Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'automne de John Keats

 

automnekeats.jpg

Couleurs d'automne


Saison des brumes et de savoureuse abondance,
Amie intime du soleil qui mûrit,
Conspirant avec lui à charger et bénir
De fruits les treilles qui courent le long des toits de chaume ;
A courber sous les pommes les arbres moussus des enclos
Et combler tous les fruits de maturité juqu’au coeur,
A faire enfler la courge et s’arrondir la coque des noisettes
D’une tendre amande ; à faire bourgeonner encore,
Et encore, des fleurs tardives pour les abeilles,
jusqu’à ce qu’elles croient que les tièdes journées ne finiront jamais
Tant l’été a gorgé leurs humides alvéoles.

 

Le livre :    Lettes à Fanny Brown - John Keats - Editions Belin
la photo : le blog Ruralité

Commentaires

  • @ Mirontaine, le film est excellent, les poèmes superbes, j'ai été moins convaincu par le recueil de lettres qui sont d'un niveau inégal et d'un intérêt variable

  • @ Cathulu : à picorer quand on se sent l'âme automnale

  • Voilà ton blog accordé aux couleurs de l'automne! J'aime bien cette saison malgré le vent et la pluie, avant que les dernières feuilles ne s'envolent!

  • @ Mango : j'ai un faible pour l'automne et ses couleurs et tant pis pour le vent et la pluie

  • La photo est magnifique. J'ai acheté le recueil de lettres de Keats mais je n'ai pas encore lu... J'avais beaucoup aimé le film de Campion.

  • @ Maggie : j'ai été pour ma part un peu déçue car la compilation de lettres fait qu'une partie est sans intérêt et c'est dommage, un tri aurait été bienvenu

  • Une petite pause douceur en orange avec les mots de Keats...
    Quelle jolie photo et quels jolis mots...
    Comme j'aime l'automne chez toi Dominique ;-)

  • @ Macile : tout l'honneur revient à Keats et à la personne qui se cache sur le blog ruralité qui a fait cette très belle photo

  • Je rebondis plutôt sur votre précédent billet. Je suis vraiment une lectrice assidue de Zola. Par exemple, je relis environ une fois l'an GERMINAL et ça me tire des larmes à chaque fois. Et chaque fois, je me dis aussi : mais au fait, rien n'a vraiment changé en ce bas monde. Je ne connais Keats que par ouï dire ou les références qui en sont faites dans la littérature anglaise. Il mériterait bien le bougre, que j'apprenne à le connaître mieux. Amitiés de Golovine.

  • @ Golovine : Keats remonte loin chez moi, quand j'avais la fibre très très romantique ! mais j'ai eu du plaisir à le relire à l'occasion du film de J Campion

    Zola : je n'en suis pas à relire car je veux d'abord finir une lecture complète et suivie de l'oeuvre, je prévois de relire ceux qui comme Germinal ont été un peu gâché par l'aspect lecture scolaire

  • John KEATS avait-il mis l'amour en cage, comme sur cette photo ? De belles images dans le film de Jane CAMPION, comme chasser la feuille d'automne hors du logis ... Cette poésie est tellement subtile !

  • @ Florence : le film de Campion est un très bon souvenir, la photographie était splendide

  • J'avais justement idée de renouer avec Keats...
    Là, plus aucun doute, je m'y mets dans peu de temps!

  • Ah! John Keats... depuis que j'ai vu le film, je veux lire ce poète. Dans mon coin ça semble difficile à trouver. Je passerai donc une commande un de ces jours pour pouvoir le lire!

  • @ Allie : c'est là que l'on dit vive internet et les librairies en ligne !

  • Un beau texte et une belle image pour rendre hommage à cette saison et à ces couleurs si belles !

Écrire un commentaire

Optionnel