Vient de paraitre dans la collection Quarto un ensemble de textes de Joseph Kessel
Kessel le journaliste, Kessel l'aventurier, Kessel le romancier.
C'est une figure que j'aime et même si parfois certains des romans ont pris des couleurs un peu vieillotes le reporter est toujours là, un reporter d'exception, l'homme à la crinière flamboyante, aventurier avide de grands espaces, homme capabe d'amitié indéfectible.
Pour chaque période Gilles Heuré qui a établit l'édition, mêle romans et textes moins connus parus dans les journaux de l'époque.
J'ai commencé ma lecture par la guerre de 14, pour cette période un reportage fait le 14 juillet 1919, Kessel devant couvrir pour son journal le défilé fêtant la victoire.
Sous l'Arc de Triomphe
Il a passé la nuit dehors, la foule tôt le matin est immense. Le texte apparait aujourd'hui grandiloquent mais il faut se replacer dans la liesse et le soulagement de l'époque et Joseph Kessel n'a jamais voulu le modifier " Il montre comment on écrivait à l'époque où j'avais vingt ans"
Pour vous donner un aperçu , quelques phrases du texte qui est assez court
L'Equipage
Le roman salué lors de sa sortie apparaiî un peu ridé aujourd’hui et vaut sans doute plus par les témoignages sur la vie d’une escadrille et sur les conditions du combat aérien alors que l’aviation était encore balbutiante.
Le jeune aspirant Jean Herbillon fait ses adieux à sa maîtresse dont il ignore jusqu’au nom, il rejoint son affectation dans l’aviation " Il s’était laissé tenté par la séduction de l’uniforme, des insignes glorieux, par le prestige de l’homme ailé sur les femmes."
Il intègre une escadrille de chasse dirigée par le Commandant Gabriel Thélis à peine plus âgé que lui.
La vie de l’escadrille est rythmée par la météo, les vols d’exercices, les essais moteurs, les gestes des mécaniciens et les moments de détente au mess. Le jeune aspirant effectue son premier survol des lignes ennemies "L’ivresse du vol était encore neuve pour Herbillon, la respiration géante du moteur, le tourbillon de l’hélice, le vent furieux, tout cela l’étourdissait d’une vaste et brutale symphonie "
Il devient l’ami du capitaine Maury lui aussi nouvel arrivé, il vont faire équipage. C’est à sa première permission qu’il découvre que sa maîtresse et la femme de Claude Maury ne font qu’un.
Le Film d'Anatole Litvak
Scénario banal et rebattu mais qui qui prend de la densité grâce à Kessel. De très belles pages sur l’amitié entre ces hommes que les risques rapprochent, chacun ayant dans sa main la vie de l’autre.
"Alors ils surent ce que les camarades entendaient par équipage. Ils n’étaient pas simplement deux hommes accomplissant les mêmes missions, soumis aux mêmes dangers et recueillant les mêmes récompenses. Ils étaient une entité morale, une cellule à deux cœurs, deux instincts que gouvernait un rythme pareil. La cohésion ne cessait point hors des carlingues. Elle se prolongeait en subtiles antennes, par la vertu d’une accoutumance indélébile à se mieux observer et se mieux connaître. Ils n’avaient fait que s’aimer ; ils se complétèrent"
Malgré son côté un peu suranné j’ai eu de plaisir à relire ce roman
Le livre : Reportages, Romans - Joseph Kessel - Quarto Gallimard
Commentaires
Belle initiative que d'avoir rassemblé ces textes de Kessel! Je m'aperçois qu'à part "Le lion", je n'ai pas lu grand chose d'autre de cet auteur qui a eu une vie si bien remplie!
@ Mango : j'ai lu un peu plus que toi de romans de Kessel mais cela remonte à très très loin et je m'offre ainsi une petite séquence nostalgie
Belle initiative que d'avoir rassemblé ces textes de Kessel! Je m'aperçois qu'à part "Le lion", je n'ai pas lu grand chose d'autre de cet auteur qui a eu une vie si bien remplie!
j'ai en cours un volume de reportages (écrits dans les années 30) que je lis à petites doses, en lectures intercalées... J'aime beaucoup son coup d'oeil et sa plume !
@ Kathel : j'ai vu chez TEXTO la publication des tous les reportages de Kessel et il y en a plusieurs volumes , de quoi se faire plaisir, comme tu le dis j'aime aussi lire cela par petites doses
Chouette idée de joindre un court enregistrement du texte ! Je n'ai rien lu de Kessel, pas encore :-) Pour ma prochaine visite à la médiathèque !
@ fifi : le texte de Kessel est assez court et un peu emphatique, c'est l'époque qui voulait ça, cela m'a amusé d'en enregistrer un morceau
C'est en effet un auteur à faire redécouvrir aux jeunes générations pour cette force, cette puissance, cette énergie qui se dégage de ses écrits. Un grand reporter, doublé d'un auteur incomparable, ne serait-ce que par "Les cavaliers", "L'armée des ombres" ou "La passante du sans-souci" et toute la série de ses reportages de 1919 à 1964 parue chez Texto Éditions ! De belles lectures en perspective et de grands moments sur l'histoire du 20è Siècle ...
@ Nanne : j'ai vu en effet les rééditions dans la collection TEXTO , un sacré bonhomme que je rapprocherais d'Albert Londres, j'ai bien aimé le choix de Gallimard de mêler par époques les textes journalistiques et les romans
une lecture qui va forcément s'étaler et que je savoure par avance
Moi c'est l'inverse je n'ai jamais été attiré par cet auteur : vu ton enthousiasme, il faudrait peut-être que j'ouvre l'armée des ombres. je l'ai aussi en DVD...
@ Maggie : si tu n'as jamais vu le film vas y c'est un grand film sur la résistance avec ses côtés exaltants et ses côtés sombres les acteurs sont admirables
je vais lire prochainement le roman que je n'ai jamais lu
Au contraire de toi Kessel m'a toujours fasciné
Tiens c'est étrange, je viens de tomber sur ton blog et je retrouve Kessel.
Je m'explique: les livres semblent nous trouver plus que le contraire; ma fille doit faire une fiche de lecture sur le lion et en lisant un extrait, j'ai accroché avec le style de Kessel (que je ne connaissais que de nom).
Du coup, je me sens vraiment attiré par cet auteur et tu m'as confortée dans mon désir d'en savoir plus.
Merci!
@ Aisha : j'ai lu Kessel à l'âge je pense de votre fille et j'avais pleuré bien sûr à la fin du bouquin, plus tard il y a eu l'Equipage et Les Mains du miracle, les Cavaliers
Kessel à toujours fait partie de mon "paysage littéraire" si on peu le dire comme ça
Il est vraiment à découvrir et tout un tas de réédition ayant eu lieu c'est le bon moment
lisez "fortune carrée" (si vous le trouvez), c'est avec "les cavaliers" et "tous n'étaient pas des anges" le summum de l'univers kesselien ; "le vieux lion" d'yves couurèges est une biographie de jk qui se lit aussi comme une roman d'aventures.
@gmc : merci de cette référence, je connais le titre mais je n'ai jamais lu "fortune carrée" je connais l'admiration d'Yves Courrière pour Kessel mais n'ai pas lu non plus sa biographie et je ne doute pas qu'elle se lise comme un roman, cet homme a un parcours romanesque en diable