Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un don - Toni Morrison

un don.gifUn don - Toni Morrison - Traduit de l’Américain par Anne Wicke - Editions Christian Bourgois
Aux origines de l’Amérique à la fin du XVIIème siècle, une Amérique en formation avant qu’elle devienne Etats-Unis. Toni Morrison dresse une vaste fresque d’un temps où le Maryland et la Virginie se peuplaient de colons puritains venus d’Europe, où les indiens ne sont pas encore exterminés, où les hommes étaient esclaves, attachés à un maître, pour des années ou pour toujours sans que la couleur de leur peau fasse une différence.
Mais pour beaucoup de ses hommes et femmes la vie est trop dure, trop injuste et lorsqu’ils lancent un mouvement de révolte contre les grands propriétaires " la révolte de Bacon ", pour rétablir l’ordre, de nouvelles lois feront irruption pour protéger le Blanc, les Noirs se voient interdire les réunions, les déplacements et le port d'arme. Un Blanc est autorisé à tuer un Noir pour n'importe quelle raison, il se voit offrir un pouvoir sur l’homme noir. La ségrégation est née.

Le Don c’est le destin de quatre femmes vivant à cette époque. Des femmes vulnérables qui subissent la violence des hommes, les douleurs de l’enfantement, les coups du sort sans jamais se plaindre ou désespérer, car  "Etre femme ici c’est être une blessure ouverte qui ne peut guérir”
C’est l’histoire de Florens esclave noire de 15 ans, donnée enfant en échange d’une dette et qui part seule sur les routes pour rapporter le médicament qui guérira Rebekka de la variole.
Rebekka c’est la femme de Jacob le propriétaire du domaine où elle vit, elle est venue d’Angleterre, elle a enterré quatre enfants et aujourd’hui elle est veuve car Jacob a succombé à la maladie.
Sur le domaine il y a aussi Lina, l’Indienne rescapée d’un massacre recueillie puis repoussée par une communauté presbytérienne, il y a  Sorrow fille perdue rescapée d’un naufrage, il y a Willard et Scully, deux esclaves blancs qui paient de leur travail une dette contractée par leur famille, enfin il y a le forgeron, l’homme libre qui a séduit Florens et qui détient le pouvoir de guérir Rebekka
Chaque personnage est une voix de ce roman polyphonique, chacun présente une facette de la réalité éclatée en mille fragments.
Chaque personnage incarne une façon d’être esclave, un aspect de cette servitude.

Le Don est un chant douloureux, poétique, sensuel et furieux. Toni Morrison laisse le lecteur débrouiller l’écheveau emmêlé des vies de ses personnages, elle ne donne aucun repère de temps ou de lieu, comme les héroïnes, le lecteur doit tracer son chemin et parfois se perdre dans le récit. La langue envoûtante de Toni Morrison restitue la violence, l’injustice, mais aussi l’extraordinaire vitalité de cette Amérique en train de se faire.

Faites une place à ce livre dans votre bibliothèque

L’auteur
toni morrison.jpgToni Morrison, de son vrai nom Chloe Anthony Wofford, est née en 1931, à Lorain (Ohio), dans une famille ouvrière. Elle fait des études de littérature et une thèse sur William Faulkner. Elle a longtemps été éditrice chez Random House, enseigne à l'Université de Princeton et a remporté le prix Nobel de littérature en 1993. Un don est son neuvième livre.

Commentaires

  • Voilà un auteur que je me promets depuis trop longtemps de (re)découvrir. Tu me démontres, s'il en était besoin, que j'ai grand tort de ne pas m'y être attelé plus tôt...

  • Je me suis promis depuis longtemps de lire "Beloved", et celui-ci me semble tout aussi tentant et réussi.

  • @ In cold blog : si tu n'a rien lu de Morrison je te conseille de commencer par "Beloved" un chef d'oeuvre
    Un don est un excellent livre mais plus difficile à suivre de part le choix de récit en fragments

  • Je copie sur ICB et donc tu as répondu à ma question. Aimant les romans polyphoniques et à la construction recherchée, seul l'aspect historique me retient un peu...

  • Je n'ai pas réuissi à entrer dedans. J'étais parfois perdue et obligée de relire certains passages. J'ai arrêté de le lire même si je sais qu'il est excellent. Je réessaierai plus tard !

  • Le seul livre que j'ai lu d'elle est "La chanson de Salomon". Il m'avait passionée. Dans une interview lue je ne sais plus où elle raconte sa rencontre avec Obama, leurs goûts littéraires communs. "La chanson de Salomon" est, paraît-il, le livre d'elle qu'il préfère!
    Votre belle chronique me fait penser qu'"Un don" a tout pour me séduire.

  • @ Cathulu : le choix de Toni Morrison est étonnant mais fait découvrir que pendant un temps la notion d'esclavage n'était pas liée à la couleur de la peau
    ce n'est qu'à partir de la période décrite que cela a fait un tout

  • @ colo bonne lecture je vous souhaite autant de plaisir que moi

    @ BelleSahi : je n'ai pas aimé tous les romans de Morrison, effectivement le moment de lecture est parfois la clé

  • Ce roman me tente pour l'aspect "social" du thème, les relations entre les différents groupes humains qui vivent les uns à côté des autres, sans jamais se rencontrer, se connaître pendant plus de deux siècles ! Mais pour découvrir Toni Morrison, j'ai choisi "Jazz" que j'ai dans ma PAL. Rien que le titre m'a fait vibrer en tant que passionnée de cette musique ! Si j'adhère, je continuerai avec "Beloved" qui semble être son plus grand roman ...

  • @Nanne toute l'oeuvre de Morrison est intéressante mais mes préférés sont "beloved" " Jazz" et Paradis
    un don prendra une place à part de par sa construction et sa lecture extrêmement exigeante mais un récit assez envoûtant

  • Voilà un livre qui avait déjà sa place dans mes projets de lecture estivale (trop gouramnd comme d'habitude). Mais là, c'est décidé, je m'en occupe dès que Salman Rushdie m'aura rendu ma liberté...

  • Je découvre votre blog suite au prix que vous a décerné ICB.
    Très belle critique d'un roman qui sera parmi mes coups de coeur de l'année.

  • @ Gangoueus : c'est tout l'intérêt des blogs qui se font quelques clins d'oeil, Toni Morrison est à coup sûr un des livres de l'année Bonne lecture

  • Je suis habituellement méfiante vis-à-vis des livres dont on parle trop mais celui-ci tu donnes envie de le lire.
    Tu as eu un prix ?
    Je suis impressionnée !

  • @ Rosa, ce livre est un grand livre pas facile d'accès mais vraiment très fort
    J'ai eu un prix en OR même si les bloggeurs ne sont jamais avares de ce genre de manifestation cela fait très plaisir

Écrire un commentaire

Optionnel