L’Ombre au tableau - Hélène Bonafous-Murat - Editions LePassage
Une histoire de fratrie et de fraternité, l’unei se déroule aujourd’hui entre Gérard Rataud et son frère Gilbert, l’autre au dix-septième siècle dans la famille Le Nain, les peintres de la paysannerie.
Gérard et Gilbert tout d’abord, ces deux là c’est l’huile et l’eau, ils ne se sont plus revus depuis des années, Gilbert accuse Gérard d’être responsable de la mort de leur mère et le considère comme un raté. Gérard handicapé par une obésité très importante vivote d’allocations, mange pour passer le temps et pour oublier qu’il a un frère brillant, professeur d’histoire de l’art et Don Juan à ses heures, mettant dans son lit les étudiantes qui peuplent son amphithéâtre.
Gérard le solitaire va se prendre d’amitié pour un gamin un peu voleur et en quête de son père, contre toute attente cette rencontre va lui insuffler courage et détermination " Soudain son coeur malade battit à vive allure, il lui vint des suées d’angoisse en même temps qu’il lui poussait des ailes "
La paysannerie - Le Nain - Musée du Louvre
De nos jours faire copain copain avec un enfant fait immédiatement crier à la pédophilie et le naïf Gérard va droit vers les ennuis.
Gilbert un peu las des conquêtes faciles a un jardin secret, il cherche depuis des mois à en savoir plus sur trois peintres, trois frères énigmatiques : Antoine, Mathieu et Louis Le Nain.
La famille Le Nain est originaire de Laon, trois des cinq frères font carrière à Paris, l’ainé gère les biens familiaux à Laon. Ils sont curieux ces trois frères, les tableaux qui sortent de leur atelier sont signés Le Nain sans mention de prénom, trois talents réunis en un seul au point que " nul n’a pu attribuer un tableau entier à l'un ou l’autre ". Ce qui intrigue Gilbert Rataud c’est que il manque un cinquième frère à l’appel, Isaac, il apparaît sur les tableaux mais rien de plus, pas d’archives, pas de traces. Gilbert Rataud se fixe un but " Il m’appartient de retrouver Isaac ; de mettre mes pas dans les siens, de suivre sa route : de le ramener à la maison, vivant, parmi les siens."
Le Repas du paysan - Le Nain - Musée du Louvre
Hélène Bonafous-Murat nous emmène avec elle et l’on suit avec un demi-sourire la cavale de Gérard jusqu’en Bretagne. Mais elle fait plus et nous offre une entrée au Louvre très privée et nous fait pénétrer dans l’intimité des tableaux des frères Le Nain.
Les pages autour de la peinture sont excellentes, l’auteur dit toute sa gratitude à Jacques Thuillier grand spécialiste de cette époque.
L'histoire des deux frères se suit sans aucun déplaisir mais si comme moi vous aimez la peinture ce livre sera pour vous un excellent compagnon dans votre découverte des frères Le Nain
L'auteur
Normalienne, Hélène Bonafous-Murat est expert en estampes, au cœur du marché de l’art parisien. Pour Morsures, son premier roman, elle a obtenu le Prix Alain-Fournier 2006, le Prix du Premier Roman du Rotary Club international 2006, le Prix du Premier Roman du Salon du Livre de Sablet 2006, le Prix des bibliothèques du Vaucluse 2006 (source l'éditeur)
Commentaires
Magnifique. Toujours un plaisir. Et moi que je pense partir demain a Paris pour deux jours. Et le Louvre est dans la "liste des courses"...
@ Bon intermède parisien Armando et bon balade au Louvre
"L'ombre au tableau" est un beau titre, tout à fait adéquat pour cette histoire mêlée d'histoire de l'art.
(Merci pour ton passage chez moi. Pour ce qui est d'Assouline, tu m'as bien lue... "Lutetia" m'a convaincue davantage, peut-être à cause du sujet aussi.)
De tous les romans de Pierre Assouline que j´ai lus, le meilleur est pour moi son premier : La Cliente.
@ Tania : merci de ton passage et du renseignement
@ BOL merci de l'info, j'ai maintenant le choix pour une première lecture
D'accord avec BOL pour "La cliente".
@ Tania et BOL merci à vous deux j'ai noté le titre pour une prochaine lecture
J'ai lu l'ombre au tableau, et j'ai été saisie , par la poésie et la sensibilité de ce roman.De plus , je suis brestoise et passais mes vacances , à lapointe st Mathieu ,et j'ai reconnu les lieux à la première évocation, tellement elle était fidèle à la réalité et à la beauté du lieu!, Merci
@ Richard je partage tout à fait votre plaisir de lecture, ce livre m'avait beaucoup plu de mon côté je ne pouvais pas vérifier la véracité de l'évocation , merci de votre commentaire qui enrichit cette lecture