Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Terre Neuvas - Christophe Chabouté


terreneuvas.gifTerre Neuvas - Christophe Chabouté - Editions Vents d’Ouest
Le froid, les embruns, la tempête et le dur métier de marin c’est le monde que Christophe Chabouté explore dans « Terre neuvas »
Je l’ai lu juste après avoir quitté l’Islande et je ne me suis pas sentie dépaysée du tout.
Il faut monter jusqu’à Terre Neuve pour pêcher la morue, au début du siècle les marins s’embarquaient pour plusieurs mois.
Le froid, les tempêtes, des dangers permanents voilà ce qui leur était promis.

  

Equipage de terre-neuvas.JPG

Un équipage

Six mois durant pas de retour à terre possible, la chute par dessus bord dans une mer glacée, la jambe cassée, la main coupée par un filin, le scorbut, c’est tant pis. Il faut coûte que coûte faire bonne pêche, la survie de l’équipage en dépend.
Pas de morue, pas d’argent, quand la pêche est mauvaise les jalousies s’exacerbent et le jour où l’on retrouve le second poignardé l’atmosphère devient irrespirable.
La promiscuité, l’alcool qui fait oublier la dureté du travail, vont faire basculer les hommes dans la violence.
Les les dessins sombres de Chabouté rendent parfaitement l’atmosphère  inquiétante et trouble, atmosphère qui vous glace même confortablement installé dans votre fauteuil.
J’ai beaucoup aimé cette BD très réaliste et noire que m’avait recommandé Cathe qui dit « Chabouté réussit à crée un véritable thriller avec ce huis-clos angoissant »

Commentaires

  • J'avais lu un article de Sylde justement sur cette BD.
    Et puis Chabouté, je l'ai connu (moi qui ne suis pas très BD, j'ai beaucoup aimé) grâce aux bibliothécaires de ma commune qui ne manquent pas d'idées et d'énergie pour nous faire découvrir de nouveaux livres...
    (d'ailleurs Sylde, si jamais tu passes par là.. sache que j'ai voté pour lui! ;-)

  • @ Mango C'est Cathe qui me l'a "vendue" et cet auteur est vraiment de qualité

    @ Macile : les bibliothécaires sont des passeurs "indépassables"

    @ Allie : c'est presque chez toi

    @ Choco : ça m'a donné envie d'en lire plus

    @ Théoma : tu rejoins le choeurs des lecteurs lectrices qui plébiscitent Chabouté

  • Je ne suis pas une familière de la BD mais la présentation donne envie de découvrir et la BD et le dessinateur !

  • @ Cathe ; j'ai bien compris sur ton blog que tu es accro à l'auteur donc je vais me fier à tes billets pour en lire d'autres

Écrire un commentaire

Optionnel