage !

  • Tiens çà pourrait être une bonne occasion d'aborder à nouveau Jane Austen. J'avais lu "orgueil et préjugés" il y a quelque temps, je n'ai pas été enthousiasmée.

  • @ Aifelle : j'ai aimé Orgueil et Préjugé mais pas au point de certaines lectrices qui sont d'un enthousiasme quasi délirant, c'est excellent mais un peu lassant à la longue

  • Merci à Armando, je viens de télécharger la version pdf j'espère que mon bookeen va me le donner!

  • @ miriam : j'ai remercié armando en votre nom

  • @ Sylire : un bon roman

  • J'ai encore presque tout à lire de Jane Austen moins "Orgueil et Préjugés naturellement. Celui-ci je me vois bien l'écouter dans la voiture en remplacement de "Mrs Dalloway " qui tourne en boucle maintenant.

  • @ Mango : je l'ai écouté dans le métro, le soir quand je rentre je reviens toujours un peu en arrière pour me replonger dans le récit, ces lettres méchantes à souhait m'ont énormément plues et je souriais toute seule en écoutant

  • Je n'ai encore rien lu de Jane Austen alors je pense peut-être commencer avec cette écoute de Lady Susan. Comme j'avais apprécié l'écoute du Bal d'Irène Némirovsky, dont je n'avais rien lu, que tu as suscitée.

  • @ nadejda : un peu comme le bal le récit est court mais très dense, toutes les lettres sont à écouter avec attention car chacune contient une petite indication sur la suite de la manipulation un régal

  • Pas lu lady Suzan parce que j'ai peur d'être déçue par les romans courts de Austen. Mais cette interprétation a l'air vraiment réussi. Je ne savais pas que le roman avait quelque choses des Liaisons dangereuses!

  • @ Claudialucia : le rapprochement avec les liaisons dangereuses est pour moi basé sur le roman épistolaire et la manipulation, c'est vrai que c'est plus violent chez Mme de Merteuil mais on retrouve un peu cette méchanceté ourdie pour nuire !

  • Je n'ai jamais lu de livre de Jane Austen... mais je vois que les temps passent et les agissements humains restent les mêmes, c'est vraiment incroyable.
    Il faut que j'essaie ces livres audio, il y en a dans ma bibliothèque. Je ne sais plus "où donner de la tête" en ce moment ! Bises. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : j'ai commencé tout timidement il y a environ 4 ans et depuis j'ai bien enrichi mon audiothèque !

  • Je me demandais bien à quoi pouvait correspondre ce titre accrocheur... !
    " Lady Susan " m'a été donné par une amie connaissant mon goût pour la littérature épistolaire qui espérait me convertir à Austen. Cela a fonctionné pour ce titre mais j'avoue, je n'ai pas poursuivie ma lecture de cette auteure. Effectivement, en livre audio, le texte doit prendre une toute autre dimension.

  • @ emmyne : le CD audio est vraiment excellent, les voix de tous les personnages sont réussies et la progression du récit est passionnante

  • @ Mailika : et il m'en reste encore à lire

  • Je note bien les références de cet ouvrage. Je n'ai jamais acheté de livre audio et je commencerais bien par celui-ci.

  • @ Claire lise : on en trouve à emprunter en bibliothèque pour faire un essai, mais choisi bien car tous ne sont pas excellents

  • @ maggie : vrai qu'il est court mais je ne me suis pas sentie frustrée pour autant

  • Je pense toujours, tu dois lire Jane Austen. J'ai essayé et son style ampoulé me fait faire la grimace même si les sentiments les plus confus y sont remarquablement bien énoncés. Alors, j'oscille entre oui et non, peut-être et pas maintenant. Pourtant, j'aime cette époque, et les brimades si souvent étouffées qu'elle décrit, je crois, très bien.

  • @ Damien : je ne suis pas une grande admiratrice du style de jane Austen mais j'aime ses portraits d'une société très empesée, très hypocrite où la place des femmes est réduite à celle de mère et de servante de l'homme, mais on décèle chez elle sans doute bien caché une critique pas vraiment virulente mais bien présente en filigrane

    ce petit roman est assez réjouissant et très vite lu ou écouté

  • Comme Autour du puits, tu m'as convertie aux audios qui font également mes délices nuits et jours, à l'hôpital, chez moi...un rêve, merci Dominique.

  • @ Colo : le livre audio pansement pour l'âme et le corps :-)

  • Je ne l'ai pas lu mais je crois que ce n'est pas un des plus grands romans de Jane Austen d'après ce qu'on en dit. Il va falloir que je me fasse moi-même une idée.

Écrire un commentaire

Optionnel