Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai un arbre dans ma pirogue - Rodney Saint-Eloi

J’ai un arbre dans ma pirogue - Rodney Saint-Eloi - Editions Mémoire d’encrier
Ce recueil de poèmes m’attendait sur le stand du Canada au salon du livre de Paris. La rencontre avec l’auteur fut un moment de plaisir partagé autour de la poésie.
Ces textes et poèmes disent la souffrance de l’exil, l’amour d’une terre perdue mais célèbrent aussi la vie et l’amour.

haiti 1.jpgPourquoi écrire ce poème, ce dit testamentaire ? Peut-être pour revisiter les bris-îles, célébrer la vie, ses excès, sa musique, marquer les périmètres de sang et de deuil,
interpeller les dieux, les rues de l’enfance, traverser les clôtures du village.

Peinture Mabel Alvarez

 

 

 

Les mots disent toute la souffrance d’un peuple « nous avons compté un à un les fusils » «  la guerre a chassé le printemps » pourtant reste les couleurs de la vie et de l’amour

haiti 3.jpg

Légende et fleurs de l’enfance
Jardin et sentiers ombrageux
Coquelicot, oeillet, lys pivoine, marguerite
recensement des leçons de choses
tu contais les secrets de l’amaryllis aux trois trompettes
qui balayaient les aurores
les couleurs avaient la complicité du ciel

 

Tableau de Vicsama

 

haiti 2.jpg

Nous avons gardé intacte
la clarté des chemins fleuris
la chaleur des manguiers
comme le premier été du prisonnier
Nos baisers ont effacé les étangs de sang
ô sang qui baigne les rues de l’enfance

Tableau de Vicsama

 

L'auteur
SaintEloi_3.jpg

Né à Haïti Rodney Saint-Eloi est écrivain et éditeur.

Il a fondé "Maison d'encrier" et habite Montréal, partage son temps entre écriture, édition et voyages.

Commentaires

  • Je prends note! Un auteur de chez nous à découvrir et aussi une maison d'édition... Merci Dominique!

  • Je viens de le connaître grâce à toi, à l'occasion de circonstances bien tragiques!

Écrire un commentaire

Optionnel