Je m’étais promis de les emporter en vacances mais je n’ai pas résisté 2 polars pour mettre dans vos valises, à lire en chaise longue, en pique-nique ou sous parasol, attention lecture prenante, risque majeur de coups de soleil !
La Descente de Pégase - James Lee Burke - Editions Rivages
Un tour dans les marais de Louisiane avant Katrina et la marée noire, si vous êtes allés dans les marais à la Brume électrique avec Tavernier vous allez retrouver Dave Robicheaux avec grand plaisir.
Paysage en voie de disparition
Le pseudo suicide d’une jeune étudiante, une belle arnaqueuse fille d’un convoyeur de fonds mort sous les yeux de Robicheaux quelques vingt ans plus tôt, enfin pour compléter cette liste le cadavre d’un SDF trouvé dans le fossé. Trois affaires où présent et passé se mêlent dans ce nouveau roman et les trois affaires vont se croiser mais comptez sur notre héros pour trouver les points communs et dérouler la pelote.
A la croisée des chemins il y a Bello Lujan truand violent et un mafioso Whitey Bruxal bien connu de Dave Robicheaux, notre héros fidèle à lui-même va traquer le mal en essayant de ne pas se perdre en route.
James Lee Burke et son sens du récit, ses portraits riches et ambigus et sa Louisiane moite et violente où Katrina pointe le bout de son nez. Un très bon moment de lecture
Une interview de James Lee Burke
L’Epouvantail - Michael Connelly - Editions du Seuil
Une nouveau Connelly pour l’été ça ne se refuse pas, si vous ne l’avez jamais lu précipitez vous sur les premiers titres tous en poche, avec Harry Bosch pour vous faire vibrer, ils sont tous excellents mais ici retour vers un héros qui a fait les beaux jours de Connelly. Nous voilà dans la salle de rédaction du Los Angeles Times, la presse écrite est en difficulté comme partout et les mesures drastiques. Jack McEvoy vient d’en faire les frais, remercié, proprement viré, la rage au ventre il va tenter de mettre son nom au bas d’une dernière enquête. Il a des atouts le monsieur, c’est lui qui avait couru derrière Le Poète tueur en série malin et machiavélique.
Les aveux étrangement faciles d’un jeune meurtrier de 16 ans le mettent sur la piste d’un tueur d’un sadisme ahurissant. Wesley Carver le tueur (je ne trahis aucun secret) utilise toutes les technologies de la cyber criminalité pour tuer et tromper tout le monde, McEvoy aura besoin d’aide, heureusement il n’a pas rompu le contact avec Rachel Walling du FBI avec qui il avait traqué "Le Poète"
Un polar ultra classique, quelques accélérations, quelques plages de repos, un souci du détail, la technique de Connelly même si elle s’essouffle un peu reste assez efficace pour vous faire passer un bon moment. Mais si par hasard vous n'avez pas lu "Le Poéte" alors n'hésitez pas il est meilleur et de loin que cet épouvantail là.
Commentaires
Comme toi je trouve que "le poète" est son meilleur livre, je ne me presserai donc pas pour lire le dernier en date!
@ Cathulu : Je ne regrette pas de l'avoir lu car c'est bien ficelé mais Connelly s'essouffle un peu par contre le james lee burke est excellent
Idem, c'est incontestablement mon préféré!
J'avais bien besoin de ces deux conseils! Je vais donc retenir ces deux titres pour les vacances et plutôt "Le Poète" que "L'épouvantail"!
@ Mango : si tu n'as pas lu le poète c'est effectivement ce qu'il faut choisir, en plus il est en poche !
Je proteste ! C'est véritablement de la tentation... La chaise longue est encore loin... et j'ai un faible pour Harry Bosch (même si Genaro et McKenzie de D. Lehane lui font de l'ombre...).
@ Margotte : qui n'aime pas Harry ? moi aussi j'ai un faible mais McEvoy à la poursuite du poète c'était très très très bon , lehane c'est une autre histoire, lui ils se bonifie de roman en roman
De toute façon j'ai lu TOUS les Connelly sortis, sauf celui -ci (que me propose une blogueuse sympa qui connait mon addiction), alors tu prêches une convaincue! J'espère que beaucoup suivront ton avis, liront Le poète, mais aussi d'autres titres qui le méritent amplement (note : j'aime moins ses derniers avec l'avocat, c'est plus faible)
@ Keisha : Certains Connelly sont plus faibles c'est vrai mais ça reste du travail bien ficelé et bien détendant je suis fan comme toi de façon un peu inconditionnelle
Et il faut lire TOUS les Robicheaux, d'autant plus que James Lee Burke est vraiment au sommet de son art sur les derniers volumes.
Quant à Lehane il se murmure de façon de plus en plus insistante que son prochain roman verra le retour d'Angela et Patrick !
@ Jean Marc : bien d'accord avec toi pour faire la promo (il n'en a pas besoin ) de Robicheaux et J L Burke comme Lehane il se bonifie de roman en roman pour notre plus grand plaisir
Ravie d'apprendre qu'Angela et Patrick vont reprendre du service
Dire que je ne connais aucun de ces auteurs, même leurs noms ne me disent rien, quelle honte! Mais l'été et les heures creuses de grosses chaleurs sont toujours propices...lequel choisir?
@ Colo : si tu veux commencer par un bon très bon polar pour tes vacances lis "le poète" de Connelly , un modèle du genre, si tu aime les atmosphères, les personnages ambigus choisie James lee burke en choisissant en poche par exemple "dans la brume électrique" qui a donné lieu a un film et qui est assez repésentatif
et si tu veux quelque chose à la fois de policier et historique et très bien mené il y a le dernier Denis Lehane ; un pays à l'aube
Tu as le choix ...............
Ton livre est parti mardi vers le soleil et la mer
Merci Dominique, impossible de choisir....je prendrai les trois!!! (Ton paquet musical est parti ce matin)
Je n'ai pas lu ce Lee Burke mais je trouve que c'est vraiment un très bon écrivain. Le héros de Connelly m'intéresse aussi beaucoup.
Je n'ai encore lu ni l'un, ni l'autre, ce n'est pourtant pas faute de les avoir notés ! mais j'y arriverai, j'y arriverai, j'y arriverai ....
@ Aifelle : il faut se MOTIVER :-))
Ah, "le Poète"...