Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La tour d' Hölderlin

" Hölderlin vivra dans une pièce ronde, au premier étage d’une tour, éclairée par trois fenêtres pendant plus de douze mille jours. Une pièce sans angles, sans arêtes, sans brisures. Mais il s’est arrêté de compter. Plus d’âge ni de dates. Il ne connait plus que l’ombre ou la lumière, l’aurore ou le crépuscule. Et les saison, qui reviennent toujours. Seul au coeur de la beauté du monde, il attend."

-HölderlinturmTübingen.jpg

La Tour d'Hölderlin au bord du Neckar à Tubingen

" Quand je serai un enfant aux cheveux gris, je voudrais que le printemps, l’aurore et le crépuscule me rajeunissent chaque jour un peu plus, jusqu’à ce que je sente venir la fin et que j’aille m’asseoir dehors pour m’en aller vers la jeunesse éternelle "
Lettre d’Hölderlin à sa soeur

Le livre : Et il ne pleut jamais naturellement - Béatrice Commengé - Gallimard

Commentaires

  • Quelle jolie photo..!
    Pour celui qui disait qu' "il faut habiter poétiquement la terre." ... c'est bien trouvé..!
    En tout cas, voilà un article qui me donne bien envie de lire ce livre...
    Merci.. ;-))

  • @ Macile : Béatrice Commengé a écrit plusieurs livres qui ne sont pas des biographies mais plutôt des balades autour d'un poète ( Hölderlin, Rilke) ou d'un philosophe (Nietzsche) c'est un peu érudit mais plein de charme

  • Oui... c'est ce que je viens de m'apercevoir!
    En plus j'aime beaucoup Rilke...
    Sans oublier qu'elle a aussi été la traductrice d'Anaïs Nin...
    Bref.. voilà une journée qui commence ... plus que bien.. :-))
    Encore merci à toi Dominique pour cette belle découverte...

  • @Macile : comme je suis la curiosité même je viens d'aller faire un tour sur votre blog et là merveille je retrouve des auteurs, des citations qui font partie de mon antre secret , comme il faut sacrifier aux obligations terrestres et faire quelque chose à manger je m'interromp mais j'y retourne tout de suite après

  • Francis Picabia que j'aime beaucoup disait: "Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction."
    Le cercle de la vie, l'aube et le crépuscule, fort beau.

  • @ Colo : j'adore cette phrase que je n'ai jamais lu merci d'enrichir ma collection

  • Je connaissais pas Hölderlin mais la première phrase est splendide. Cela donne envie de lire le livre. Merci !

  • J'y songe, avec le sourire, a mon billet sur une toile... en atendant je viens me promener dans ce lieu de culture et, comme d'habitude je repart avec une soif de lectrure.
    Et puisque il y plein de musique dans la tête du gars en bleu pourquoi ne pas déposer une citation de Friedrich Hölderlin "L'harmonie fut ma mère dans la chanson des arbres et c'est parmi les fleurs que j'ai appris à aimer."

  • @ Armando , une belle et bleue citation que je vais mettre précieusement de côté pour un prochain bribes et brindilles merci à toi

  • " Quand je serai un enfant aux cheveux gris": tout est dit ! Jusqu'à la fin, nous resterons l'enfant que nous avons été :-)

  • J'ai souri Dominique lorsque j'ai retrouvé la citation que tu avais relevée.. (très bon choix! :-))
    Ce fut un plaisir de lire B.Commengé après toi, avec cette jolie photo de La Tour d'Hölderlin en mémoire...

Écrire un commentaire

Optionnel