Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Trop ou trop peu ?

Deux extrêmes

thomas_allen_4.jpg

      © Thomas Allen

700 000 nouveaux titres ont été publiés dans le monde en 1998
859 000 en 2003 et 976 000 en 2007.
Malgré la régression économique actuelle, bientôt il paraîtra un million de livres par année.




gutenberg_11358_lg5b15d.gif

Car, à présent que n’importe qui est libre d’imprimer, ce qu’il veut, on ignore souvent le meilleur et on écrit au contraire, simplement pour le divertissement, ce qu’il serait préférable d’oublier ou , mieux encore, d’effacer de tous les livres. Et même quand on écrit quelque chose qui mérite d’être lu, on le tord, on le corrompt au point qu’il vaudrait bien mieux se passer de tels livres, plutôt que d’en avoir mille exemplaires qui répandent des faussetés par le vaste monde.
(Lettre de Niccolo Perotti humaniste et érudit italien - 1471)
                                                              

Le livre : Apologie du livre - Robert Darnton - Editions Gallimard

Commentaires

  • J'ai lu le livre de Robert Darnton. Il est juste passionnant. C'est la première fois que je lisais quelque chose sur le problème de l'édition universitaire.

  • @ Cecile : Tout ne m'a pas passionné pour être honnête mais c'est un livre très utile comme panorama des problèmes d'aujourd'hui, l'édition et le devenir du livre, les livres et internet et particulièrement Google

  • J'avais lu beaucoup d'écrits à la sortie de ce livre,tant et si bien que j'avais presque le sentiment de l'avoir lu !
    Ce que j'avais retenu de ce que j'avais pu lire à droite et à gauche c'est ceci:

    "L'écrit reste.Même Bill Gates en est convaincu : le livre papier a toujours de beaux jours devant lui. Le livre numérique s'ajoutera à la "galaxie Gutenberg", il ne s'y substituera pas".

    Tu l'as peut-être vu mais voici un lien que j'ai trouvé sur le net

    http://www.arte.tv/fr/3639140,CmC=3639622.html

    NB l'expo Gallimard jusqu'au 3 juillet à la BNF sur un siècle d'édition

  • @ autourdupuits : merci infiniment pour le lien que je n'avais pas repéré effectivement, certains des articles de ce livre m'ont moins passionné mais c'est globalement un excellent livre sur le sujet

  • Manifestement il y a ici aussi quelques soucis pour laisser un commentaire.
    Je tente de nouveau ma chance
    J'avais lu beaucoup d'écrits à la sortie de ce livre tant et si bien que j'avais presque l'impression de l'avoir lu!!
    J'en avais retenu ceci

    "L'écrit reste .Même Bill Gates en est convaincu : le livre papier a toujours de beaux jours devant lui. Le livre numérique s'ajoutera à la " galaxie Gutenberg", il ne s'y substituera pas"

    Tu l'avais peut-être vu mais voici ce que j'ai retrouvé assez intéressant
    http://www.arte.tv/fr/3641214,CmC=3641500.html

    NB ;exposition Gallimard à la BNF jusqu'au 3 juillet un siècle d'édition

  • @ autourdupuits : quand tu as enregistrer ton commentaire et que tu as une page blanche qui s'affiche, sort de la page et au retour ton commentaire est là , un bug de hautetfort qui dure depuis des semaines et qu'ils n'ont toujours pas corrigé
    j'ai la même chose quand je vous réponds

  • l'illustration est sympa!
    Je compte sur vous les blogueuse pour m'orienter dans tout ce choix!

  • @ miriam : tu peux déjà compter sur ClaudiaLucia et moi-même mais la blogosphère est riche

  • @ Dimitri : parisiens chanceux va !!!

  • Mais alors, rien de nouveau sous le soleil :-) Déjà à l'époque plétore de livres !

  • @ Meria : une maladie qui a la vie dure

  • @ Malika : j'ai la même impression à la rentrée de septembre quand on annonce 680 livres publiés

  • Je ris devant mon écran... car je l'ai lu ce livre de Darnton, c'est cet essai qui a réussi à me faire délaisser le thriller 658 (au début, quand c'était lent); cela ne m'étonne pas que tu l'aies aussi découvert ^_^

  • @ Keisha : est ce que j'ai raté ton billet ou ne l'as tu pas encore fait ? je vais aller voir ça de plus près

  • @ Tania : j'ai beaucoup aimé le rapprochement fait par Darnton

  • Je ne connais pas du tout Darnton mais ça me donne envie de le lire... merci à toi pour cette découverte totale !

  • @ Lou : je connaissais son nom mais je n'avais rien lu auparavant moi non plus

  • Déjà au XVème siècle !!! L'Homme a-t-il évolué depuis ? Cette question mériterait l'écriture d'un livre... Des bises. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : est ce que tu vois mon sourire ?

  • si j'aimais les essais, j'irais lire ce livre j'adore le débat qu'il provoque c'est un bon point pour lui. mais je m'ennuie aux essais et surtout je les oublie très vite. j'aime mieux la fiction je retiens toujours une histoire bien racontés.
    amicalement
    Luocine

  • @ Luocine : pour moi deux plaisirs très différents mais j'apprécie les 2

  • @ Margotte : l'image allait comme un gant aux propos de Darnton

  • Il y a trop de livres? On écrit trop? A tort et à travers? Un peu comme on vit! A vrai dire, c'est une faute pour laquelle je ressens beaucoup d'indulgence!

  • @ mango : je trouve que je suis bien hypocrite de relever ce genre de phrases car parfois je suis prise d'une terrible peur de manquer de lecture ....et dieu sait que j'ai de la réserve sur étagère !

  • @ Claudialucia : 100% d'accord

  • Rebonjour Dominique, dommage qu'il y ait tant de déchets dans les publications mais face au numérique, le fait de publier autant d'ouvrages est plutôt une bonne nouvelle. Bonne journée.

  • @ dasola : oui c'est un signe de vitalité à défaut d'être toujours un signe de qualité

  • Mon billet n'est pas encore paru, ça va venir. Il est écrit et attend. (j'ai pas mal d'avance dans les billets...)

  • @ Keisha : j'étais allée à la pêche et j'ai vu que le lien manquait pour le moment

Écrire un commentaire

Optionnel