Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le verdict du plomb - Michael Connely

Le verdict du plomb - Michael Connelly - Traduit par Robert Pépin - Editions Seuil
le verdict.gifMichael Connelly nous donne un rendez vous avec l’avocat Mickey Haller avec qui, si vous êtes un fidèle lecteur, vous avez fait connaissance dans « la défense Lincoln ».
Blessé il y a quelques mois, Haller veut reprendre du service mais il va devoir s’y mettre beaucoup plus vite que prévu. Il a passer un accord d’aide mutuelle avec l’avocat Jerry Vincent aussi quand celui-ci est assassiné, Haller se retrouve du jour au lendemain avec une vingtaine d’affaires sur les bras, ce n’est pas ce que l’on appelle une reprise en douceur !
Pour corser un peu la situation, il a sur les bras l’affaire de la décennie, un magnat du cinéma est accusé d’avoir tué sa femme et l’amant de celle-ci.
Cerise sur le gâteau le juge Holder doyenne de la cour supérieure de justice lui intime l’ordre de reprendre toutes les affaires de Jerry mais en plus de la tenir informée au jour le jour de son travail.
On peut dire que la scoumoune le poursuit lorsque non content de se retrouver avec un procès délicat, croulant sous le travail, surveiller par sa supérieure, il faut en plus que Harry Bosch vienne mettre son nez dans ses affaires.

Voilà la trame de ce polar exposée, disons le, ce n’est pas le meilleur Connelly, Harry Bosch est quasi inexistant sauf en toute fin du roman, les rebondissements sont eux aussi repoussés dans les dernières pages, mais ... le personnage central s’avère fort sympathique et attachant.
Michael Connelly utilisant son expérience de chroniqueur judiciaire, nous fait pénétrer les arcanes du fonctionnement judiciaire américain avec beaucoup de finesse et d’intelligence et c’est diablement intéressant.

L’auteur
connelly.jpgOn ne présente plus Connelly, l’un des plus grands écrivains de polar aujourd’hui et son héros Harry Bosch
Plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma dont Créance de sang de Clint Eastwood

 

Commentaires

  • Je n'ai pas encore lu cet auteur, la libraire me conseille de commencer par "le poète". Elle dit que les derniers parus ne sont pas à la hauteur des premiers, tu as l'air assez d'accord.

  • Je suis une inconditionnelle de Connelly, tout en reconnaissant certaines faiblesses à ses derniers titres parus, mais bon, comme je les ai tous lus, celui ci ne devrait pas y échapper, même s'il est moins bon... Si quelqu'un n'a jamais lu Connelly, sûr qu'il faut commencer par un autre titre...

  • S'il y a Harry Bosch, c'est sûr je vais le lire ! Ah bon on ne le voit presque pas... Bon alors je vais voir ;-)) C'est vrai que les premiers étaient excellents et les plus récents décevants.....

  • Ce n'est pas un auteur auquel j'accroche tant que cela.
    Pourtant, le Poète on peut le considérer comme un bon polar ; mais le Cadavre dans la rolls et la Blonde en béton ( celui-là, assez ancien) m'ont aussi laissé de bons souvenirs.

  • @ Aifelle : si tu commences effectivement ce n'est pas le bon, le poète pour démarrer c'est bien ou le dernier coyote qui sont des connelly première période avec Harry Bosch en héros les derniers sont moins bons, celui ci m'a intéressé par le fonctionnement judiciaire mais ce n'est pas un grand polar

    @ pour les fan Keisha on est partant de toute façon !

    @ Dominique, si tu aimes les vrais polars noirs celui ci n'en ait pas un

  • Mon beau-frère a la bonne idée de les acheter tous mais bon je trouve aussi que la série s'essouffle. "Le poète" reste son meilleur, je confirme !

Écrire un commentaire

Optionnel