Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Saisons de la solitude - Joseph Boyden

Les Saisons de la solitude  - Joseph Boyden - Traduit de l’anglais par Michel Lederer - Editions Albin Michel

chemins de solitude.gifJoseph Boyden écrivain canadien avait raconté l’histoire de Xavier Bird dans le magnifique  Chemin des âmes roman qui se situait pendant la guerre de 1914, dans son dernier roman nous retrouvons la famille Bird et c’est Will qui en est le héros, Will fils de Xavier.
Will vit près de la Baie James, à Moonsonee réserve d’indiens Cree, nous sommes dans le grand Nord, si vous voulez y aller prenez le Polar Bear Express le seul train qui fasse le voyage jusqu’au "trou du cul de l’Arctique" comme le nomme Boyden.
Will Bird est un ancien pilote de brousse, porté sur l’alcool,  il est aujourd’hui plongé dans le coma à la suite d’une agression, de son monde d’ombres et de fantômes il voit défiler sa vie. Le drame de sa séparation avec sa famille, la mort de sa mère qui refusa d’apprendre la langue des blancs, son père héros de la Première guerre qui va le trahir en l’envoyant à l’école. Ses souvenirs affleurent, ceux du Grand Nord, de sa vie de trappeur mais aussi sa propre dérive, son besoin de vengeance qui l’a conduit dans ce lit d’hôpital et son besoin de rédemption.

indiencree1936.jpg

Indiens Cree

A côté de lui, Annie sa nièce, elle ne croit pas au pouvoir des mots mais elle a une dette envers cet oncle qui l’a élevé ainsi que sa soeur. Petit à petit son récit se fait plus libre, plus sincère, elle confie à Will son amour/haine pour sa soeur Susan belle et magnifique, séduite par la vie clinquante de mannequin et aujourd’hui disparue.

baie james.jpg

Paysages de la Baie James

Les deux récits vont se croiser, se répondre, dévoiler les sentiments de chacun, les rapprocher par delà la conscience.
Le Grand Nord canadien est splendidement évoqué. En filigrane de ce roman Joseph Boyden met l’accent sur la destruction lente du peuple Cree par la maladie, l’alcool, la violence, la drogue. Les indiens tiraillés entre la modernité et la vie traditionnelle.

Si vous n'avez pas lu "Le chemin des âmes" un billet chez Lettres Exprès et chez Art et Littérature précipitez vous et retrouvez ensuite ces Saisons de la solitude.

Poursuivre votre lecture : Un article sur les enfants Cree enlevés à leur famille sous prétexte "d'éducation"


L’auteur

Joseph Boyden écrivain canadien vit en Ontario et enseigne la littérature à la Nouvelle-Orléans, il a reçu le Giller Prize pour ce roman

Commentaires

  • Ce matin, je lis deux billets sur le chemin des âmes, dont celui de kathel qui m'avait échappé, et maintenant cet autre titre d'un auteur qui semble valoir le détour : donc je note, je note!!!
    Si en plus il y a la nature au Canada et les indiens, c'est pour moi!

  • @ Keisha : c'est un auteur à découvrir, c'est bien de lire les 2 romans dans l'ordre mais ce n'est pas indispensable
    J'ai aimé celui ci mais moins que le chemin des âmes
    fais toi un programme du genre , un peu de wallace stegner, un peu de Boyden :-)

  • J'ai tellement aimé Le chemin des âmes que j'ai hâte de lire cette "suite".
    Le troisième et dernier tome du triptyque est en cours d'écriture. Cela nous annonce de nouvelles heures de bonheur de lecture.

  • @ In Cold Blog : effectivement il ne faut plus que s'armer de patience
    bonne lecture et merci de la visite

  • Je m'en vais de ce pas pas vérifier si "Le chemin des âmes" est réservable à la BDP, je n'en lis que du bien.

  • Je vais me précipiter ! Je regarde le Chemin des âmes depuis qu'il est sorti en poche maintenant j'ai une bonne raison de le lire.

  • Merci pour le lien !
    Le chemin des âmes a été une découverte magnifique et assez inattendue, il faudra que je récidive avec celui-ci ! ;-)

  • Je ne sais pas si tu l'as déjà lu, mais pour patienter il y a toujours son premier recueil de nouvelles "Là-haut vers le nord" (publié en France après "Le chemin des âmes") dans lequel, nous a appris Boyden lors d'une lecture/rencontre, on retrouve certains des personnages de la "trilogie".
    (PS : et ce n'est pas parce que je ne commente pas souvent que je ne suis pas ce blog avec constance et fidélité ;o) )

  • @ Ys : tu peux aussi trouver la version poche qui est sortie en même temps que les saisons de solitude

  • @ Je n'ai lu aucune critique négative sur ce bouquin une vraie réussite
    celui ci est très bon mais un cran en dessous

  • @ In Cold Blog : je ne connais pas ce recueil, comme je ne suis pas très fan de nouvelles je ne regarde pas beaucoup de ce côté là , mais dans les lecteurs de ce blog il y a surement des amateurs
    Je fais comme toi, je n'écris pas des commentaires partout : d'ailleurs c'est impossible à moins de ne faire que ça !

  • Depuis "l'appel de la forêt", le Grand Nord m'a toujours subjugué. Merci de me donner l'occasion de me rendre dans le trou du cul de l'Arctique. En attendant, je file à la librairie.

  • Comme le grand nord canadien me fascine, et puisque les paysages sont ici bien décrits, je ne peux que retenir ce titre.

  • Bien avant d'envisager "Les saisons de la solitude", il faudrait déjà que je me décide à lire "Le chemin des âmes" de Boyden ... Ce que je ne manquerait pas de faire pour l'un comme pour l'autre ! Et c'est une occasion de découvrir toute la misère sociale et les difficultés d'exister de ces communautés indiennes ! Nos PAL n'ont pas fini de grandir, grandir, grandir ...

  • @ Nanne : c'est à la fois terrible ET terriblement excitant de voir qu'un billet entraine bien plus qu'une lecture mais par ricochet nous pousse à lire, lire ... A bientôt ici ou chez toi

  • J'étais tentée par le chemin des âmes mais si la suite est tout aussi bonne, je note, je surligne !

  • J'ai été transportée par la lecture des saisons de la solitude : il y a des passages de force inégale ,mais la solitude et le grand nord canadien sont exprimés avec tellement de beauté et de désespoir que tout ça ruisselle d'amour . Je campe souvent là-bas sur les territoires indiens ojibwe de Georgian Bay et ce et traîne souvent à Toronto livre m'a ramené à la maison !
    Je vais donc lire le premier tome pour faire la connaissance de Xavier!

  • @ Marie Hélène : je ne peux que t'encourager à lire "le chemin des âmes" une histoire, des personnages magnifiques et et une histoire extrêmement originale
    Quelle chance tu as de connaitre ces lieux !

Écrire un commentaire

Optionnel