Un livre c’est parfois trop peu, c’est toute une série que je vous propose, j’aime beaucoup les séries policières avec un héros récurrent, j’aime retrouver de livre en livre les manies, les tics, les travers de Matt Scudder, Harry Bosch.
Si vous ne connaissez pas encore Smokey Dalton allez y, embarquez vous dans L’Amérique des années 70, les émeutes raciales, l’assassinat de Martin Luther King,
L’Amérique où il était interdit à un noir d’aimer une blanche, où les logements étaient réservés à une communauté sans partage possible.
C’est cette période, que Kris Nelscott nous propose à travers 5 romans traduits aux éditions de l’Aube Noire
Laissez moi vous présenter Smokey , il est noir, il est bel homme et fait tourner les têtes, il est détective privé et il vit à Menphis du moins au début de ses aventures, ensuite cela se gâte car quand on a comme lui un fils adoptif de 10 ans qui a été témoin du meurtre de Luther King le climat de Menphis devient malsain et il est préférable de mettre de la distance entre le FBI et lui.
Pour ne rien arranger il est amoureux de laura Hathaway qui n’a qu’un défaut celui d’être blanche.
Protéger Jimmy est sa tâche principale mais il est lié à sa communauté et est partie prenante dans ses problèmes.
D’aventure en aventure l’auteur explore la vie de la communauté noire de l’époque, Kris Nelscott dresse un tableau sans complaisance de la société, du racisme des provocations organisées par la police. de la contestation envers la guerre du Vietnam Les débuts d’un terrorisme qui va toucher l’Amérique.
Dans chaque livre un thème est abordé : les gangs noirs ou blancs, la mafia de l’immobilier pour empêcher les familles noires d’investir les quartiers blancs, les milieux politiques, le drame de l’avortement.
Vous allez vous attacher à Smokey, Jimmy et Laura et vous ne les lâcherez plus
Tous les livres de Kris Nelscott sont aux éditions de l'Aube Noire
Commentaires
Si tu aimes Smokey Dalton, tu devrais aussi apprécier les romans noirs de James Sallis, dont le personnage est un détective noir, à La Nouvelle-Orléans dans les années 60-70 (Le Faucheux, Le Frelon noir...). Vraiment, un grand écrivain.
Dans le même registre, on trouve aussi certains polars de Walter Mosley...
Merci du tuyau je n'ai jamais rien lu de Sallis mais je ne demande qu'à apprendre....