Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une mort esthétique

une mort esthétique.gifUne mort esthétique - P.D James - Traduit par Odile Demange - Editions Fayard Noir
Adam Dalgliesh malgré des années passées au service de PD James, est toujours fringant et plus jeune que jamais, sans doute un avantage de la littérature !
Ce nouvel opus de la plus british des auteurs de polar est de bonne facture même si ce n’est pas la meilleure de ses enquêtes.
Rhoda Gradwyn, journaliste d’investigation qui s’est fait de nombreux ennemis en raison d’une plume trempée dans le vitriol, est dans la salle d’attente d’un chirurgien plasticien célèbre pour faire disparaître de son visage une vilaine cicatrice.
Le docteur Chandler-Powell lui propose de l’opérer dans son château transformé en clinique haut de gamme. Intervention délicate certes mais des soins prévenants sont promis et un séjour dans l’un des plus beau manoir du Dorset.
Pourtant lorsqu’elle est retrouvée étranglée dans son lit, alors que l’opération a été un succès, chacun devine que ce sont des suites opératoires tout à fait anormales.
Voilà Adam Dalgliesh et ses deux fidèles lieutenants, Kate Miskin et Francis Benton, à l’oeuvre. Tout les membres de l’équipe médicale seront suspectés, mais d’autres personnes pouvaient souhaiter la disparition de Rhoda.
Les péripéties ne manquent pas mais ce qui fait la marque de PD James c’est son habileté à peindre des personnages, à créer une atmosphère.
Elle détient l’art de nous faire interroger sur les destins de ses personnages et sur les limites parfois subtiles entre innocence et culpabilité.

Retrouver PD James est toujours un plaisir, son style est élégant, elle a l’art de vous mettre en condition, et même si je plaisante sur l’âge de Dalgliesh je suis toujours ravie de le retrouver. Elle aime les lieux pittoresques et celui de Cheverell Manor et ses pierres hantées par une sorcière de déroge pas à la règle. Préparez vous une bonne tasse de thé, quelques sandwiches aux anchois et en avant.


PDJames.jpgPour vous mettre en appétit et sans trahir le suspens, le premier paragraphe de livre :
« Le 21 novembre, jour de ses quarante-sept ans, trois semaines et deux jours avant son assassinat, Rhoda Gradwyn se rendit à son premier rendez-vous avec son spécialiste de chirurgie esthétique. Ce fut là, dans un cabinet médical de Harley Street destiné, semblait-il, à inspirer confiance et à dissiper toute appréhension, qu’elle prit la décision qui allait inexorablement conduire à sa mort. »

Commentaires

  • J'ai lu les premiers de la série et j'aimais beaucoup. Puis, je ne peux pas dire que j'ai abandonné, mais il y a eu tellement d'autres lectures .. je pense m'y remettre un jour ou l'autre.

  • Même si je ne laisse pas toujours des commentaires j'aime venir un peu comme pour écouter 'la voix qui raconte' avec des mots écrits, ses lectures. Un bonheur.
    A dimanche avec Jules Supervielle.

  • J'ai lu deux P.D. James et j'en garde le souvenir de lectures prenantes mais décevantes car on annonce l'auteur comme la nouvelle Agatha Christie. Ça me laisse assez perplexe. Mais tu ne dis pas quels sont les meilleurs à ton avis ...

  • J'en ai lu huit ou dix, l'année où ma fille m'a offert "Meurtre dans un fauteuil" qui a pour cadre le Dorset également. J'ai eu le coup de foudre! Pour Dalgliesh, bien sûr, pour la mer et la campagne, pour la poésie de Hardy, présente dans ce texte, et l'histoire réserve de bonnes surprises.
    PD james est une excellente romancière avant d'être une pourvoyeuse d'énigmes et de suspense, pourtant je trouve qu'elle se défend bien de ce côté-là aussi.
    Mais je n'ai pas tellement lu les derniers mis à part " the Murder room" ( il est très bon ). Celui-là me fait bien envie, même si ce n'est pas le meilleur, c'est toujours de la grande qualité.

  • Moi aussi j'aime bien Dalgliesh et j'avais demandé ce livre chez Babelio mais il n'est jamais arrivé chez moi :-(

  • @ Aifelle : je suis fan de PD James j'ai lu tous les bouquins et les plus anciens existent en version audio très sympa quand on doit faire de la route ils tiennent bien en éveil !

  • @ Armando : merci de ton passage, entre les mercredis du Portugal chez toi et le reste du temps en Uruguay je ne m'ennuie pas

  • @ Cécile : les meilleurs pour moi : la proie pour l'ombre, le phare, par action et par omission, sans les mains
    bref il y a le choix l'ordre n'est pas d'une énorme importance
    c'est une romancière qui sait poser un décor, des personnages, toujours des groupes ou des lieux particuliers j'y prends du plaisir

  • @ bonjour Dominique : j'aime bien l'expression pourvoyeuse d'énigme et de suspens et puis un policier qui fait de la poésie cela nous change des alcooliques !

  • Ah oui les policiers alcooliques... ils me lassent un peu. Les deux derniers que j'ai lus présentaient des flics qui tentaient de redevenir sobres. Je commence à avoir la gueule de bois.
    Sans compter les autres : Marlowe, Ken Bruen...
    Que diraient-ils en voyant Dalgliesh humer une tasse de Lapsang-Souchong ?

  • Un auteur que j'aime depuis des années, et qui excelle dans les atmosphères et la psychologie de ses personnages. En plus des intrigues. Son inspecteur poete est original. Je les ai tous lus sauf celui ci, le dernier il y a deux semaines environ, et j'ai découvert que l'auteur est née en 1920 ! Bravo madame James!

  • @ Keisha : PD James est une auteure selon mon coeur et même ses romans les moins réussis se hissent largement au dessus de beaucoup d'auteurs de polar
    c'est vraiment la finesse psychologique que j'aime chez elle

  • P.D. James est un auteur que j'ai autrefois fréquenté avec plaisir. Mais je dois bien avouer que notre dernière rencontre ("Péché originel") m'avait un peu déçue: il y avait là de vrais longueurs, malheureusement destinées à fournir d'interminables descriptions du décor plutôt qu'à fouiller la psychologie de ses héros. Mais c'est peut-être le bon moment pour retenter l'expérience?

  • @ féecarabine : Certes PD James n'est pas la reine de l'action, ce que j'aime le plus c'est l'atmosphère surannée qu'elle distille

Écrire un commentaire

Optionnel