Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau moqueur

 

oiseau moqueur.jpg

L’oiseau moqueur qui, chaque année niche dans le sapin de la cour de devant, a l’habitude de pousser sa chanson depuis les lieux les plus élevés, et parmi ces lieux-là, il y a ma cheminée. Quand il chante de là-haut, le conduit de la cheminée fait caisse de résonance, comme le vide soigneusement dosé à l’intérieur d’un violoncelle ou d’un violon, et les accents de la mélodie y gagnent une plénitude qui se réverbère dans toute la maison.
Il chante d’abord une phrase, et la répète exactement ; puis, il en invente une autre, et la répète de la même façon, puis une troisième. L’inventivité du moqueur est sans limites ; il répand la nouveauté autour de lui, avec la désinvolture d’un dieu.

 

Le livre
Annie Dillard - Pélerinage à Tinker Creek - Editions Christian Bourgois

La photo Viventura

Commentaires

  • @ Cathulu : cette auteure n'a qu'un défaut : elle ne publie pas suffisamment à mon gré :-)

  • L'écho est arrivé jusqu'ici, en Touraine... Joli passage que tu nous fait découvrir. Tu l'as lu ou tu es en train de le lire?
    Bisous et très bon week-end

  • @ Kenza : lu il y a longtemps mais j'y reviens souvent car c'est un magnifique livre

  • J'ai acheté ce roman sous tes conseils du mois dernier, ce recueil m'attend sagement dans ma bibliothèque, je ne vais pas tarder à me plonger dans ces pages qui s'annoncent délicieuses...

  • @ Hélène : je te souhaite par avance une très bonne lecture

  • "méchante"! Tu insistes. j'ai demandé à la bibli de faire venir ce livre (il existe une sorte de bibli départementale qui prête à ma bibli) alors j'attends!

  • @ Keisha : je ne voudrais pas être désagréable mais qui fait des billets pour 3 livres à la fois ? alors ...

  • A chaque fois que tu en parles, je me dis ... il faut que ... il faut d'abord que ma PAL diminue, je n'en démordrai pas.

  • @ Aifelle : un grand merci pour ton passage que je sais un peu compliqué en ce moment

  • @ Allie : si tu as lu et aimé Sue Hubbell tu aimeras Annie Dillard

  • J'adore le titre de ce billet qui se marie parfaitement avec ma ‘commentarite aiguë’… et j'avoue que je n'atendais pas moins de ton esprit éveillé et savoureusement drôle.
    Merci pour la lumière de ta présence.

  • J'ai cru que ça se passait chez toi avant de lire le titre et l'auteur du livre! Un bon moment!

  • Décidément depuis ma lecture de "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" , cet oiseau m'intrigue car il apparaît souvent en littérature (américaine surtout)! J'aimerais bien l'entendre une fois au moins. En France on a le merle moqueur de la chanson et pour l'avoir entendu, je suis d'accord : il se moque!

  • @ Claudialucia : je n'en ai jamais entendu non plus

  • "Répandre la nouveauté" ... Quel programme alléchant ! Merci pour cette page lumineuse.

  • Des billets pour trois livres à la fois? Mais M'dame, c'est une série, qui d'ailleurs voyage par trois...
    Mais le problème c'est que j'ai encore à venir un billet avec trois livres, avec un fil conducteur, mais pas du même auteur... ^_^

  • @ Keisha : quand je pense que j'ai des scrupules quand je parle de 2 livres dans un même billet ! :-)

  • Je viens justement de terminer L'AMOUR DE MAYTREE de cette même Ann Dillard...
    Cet extrait pique décidément ma curiosité.

  • @ Lali : j'ai aimé ce roman de Dillard mais je trouve qu'elle est moins talentueuse en romancière qu'en essayiste, essaie de trouver Pélérinage c'est vraiment une lecture qu'on lit par petits bouts où l'on revient au gré de ses envies
    cela tient du journal de nature, philosophique, scientifique, bref un livre multiforme

  • Alors celui-là... Il est sur ma liste! (des livres à commander) en première place (depuis le temps... et la liste des livres que je ne trouve pas en biblio s'allonge et s'allonge en attendant...)
    Mais.. c'est bientôt Noël, non? :))
    Ton échange avec Keisha m'a bien fait sourire ;)

  • @ Macile : Keisha est une coquine mais je lui pardonne car nous partageons bien des livres et des goûts en commun
    Il est bientôt l'heure de faire sa lettre au Père Noël, d'ailleurs au cas ou tu n'aurais pas d'idée :-) je vais en décembre faire des billets d'idées de cadeaux juste pour allonger un peu ta liste

  • @ Claudialucia : l'an dernier les billets de noël avaient eu du succès donc je commence à remplir ma hotte pour vous en proposer encore plus cette année

Écrire un commentaire

Optionnel