Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pétra la bariolée

Pétra la bariolée

"Les veines bleues, roses, les stries qui ondulent et serpentent à travers le grès, la moirure des couches ferrugineuses font frissonner la pierre.
Avec ses demeures froissées par le vent, fripées par le sable, cette ville morte est recouverte d’un voile qui en brouille la perfection géométrique.
Ce voile soyeux a même donné son nom à l’une des tombes, la « tombe de soie » sans que l’on puisse oublier que Pétra s’appelait en araméen Arquem, en nabatéen requem : « la bariolée ».

 

Jordanie Petra (7).JPG

"On a beau l'avoir vu mille fois, c'est un choc. Le "Trésor" apparaît "

"Quand ce n’était pas par Alexandrie ou Palmyre, le commerce de la soie transitait par Pétra, celui de l’encens aussi, la myrrhe, les épices, l’huile d’olive, l’asphalte, les dattes, le cuivre - jusqu’à ce que les Romains, pour limiter les intermédiaires, déroutent le trafic par la mer Rouge et par Alexandrie, et tarissent la fortune de la ville."


Le livre : Rendez-vous dans une autre vie - Jérôme Prieur - Seuil
la photo : sur ce site

Commentaires

  • "On a beau l'avoir vu mille fois, c'est un choc. Le "Trésor" apparaît, le Khazneh"

    Personnellement, je ne l'ai vu qu'un fois (ou plus exactement plusieurs fois, à différents moments de la même journée et donc sous une lumière différente à chaque fois), et ça a été un vrai choc effectivement. Petra est superbe. Malheureusement, depuis quelques années, il semblerait que l'afflux de touristes commence à dégrader un peu ce site merveilleux.

  • @ In cold Blog : Malheureusement je n'ai jamais vu cet endroit mais il m'a toujours fait rêver , j'imagine que l'on est sous le charme et le choc immédiatement
    Dans ce petit livre Jérôme Prieur évoque quelques lieux mythiques : Pétra, Pompéi entre autres

  • Lorsque j'ai ouvert ce billet, c'est la photo, aux teintes si chaudes et ensoleillées, qui a immédiatement capté mon regard...
    (et ça fait du bien par ce temps de grisaille :))
    Quant à l'extrait choisi, cela se lit (et relit) avec beaucoup de gourmandise... (cela me rappelle Suarès et ses Temples grecs). Sous leur plume, la matière minérale reprend vie...
    Faire "frissonner la pierre"... j'adore ça :)

  • @ Macile: le livre de Prieur n'est pas un livre de voyage mais plutôt un essai sur des lieux mythiques, villes, musées, c'est petit bouquin mais j'avais lu de lieu un petit essai sur Proust que j'avais énormément aimé alors je me suis laissé tentée
    La découverte de Pétra est aussi une histoire une peu hors du commun

  • Notre fille revient de Petra, les images qu'elle en a ramenées sont de toute beauté ! Je vais lui transmettre les références !

  • @ fifi : attention c'est n'est pas un livre sur Pétra mais dans son essai il y a un chaptitre concernant les merveilles de Petra et sa découverte

  • J'aime rêver avec toi et me plonger dans ces couleurs chaudes...un jour, peut-être, on ira. Ou pas. Mais on aura rêvé.

  • @ Colo : le rêve remplace le voyage et là pas de désillusion pas de déception pour le voyageur du rêve

  • Un lieu que je rêverais de connaître aussi. Autour de moi plusieurs personnes l'ont visité et ne tarissent pas devant sa beauté. Pour ajouter au commentaire d'In Cold Blog, l'afflux touristique devient semble-t'il pénible et gâche le site.

  • @ Aifelle : c'est bien l'avantage des rêves de voyages , ici pas de touristes bruyants et gênants, j'ai profité du paysage seule, en silence et je n'ai même pas été gênée par la chaleur

  • @ Papillon : une des merveilles même s'il n'est pas sur la liste officielle

  • @ Claudialucia : merci de me tenir compagnie

  • Je ne sais pas si je pourrai m'y rendre, mais c'est un vieux rêve que j'aimerai voir se réaliser un jour...
    Je te remercie pour ton adorable commentaire et te souhaite avec les fleurs une joyeuse fête des mamans!

  • @ Kenza : faisons un rêve ...........

  • Tiens je viens d'acheter le livre de Prieur sur Proust dont tu parles (après avoir vu les 2 expos autour de Proust actuellement à Paris).

  • @ Cathe : je pourrais écrire un bouquin : Proust et moi, longtemps (je me suis un peu calmée) j'ai acheté tout ce que je pouvais trouver et Prieur avait fait partie du lot, en plus j'aime beaucoup la collection "le promeneur"

  • Pareil que moi ! Je suis carrément une groupie ! J'ai visité tous les lieux que je pouvais, acheté je ne sais combien de bouquins (dont 3 biographies, que j'ai lues toutes les 3), et le week-end dernier j'ai vaincu ma flemme d'aller à Paris (pourtant je suis à côté !) pour ces deux expos sur lui ou autour de lui! En fait je l'avais un peu abordé pendant mes études, mais c'est surtout quand j'ai lu ensuite la Recherche d'une traite que j'ai eu le coup de foudre !

  • @ Cathe : chanceuse d'être proche des expos, il y des gens qui veulent prendre leur retraite à la campagne , je serais plutôt du genre retraite à Paris :-)
    Lyon n'est pas si loin mais le prix AR du TGV est assez dissuasif à répétition Hélàs

Écrire un commentaire

Optionnel