Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Louvre entrouvert

Puissance et réalisme

mendiants600.jpg

 Les Mendiants - Pierre Brueghel - Musée du Louvre

Un émerveillement de lumière compose en couleurs Les Mendiants (1568) de Brueghel l’Ancien. S’il y eut cour des miracles c’est bien là qu’elle se tient. Tant de misère, d’abomination d’un coup transfigurées par le pinceau en une pièce musicale verte et blanche, et brun et rouge, et le ciel est très loin dans la trouée de quelques branches, au fond d’une enfilade de mures en briques là-bas, derrière une muraille percée d’une ouverture voûtée.
Abominable contradiction : avoir fait de ce coin d’enfer un paradis pour l’oeil.


Maître Flamand

Jan_van_der_Heyden_002.jpg

 Herengracht d'Amsterdam - Jan van der Heyden - Musée du Louvre

Et je m’arrête encore happé, face au Herengracht d’Amsterdam de Jan van der Heyden; toile petite, mais pleine comme un oeuf où la brique et le bois, le fret, la frondaison se mêlent à l’eau , s’en éclairant, empanachés de nuages voyageurs qui ont scrupule à s’emparer de tout le bleu.


Le livre : Le Louvre entrouvert - Robert Marteau - Champ Vallon

Commentaires

  • Je trouve Brueghel incroyablement moderne!
    Merci, Dominique pour ces deux "brindilles"!

  • Brueghel, un peintre exceptionnel. Il avait un talent qui laisse rêveur.
    Deux très beaux tableaux.

  • Les atmosphères des peintures des maîtres flamands sont extraordinaires, c'est tout un monde qui donne à voir. Ces toiles là, on peut les regarder indéfiniment.

  • Breughel,un diable d'artiste qui fait descendre sur la rude Flandre gelée des lumières de Toscane.A se baigner dans les brumes de Bruges à Gand comme disait le grand Jacques.

  • Voila qui va venir s'ajouter à celui que tu avais conseillé aux provinciaux et que moi la parisienne j'avais acheté!!!
    Promenades au Louvre
    Bon dimanche

  • Ah oui Brueghel est aussi un de mes peintres favoris ! Peux-tu nous en dire plus sur le livre ? C'est une anthologie ?

  • Que voilà une excellente idée de lecture... mais je vais attendre un peu après Etonnants voyageurs pour sortir à nouveau ma carte bleue ;-)

  • Oui, un très grand peintre totalement "moderne". Une excellente idée que de l'évoquer. Je découvre votre blog (via Tania) et hop, il est dans ma "blogroll". A très bientôt.

  • @ Damien : Tout à fait d'accord pour l'aspect "moderniste"
    Les amis des amis sont ....Donc vous êtes plus que le bienvenu ici et j'espère vous y revoir souvent

  • @@@@@@@@@@ A toutes et à tous
    Merci de vos passages ici en ce week end prolongé
    Comme tous les provinciaux j'aime faire des balades au Louvre même virtuelles

    Ce livre est ancien (1998) mais toujours disponible, c'est un recueil des émerveillement et admiration de Robert Marteau poète, les tableaux dont il fait mention sont assez connus pour la plupart mais j'en ai découvert certains, sa langue est belle et cela va de soi très poétique

    Bonne fin de week end à tous

  • Bonne fin de week end à toi aussi!!! merci de partager ce livre (inconnu chez moi...)
    J'ai pensé à toi quand même, je rentre d'une balade à photographier les libellules...

  • @ Keisha : j'espère que tu nous feras profiter de tes oeuvres !

  • Je m'arrete ici pour vous dire a tous un bonjour du Portugal. Je viens de quelques jours a Lisbonne et, je crois, qu'on pourrait s'en inspirer encore de Brueghel, tellement la ville grouille de mendiants en tout genre.

    Bisous.

  • @ Armando : heureuse de ton petit mot, Portugal, Grèce et sans doute bientôt Espagne l'Europe est dans la tourmente décidément

Écrire un commentaire

Optionnel